SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
18 janvier 2012 18 januari 2012
________________
Question écrite n° 5-5309 Schriftelijke vraag nr. 5-5309

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
Société nationale des chemins de fer belges - Réseau ferroviaire - Anciennes lignes - Infrastructures désaffectées - Propriétaire - Fonds de l'infrastructure ferroviaire - Nouvelle fonction - Réactivation - Politique Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen - Spoorwegnet - Oude spoorlijnen - Infrastructuur in ongebruik - Eigenaar - Fonds voor de Spoorweginfrastructuur - Nieuwe functie - Reactivatie - Beleid 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
réseau ferroviaire
infrastructure de transport
aménagement foncier
piste cyclable
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
spoorwegnet
transportinfrastructuur
landinrichting
fietspad
________ ________
18/1/2012Verzending vraag
29/8/2012Antwoord
18/1/2012Verzending vraag
29/8/2012Antwoord
________ ________
Question n° 5-5309 du 18 janvier 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-5309 d.d. 18 januari 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Au 19e siècle, la Belgique avait le réseau ferroviaire le plus dense au monde. Après la seconde guerre mondiale, on a systématiquement supprimé les lignes les moins rentables. La conséquence en est que la Belgique est, si l'on peut dire, parsemée d'anciennes lignes. Beaucoup d'entre elles ont fait l'objet d'une reconversion ces dernières années. Elles ont par exemple été transformées en pistes piétonnières et cyclables. Cependant, dans la plupart des cas, la SNCB est restée propriétaire du tracé de l'ancienne ligne. Cela fait de la SNCB l'un des plus grands propriétaires fonciers du pays.

Mes questions sont les suivantes :

1) Quelles anciennes lignes ferroviaires qui ne sont plus en usage pour le transport de passagers ou de marchandises appartiennent-elles actuellement au groupe SNCB et à ses entités ou sont-elles mises à la disposition du Fonds des infrastructures ferroviaires ? De quelle surface/kilométrage d'infrastructures ferroviaires s'agit-il ?

2) Quelles anciennes liaisons ferroviaires désaffectées ont-elles été reconverties en pistes cyclables ou piétonnières ? Combien de kilomètres de pistes cyclables et piétonnières a-t-on entre-temps aménagés sur des terrains de la SNCB ?

3) Quelles anciennes liaisons ferroviaires désaffectées disposent-elles encore de leurs infrastructures ferroviaires d'origine ? Combien d'entre elles sont-elles mises à la disposition de partenaires tiers comme des groupements ou des amateurs de chemins de fer ?

4) Quelles anciennes liaisons ferroviaires désaffectées sont-elles conservées en vue d'une éventuelle réactivation ?

5) Le ministre estime-t-il que rester propriétaire d'anciennes infrastructures ferroviaires actuellement affectées à d'autres usages, par exemple des pistes cyclables, et pour lesquelles aucun plan de réactivation n'existe à court ou à long terme, est une tâche essentielle de la SNCB ? Envisage-t-on d'aliéner ces biens ?

 

Tijdens de 19e eeuw bezat België het meest intense spoorwegnetwerk ter wereld. Na de Tweede Wereldoorlog werden verschillende minder rendabele verbindingen stelselmatig afgestoten. Als gevolg daarvan ligt België bij wijze van spreken bezaaid met oude spoorlijnen. Velen daarvan kregen de laatste jaren een nieuwe functie als fiets- en voetgangersverbinding. De Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) bleef veelal echter wel eigenaar van het tracé van de vroegere verbinding. Daarmee is de NMBS één van de grootste grondeigenaars van het land.

Graag kreeg ik dan ook van de geachte minister een antwoord op de volgende vragen:

1) Welke (voormalige) spoorwegverbindingen die niet meer in gebruik zijn voor reizigers) of goederenvervoer zijn op dit moment in eigendom van de NMBS-groep en zijn entiteiten of worden er ter beschikking gesteld door het Fonds voor de Spoorweginfrastructuur? Over welke oppervlakte/ hoeveel lopende kilometers lijninfrastructuur handelt dit?

2) Welke (voormalige) spoorwegverbindingen die niet meer in gebruik zijn, zijn op dit moment omgevormd tot voetgangers- of fietsverbinding? Hoeveel kilometers voetgangers- en fietsverbindingen zijn intussen op gronden van de NMBS aangelegd?

3) Welke (voormalige) spoorwegverbindingen die niet meer in gebruik zijn, beschikken nog over de originele spoorweginfrastructuur? Welke verbindingen hiervan worden ter beschikking gesteld van derde partners, zoals groeperingen van spoorwegliefhebbers?

4) Welke (voormalige) spoorwegverbindingen die niet meer in gebruik zijn, worden aangehouden met het oog op een eventuele reactivatie?

5) Is de geachte minister van oordeel dat het in eigendom houden van voormalige spoorweginfrastructuur, die inmiddels voor andere doelstellingen in gebruik is (zoals fietspaden) en waarvoor noch op korte termijn noch op lange termijn plannen voor reactivatie bestaan, een kerntaak is van de NMBS? Wordt een vervreemding van deze eigendommen in overweging genomen?

 
Réponse reçue le 29 aôut 2012 : Antwoord ontvangen op 29 augustus 2012 :

1. et 2. Toutes les lignes de chemin de fer mises hors service sont en principe la propriété de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) Holding. Le FIF n'a en propriété aucun tracé de voie abandonné. Infrabel est uniquement propriétaire de la ligne 20, car sa réactivation est planifiée à terme. Le nombre de kilomètres courants de lignes de chemin de fer mises hors service qui sont la propriété de la SNCB Holding est le suivant :

  • Flandre : ± 348 km ;

  • Bruxelles : ± 4,5 km ;

  • Wallonie : ± 800 km.

De ces lignes, le nombre de kilomètres ayant été ou à convertir en sentiers pédestres, pistes cyclables ou sentes équestres (RAVeL) est le suivant :

  • Flandre : ± 257 km ;

  • Bruxelles : ± 3 km ;

  • Wallonie : ± 700 km dont 500 km de lignes de chemin de fer ayant d’ores et déjà fait l'objet d'emphytéoses avec la Région Wallonne « Réseau autonome de voies lentes »(RAVeL) sont fermées.

3. La quatrième mission de service public fixée dans le contrat de gestion entre l'État belge et la SNCB Holding concerne ‘la conservation du patrimoine historique relatif à l'exploitation ferroviaire’. Dans cet esprit, les lignes de chemin de fer mises hors service sont gérées par la SNCB-Holding et mises à la disposition d'associations touristiques. Il s’agit de :

  • la ligne 21 Waterschei –Eisden ;

  • la ligne 52 Baasrode – Puurs ;

  • la ligne 58 Eeklo – Maldegem ;

  • la ligne 128 Brabant – Evrehailles Bauche ;

  • la ligne 132 Mariembourg – Treignes.

4. Toutes les anciennes liaisons ferroviaires dont le tracé est encore continu, sont en soi maintenues au sein du Groupe SNCB (Décision Conseil d'Administration du 19 juillet 1996). Les tracés continus sont la plupart du temps mis à la disposition des autorités (Provinces, villes, communes) via des contrats précaires à long terme. Celles-ci y aménagent des sentiers de randonnée et des pistes cyclables.

Pour ce qui est de la Wallonie, un accord-cadre a été conclu avec la Région Wallonne afin d'aménager des sentiers de randonnée et des pistes cyclables (RAVeL). Ces lignes sont mises à la disposition de la Région Wallonne via des emphytéoses de 99 ans. Les parcelles qui ne font pas partie de ces emphytéoses sont valorisées par la SNCB Holding en collaboration avec les administrations locales et régionales.

5. S'il n'existe aucune chance de réactivation de la ligne de chemin de fer, il est toujours possible d'envisager une vente du tracé. Ainsi, en 2009, 2010 et 2011, la SNCB Holding a vendu à la Province de Flandre occidentale un certain nombre de tracés ferroviaires continus et discontinus, aménagés en pistes cyclables. Pour ce qui est des tracés continus, un rachat en faveur du Groupe SNCB a toutefois été prévu au cas où une réactivation de la ligne serait un jour envisagée.

1. en 2. Alle buitendienstgestelde spoorlijnen behoren in principe in eigendom toe aan de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS)-Holding. Het FSI heeft geen verlaten spoorbeddingen in eigendom. Infrabel heeft enkel lijn 20 in eigendom omdat daar op termijn een reactivatie gepland is. Het aantal lopende kilometers buitendienstgestelde spoorlijnen in eigendom van de NMBS-Holding zijn:

  • Vlaanderen: ± 348 km;

  • Brussel: ± 4,5 km;

  • Wallonië: ± 800 km.

Van deze lijnen zijn of zullen volgend aantal kilometers omgevormd worden tot wandel-, fiets- of ruiterpad (RAVEL):

  • Vlaanderen: ± 257 km;

  • Brussel: ± 3 km;

  • Wallonië: ± 700 km waarvan er voor 500 km spoorlijnen al erfpachten met het Waals Gewest “Réseau autonome de voies lentes”(RAVeL) zijn afgesloten;

3. De vierde opdracht van openbare dienst uit het beheerscontract tussen de Belgische Staat en de NMBS-Holding betreft ‘het behoud van het historisch patrimonium betreffende de spoorwegexploitatie’. In die zin worden de buitendienstgestelde spoorlijnen beheerd door de NMBS-Holding en ter beschikking gesteld aan toeristische verenigingen. Het gaat over:

  • lijn 21 Waterschei –Eisden;

  • lijn 52 Baasrode – Puurs;

  • lijn 58 Eeklo – Maldegem;

  • lijn 128 Brabant – Evrehailles Bauche;

  • lijn 132 Mariembourg – Treignes.

4. Alle voormalige spoorwegverbindingen waarvan de bedding nog continu is, worden in se aangehouden binnen de NMBS-groep (Beslissing Raad van Bestuur van 19 juli 1996). De continue beddingen worden meestal via precaire langdurige contracten ter beschikking gesteld van de overheden (Provincies, steden, gemeenten) die er fiets- en wandelpaden op aanleggen.

Voor Wallonië is er een kaderovereenkomst afgesloten met het Waals Gewest met het oog op het aanleggen van fiets- en wandelpaden (RAVeL). Deze lijnen worden via erfpachtovereenkomsten van negenennegentig jaar ter beschikking gesteld van het Waals Gewest. Percelen die geen deel uitmaken van deze erfpachtovereenkomsten worden door de NMBS-Holding gevaloriseerd in samenwerking met de lokale en regionale besturen.

5. Indien de kans op reactivatie van de spoorlijn nihil is, valt een verkoop van de bedding steeds te overwegen. Zo heeft de NMBS-Holding in 2009, 2010 en 2011 een aantal continue en discontinue spoorbeddingen die ingericht zijn als fietspad verkocht aan de provincie West-Vlaanderen. Voor de continue beddingen werd wel een wederinkoop ten voordele van de NMBS-groep voorzien mocht er toch ooit een reactivatie van de lijn overwogen worden.