SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
19 janvier 2012 19 januari 2012
________________
Question écrite n° 5-5339 Schriftelijke vraag nr. 5-5339

de Louis Ide (N-VA)

van Louis Ide (N-VA)

au vice-premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

aan de vice-eersteminister en minister van Economie, Consumenten en Noordzee
________________
Les frais de consultance préalables aux audits de qualité des laboratoires cliniques De kosten verbonden aan consultancy voorafgaand aan een audit uitgevoerd op de kwaliteit van de klinische laboratoria 
________________
organisme de recherche
audit
biologie clinique
label de qualité
biologie moléculaire
onderzoeksorganisme
audit
klinische biologie
kwaliteitsmerk
moleculaire biologie
________ ________
19/1/2012Verzending vraag
16/2/2012Antwoord
19/1/2012Verzending vraag
16/2/2012Antwoord
________ ________
Requalification de : demande d'explications 5-1602 Requalification de : demande d'explications 5-1602
________ ________
Question n° 5-5339 du 19 janvier 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-5339 d.d. 19 januari 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

J'ai déjà posé cette question (5-1101) à la ministre Onkelinx qui m'a renvoyé au ministre Vande Lanotte compétent en la matière, d'où la question suivante, à son adresse.

La qualité des laboratoires cliniques est contrôlée depuis quelques années. En Flandre, cette mission était remplie par le pharmacien Libeer, mais elle a été reprise par son collègue Van Campenhout. Du côté francophone, il y a eu quelques problèmes qui, je l’espère, ont été résolus entre-temps. Je renvoie à ce sujet à ma question écrite du 15 octobre 2007. Ce contrôle a permis d’améliorer sensiblement la qualité des laboratoires de notre pays. C’est donc une bonne chose.

Toutefois, la pression subie par les hôpitaux et, en particulier par les laboratoires, pour pouvoir continuer à être accrédités est devenue énorme. Depuis l’introduction du remboursement de la biologie moléculaire en vertu des articles 24bis et 33bis, les laboratoires concernés sont soumis à des exigences en matière d’accréditation, par référence à la norme ISO 15189 et suivantes.

Il s’ensuit que des auditeurs externes rendent visite au laboratoire. Ils ont suivi une formation, mais cela pose quand même un problème. Étant donné qu’un audit dure plusieurs jours, le laboratoire reçoit souvent la visite de plusieurs auditeurs. Il arrive souvent que, le premier jour, un auditeur approuve certaines choses qui, le deuxième jour, sont refusées par un autre auditeur. Il est également bien connu qu’un laboratoire qui veut réussir ce test doit s’y préparer le mieux possible avec comme conséquence, que des sommes importantes sont dépensées en frais de consultance.

Le ministre est-il conscient que les frais de consultance des laboratoires augmentent sans cesse à cause de la compétition acharnée qu'ils se livrent pour obtenir les accréditations ISO et BELAC ?

Le ministre est-il conscient qu’il existe une grande différence entre les auditeurs et qu’il n’y a manifestement pas de benchmarking ? Y a-t-il du benchmarking ?

L'accréditation des auditeurs est-elle réexaminéé ? Suivent-ils régulièrement des formations ?

Les accréditations ISO et BELAC ne peuvent-elles être mises en doute si la réponse à la deuxième et à la troisième question est négative ?

 

Ik stelde deze vraag (5-1101) reeds aan minister Onkelinx, maar zij verduidelijkte dat dit de bevoegdheid van minister Vande Lanotte is, vandaar volgende vraag aan zijn adres.

Sinds enkele jaren worden de klinische laboratoria gecontroleerd op kwaliteit. Aan Vlaamse zijde stond apotheker Libeer hiervoor in, maar die opdracht is nu overgenomen door zijn collega Van Campenhout. Aan Franstalige zijde waren er enkele moeilijkheden, die hopelijk inmiddels zijn weggewerkt. Ik verwijs hiervoor naar mijn schriftelijke vraag van 15 oktober 2007. Die controle heeft geleid tot een substantiële kwaliteitsverhoging bij de laboratoria in België. Dat is dus een goede zaak.

Toch is voor de ziekenhuizen, en meer bepaald de laboratoria, de druk enorm groot geworden om zich nog verder te accrediteren. Met de introductie van de terugbetaling van de moleculaire biologie krachtens de artikelen 24bis en 33bis worden aan de desbetreffende laboratoria accreditatievereisten opgelegd, met als referenties ISO 15189 en volgende.

Het gevolg is dat externe auditeurs het laboratorium komen bezoeken. Zij hebben een opleiding gevolgd, doch hier rijst een probleem. Aangezien een audit verschillende dagen duurt, krijgt een laboratorium vaak verschillende auditeurs over de vloer. Zo gebeurt het vaak dat op dag 1 de ene auditeur bepaalde zaken goedkeurt die op dag 2 door een andere auditeur worden afgewezen. Het is ook algemeen bekend dat een laboratorium dat de toets wil doorstaan, zich het best zo goed mogelijk voorbereidt, met als gevolg dat enorme bedragen aan consultancy circuleren.

Ik had graag van de minister vernomen of hij zich ervan bewust is dat de consultancykosten voor laboratoria alsmaar toenemen ingevolge de ratrace richting ISO- en BELAC-accreditatie?

Is de minister zich ervan bewust dat er een groot verschil tussen de auditeurs bestaat en dat er blijkbaar geen benchmarking is. Is er benchmarking?

Worden auditeurs gehercertificeerd? Krijgen ze geregeld opleidingen?

Kunnen de ISO- en BELAC-accreditaties niet in twijfel worden getrokken als het antwoord op de tweede en derde vraag negatief is?

 
Réponse reçue le 16 février 2012 : Antwoord ontvangen op 16 februari 2012 :

Je suis content d’apprendre que, selon l’honorable membre, les mesures prises en vue d’améliorer l’encadrement des laboratoires médicaux ont résulté en une amélioration conséquente de la qualité des prestations fournies.

Mes compétences en la matière sont cependant limitées. Je tiens à attirer l’attention sur deux éléments :

  1. La décision d’imposer l’accréditation pour certains paramètres a été prise par la Ministre de la Santé publique. Dans sa réponse, elle a rappelé que l’accréditation n’est obligatoire que pour un petit nombre de paramètres. Pour plus de 90 % des paramètres, y compris les paramètres les plus utilisés, aucune accréditation n’est requise.

  2. En outre, le recours à un consultant externe dans le cadre de la préparation de l’obtention d’une accréditation n’est nullement obligatoire.

S’agissant du fonctionnement de 'Organisme belge d'accréditation au service des entreprises et des consommateurs (BELAC)

  1. BELAC et les grandes différences pouvant se produire entre les auditeurs, je puis vous dire ce qui suit : le fonctionnement de BELAC (et plus particulièrement l’organisation d’audits en vue de l’octroi de l’accréditation ainsi que la qualification et la supervision des auditeurs) est strictement défini par des normes internationales. En vertu de la directive européenne CE 765/2008 en matière d’accréditation et des textes légaux qui sont à la base de BELAC, ce dernier est obligé de respecter ces normes. Les modalités pratiques sont décrites dans la politique et les procédures, qui, ensemble, constituent le système de management de BELAC. Ces documents peuvent être consultés sur le site web de BELAC  (http://economie.fgov.be/belac.jsp). À travers des évaluations régulières et approfondies, réalisées par l’EA (European Cooperation for Accreditation), la conformité entre le fonctionnement de BELAC et les normes internationales précitées est examinée. La dernière évaluation a eu lieu en mars 2011 et les résultats étaient fort satisfaisants.

  2. Lors d’un audit, les auditeurs sont responsables pour leur propre domaine technique spécifique. Par conséquent, ils travaillent en parallèle, mais avec suffisamment d’interaction avec les autres membres de l’équipe, ce qui permet d’évaluer la compétence globale du laboratoire concerné. Il ne pourrait donc pas y avoir de grandes différences entre les auditeurs, telles que décrites par l’honorable membre. Si c’est néanmoins le cas, il y a lieu d’intervenir. Cependant, sans informations supplémentaires basées sur des faits concrets, il n’est pas possible de réaliser une analyse critique et détaillée. Je puis vous communiquer que les auditeurs sont régulièrement invités aux réunions de la commission sectorielle Biologie clinique. Ces réunions constituent un élément essentiel pour assurer le benchmarking entre les auditeurs.

En ce qui concerne la question relative à la recertification des auditeurs et à leur formation, je puis vous communiquer ce qui suit :

Les auditeurs sont attirés sur la base de leur expérience professionnelle, ils suivent un cours de formation, organisé par BELAC, portant sur la réalisation d’un audit et sur la procédure d’accréditation. Lors de la réalisation d’un audit, ils sont suivis et leur qualification est réévaluée sur base régulière.

Enfin, ne tiens à rappeler que tous les organismes accrédités ont la possibilité de transmettre à BELAC leurs remarques sur le déroulement d’un audit et, si nécessaire, de déposer une plainte selon les modalités définies dans l’arrêté royal du 30.01.2006 relatif à la création et au fonctionnement de BELAC.

Ik ben blij te vernemen dat de genomen maatregelen ter verbetering van de omkadering van medische laboratoria volgens het geachte lid hebben gezorgd tot een aanzienlijke verbetering van de kwaliteit van de geleverde prestaties.

Mijn bevoegdheden zijn hier echter beperkt. Ik wens de aandacht te vestigen op twee elementen:

  1. De beslissing om de accreditatie voor bepaalde parameters te verplichten is een beslissing van de minister van Volksgezondheid. In haar antwoord wees zij erop de accreditatie slechts voor een klein aantal parameters verplicht is. Voor meer dan 90 % van de parameters, inclusief de meest gebruikt, is geen accreditatie vereist.

  2. Daarnaast is het geenszins een verplichting om in het kader van de voorbereiding van het behalen van een accreditatie een beroep te doen op een externe consultant.

Wat betreft de werking van Belac en de grote verschillen die volgens u kunnen ontstaan tussen de auditeurs kan ik het volgende zeggen :

  1. De werking van BELAC (en meer bepaald de organisatie van audits voor het toekennen van accreditatie en de kwalificatie en supervisie van auditoren) is strikt vastgelegd in internationale normen. Door de Europese Verordening EC 765/2008 inzake accreditatie en eveneens door de wettelijke teksten die aan de basis van de Belgische Accreditatie-instelling ten dienste van ondernemingen en consumenten (BELAC) liggen, is BELAC verplicht deze normen te respecteren. De praktische modaliteiten zijn beschreven in het beleid en de procedures die samen het managementsysteem van BELAC vormen. Deze documenten kunnen geconsulteerd worden op de website van BELAC (http://economie.fgov.be/belac.jsp). Tijdens regelmatige en diepgaande evaluaties, uitgevoerd door EA (European Cooperation for Accreditation) wordt de conformiteit tussen de werking van BELAC en deze internationale eisen onderzocht. De laatste evaluatie heeft plaatsgehad in maart 2011 en de resultaten waren zeer bevredigend.

  2. Tijdens een audit zijn de auditoren verantwoordelijk voor hun eigen specifiek technisch domein. Bijgevolg werken ze in parallel, maar met de nodige interactie met de andere teamleden om op die manier de globale competentie van het laboratorium te kunnen evalueren. Grote verschillen tussen de auditeurs zoals het geachte lid beschrijft mogen dus niet plaatsvinden. Indien dit toch voorvalt dient hiertegen opgetreden te worden, maar zonder bijkomende informatie op basis van concrete feiten is het onmogelijk een kritische en diepgaande analyse uit te voeren. Wel kan ik u meedelen dat de auditoren regelmatig worden uitgenodigd op vergaderingen van de sectoriële commissie Klinische Biologie. Deze vergaderingen vormen een essentieel element in het verzekeren van de benchmarking tussen de auditoren.  

Omtrent de vraag betreffende de hercertificering van de auditeurs en hun opleiding kan ik u het volgende melden:

De auditoren worden aangetrokken op basis van hun professionele ervaring, zij krijgen een vormingscursus, georganiseerd door BELAC, inzake het uitvoeren van een audit en de accreditatieprocedure. Tijdens het uitvoeren van een audit worden zij opgevolgd en hun kwalificatie wordt op regelmatige basis herbekeken.

Tot slot wil ik er op wijzen dat alle geaccrediteerde instellingen de mogelijkheid hebben om hun opmerkingen betreffende de gang van zaken tijdens een audit aan BELAC te melden en, indien nodig, een klacht in te dienen volgens de modaliteiten zoals beschreven in het Koninklijk Besluit van 30.01.2006, betreffende de oprichting en de werking van BELAC.