SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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30 décembre 2011 30 december 2011
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Question écrite n° 5-5130 Schriftelijke vraag nr. 5-5130

de Nele Lijnen (Open Vld)

van Nele Lijnen (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes

aan de vice-eersteminister en minister van Buitenlandse Zaken, Buitenlandse Handel en Europese Zaken
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Libye - Armes belges - P90 - Minimi - Localisation - Enquête de l'ambassade - FN Herstal Libië - Belgische wapens - P90 - Minimi - Lokalisatie - Onderzoek ambassade - FN Herstal 
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Libye
arme à feu et munitions
commerce des armes
licence d'exportation
traçabilité
Libië
vuurwapen
wapenhandel
uitvoervergunning
traceerbaarheid
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30/12/2011 Verzending vraag
31/7/2012 Antwoord
30/12/2011 Verzending vraag
31/7/2012 Antwoord
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-5131 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-5131
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Question n° 5-5130 du 30 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-5130 d.d. 30 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dès février, la presse a rapporté que des armes d'origine belge étaient utilisées en Libye contre les combattants de la liberté. En juin 2009, le gouvernement wallon - alors en affaires courantes - a en effet approuvé le contrat qui liait la FN Herstal au gouvernement libyen relatif à la livraison d'armes pour un montant de 11,5 millions d'euros. A l'époque, cette décision a suscité des protestations dans notre pays.

Les munitions spécialement conçues par la FN Herstal pour le P90 sont en mesure de transpercer les gilets pare-balles (Kevlar) et le verre blindé. Les tests montrent que le P90 permet de percer 48 couches de Kevlar à une distance de 150 mètres. Aucun vêtement pare-balles ne résiste au P90. Le taux de défaillance du P90 est très bas (0,00003 %). Le P90 est utilisé par des unités spéciales dans le monde entier telles que le Secret Service américain, le GIGN français et les Forces spéciales belges (POSA et DSU).

Si le P90 tombait entre les mains de gangsters, tous les agents de police deviendraient des cibles. Les Minimis ont une force de feu de 900 à 1000 balles par minute et peuvent tuer leur cible à une distance de 400 mètres. Ces armes doivent aussi être localisées prioritairement compte tenu des nombreuses zones de conflit dans la région, où ces armes peuvent faire énormément de victimes.

En réaction à ces nouvelles, le ministre-président wallon Rudy Demotte demanda à l'ambassadeur de Belgique à Tripoli de transmettre des informations permettant de vérifier le risque d'utilisation des armes wallonnes lors de la répression de l'opposition en Libye.

Le New York Times a rapporté le 28 décembre 2011 qu'à Salahadd, dans les bâtiments de la Brigade Khamis à laquelle la livraison d'armes belges était officiellement destinée, Human Rights Watch avait découvert douze corps carbonisés qui avaient été exécutés sommairement.

Dans ce contexte, mes questions sont les suivantes :

1) Compte tenu de la force destructrice de ces armes, partagez-vous mon souci relatif à la nécessité d'en assurer la traçabilité et de tout faire pour empêcher qu'elles ne soient revendues et/ou ne tombent dans de mauvaises mains ? Pouvez-vous expliquer ?

2) Avez-vous déjà pris des mesures (que ce soit ou non dans le cadre de l'OTAN) pour localiser ces armes et si nécessaire, les neutraliser ou les transporter vers des dépôts sûrs ? Pouvez-vous nous fournir des explications très concrètes ?

3) Les 367 P90 et certainement aussi leurs munitions ont-ils déjà été localisés et mis à l'abri et/ou transférés vers des dépôts sécurisés ? Dans l'affirmative, combien de P90 et de munitions ont-ils été retrouvés et pouvez-vous expliquer dans quelle mesure leur localisation actuelle est sûre ?

4) Les 30 Minimis et leurs munitions ont-ils été localisés et mis à l'abri et/ou transférés vers des dépôts sécurisés ? Dans l'affirmative, combien de Minimis et de munitions ont-ils été retrouvés et pouvez-vous expliquer dans quelle mesure leur localisation actuelle est sûre ?

5) Savez-vous si, en utilisant ces armes contre la population civile et les combattants de la liberté, le régime Kadhafi a fait des victimes parmi la population libyenne ? Pouvez-vous expliquer ? Cela a-t-il jamais fait l'objet d'une enquête ?

6) Avez-vous des accords concrets relatifs à ces armes avec les nouvelles autorités libyennes ? Dans l'affirmative, pouvez-vous nous les expliquer de manière détaillée ? Dans la négative, l'envisagez-vous ?

7) Pouvez-vous nous dire quelles informations l'ambassadeur de Belgique vous a transmises, à vous ou au gouvernement wallon, quant au risque lié à l'utilisation d'armes de la FN lors de la répression de l'opposition en Libye et à la possibilité d'exécution des prétendus rebelles ?

8) Êtes-vous prêt à communiquer l'intégralité des résultats de cette enquête relative au risque lié à l'utilisation d'armes de la FN lors de la répression de l'opposition en Libye ? Dans l'affirmative, pouvez-vous la joindre en annexe aux réponses à ces questions ? Dans la négative, pourquoi pas ? Pouvez-vous vous expliquer de façon détaillée ?

 

Reeds in februari maakte de pers gewag van wapens van Belgische oorsprong die in Libië mogelijks werden gebruikt tegen de vrijheidsstrijders. In juni 2009 keurde de toenmalige Waalse gewestregering immers - in lopende zaken - een contract goed tussen FN-Herstal en de Libische overheid over de levering van wapens voor 11,5 miljoen euro. Dat leidde toen tot protesten in ons land.

De speciaal ontworpen munitie die FN voor de P90 heeft ontworpen is in staat om kogelwerende vesten (Kevlar) en gepantserd glas te penetreren. Uit proeven blijkt dat de P90 erin slaagde vanaf honderdvijftig meter achtenveertig lagen Kevlar te doorboren. Tegen de kogels van de P90 is geen enkel kogelvrije kleding bestand. Het storingspercentage van de P90 is zeer laag (0,00003 %). De P90 wordt vooral gebruikt door speciale eenheden over heel de wereld, zoals de Amerikaanse Secret Service, de Franse GIGN en de Belgische Special Forces (POSA en DSU).

De P90 zouden in de wapens van gangsters van alle politieagenten een schietschijf maken. De Minimi's hebben een vuurkracht van tussen de negenhonderd en de duizendhonderd kogels per minuut en een dodelijke reikwijdte van vierhonderd meter. Ook deze wapens moeten prioritair worden gelokaliseerd gezien de vele conflictzones in de regio waar deze wapens enorm veel slachtoffers kunnen maken.

Als respons op deze berichten vroeg de Waals minister-president Rudy Demotte aan de Belgische ambassadeur in Tripoli informatie over te maken die het mogelijk moet maken "het risico op gebruik" van Waalse wapens tijdens het neerslaan van protesten in Libië na te gaan.

De New York Times berichtte op 28 december 2011 dat in de stad Salahadd in de gebouwen van de Khamis Brigade voor wie de Belgische wapenlevering officieel bestemd was door Human Rights Watch twaalf verbrande lijken werden aangetroffen die standrechtelijk werden geëxecuteerd.

In dit kader had ik graag volgende vragen voorgelegd aan de geachte ministers:

1) Deelt u mijn bezorgdheid over de noodzaak om deze wapens in het bijzonder te traceren en er alles aan te doen om te voorkomen dat deze wapens zouden worden doorverkocht en/of in verkeerde handen zouden vallen gezien de bijzonder destructieve kracht van deze wapens? Kan u toelichten?

2) Heeft u reeds stappen ondernomen (al of niet in NAVO-verband) om deze wapens te lokaliseren en desgevallend ofwel te neutraliseren ofwel over te dragen naar veilige depots? Kan u dit zeer concreet toelichten?

3) Werden de driehonderdzevenenzestig P90 handwapens en zeker ook de munitie reeds gelokaliseerd en beveiligd en/of allemaal overgedragen naar beveiligde depots? Zo ja, hoeveel P90 wapens en hoeveel munitie werd teruggevonden en kan u toelichten hoe veilig de huidige locatie is?

4) Werden de dertig Minimi's reeds gelokaliseerd alsook hun munitie reeds gelokaliseerd en beveiligd en/of allemaal overgedragen naar beveiligde depots? Zo ja, hoeveel Minimi's en hoeveel munitie werden reeds teruggevonden en kan u toelichten hoe veilig de huidige locatie is?

5) Heeft u weet van slachtoffers onder de Libische bevolking tengevolge het aanwenden van deze wapens tegen de burgerbevolking en de vrijheidsstrijders door het Kadhafi-regime? Kan u toelichten? Werd dit ooit onderzocht?

6) Heeft u omtrent deze wapens concrete afspraken gemaakt met de nieuwe Libische autoriteiten? Zo ja, kan u uitvoerig toelichten? Zo neen, gaat u dit doen?

7) Kan u toelichten welke informatie de Belgische ambassadeur heeft doorgegeven aan uzelf of de Waalse regering naar aanleiding van zijn onderzoek naar "het risico op gebruik" van FN-geweren tijdens het neerslaan van de protesten in Libië en de mogelijkse executies van vermeende rebellen?

8) Bent u bereid de integrale onderzoeksresultaten naar "het risico op gebruik" van FN-geweren tijdens het neerslaan van de protesten in Libië van de Belgische ambassadeur vrij te geven? Zo ja, kan u ze voegen als bijlage bij de antwoorden op deze vragen? Zo neen, waarom niet en kan u uitvoerig toelichten?

 
Réponse reçue le 31 juillet 2012 : Antwoord ontvangen op 31 juli 2012 :

1) Concernant le marquage, l’enregistrement et le traçage des armes à feu, notre pays remplit ses engagements dans le cadre de l’Instrument international de traçage des Nations Unies.  Le marquage individuel de toutes les armes à feu fabriquées en Belgique est obligatoire et est réglementé par la loi sur les armes du 8 juin 2006 et l’arrêté royal du 20 septembre 1991. Nos autorités sont activement impliquées dans le traçage des armes à feu, dans la recherche de l’origine et du parcours suivi par les armes à feu illégales, avec pour objectif l’élimination des circuits illégaux. Cela se fait dans le cadre de la coopération policière internationale et de la coopération avec les équipes d’experts des Nations Unies qui ont en charge la supervision des embargos sur les armes. 

Mais ce traçage individuel des armes à feu n’est pas la réponse adéquate aux problèmes qui se posent pour la Libye. L’important en Libye est surtout d’éviter que les armes de guerre se retrouvent entre de mauvaises mains. La circulation non contrôlée des stocks d’armes libyens pose un problème de sécurité. Ceci est souvent le cas à l’issue d’un conflit, qu’il soit de nature interne ou international. Le problème se pose de manière particulièrement aigue en Libye du fait de la dimension de l’arsenal libyen et de la sophistication du matériel, qui comprend des missiles antichar, des explosifs et des MANPADS (missiles individuels gérables) qui entraînent des menaces très spécifiques. Dans ce contexte, le nombre et la nature des armes livrées par la Belgique en Libye  forment une partie assez marginale du problème. Il ne s’agit pas ici d’armes lourdes. Un P90 ou Minime n’est, à titre d’exemple, pas plus puissant qu’un AK47 Kalachnikov, bien au contraire. C’est aux autorités libyennes qu’incombe la responsabilité première de la mise en sécurité des armes de guerre. Les donateurs étrangers peuvent aider pour la destruction des armes en surplus et au stockage sécurisé des armes.  

2) Pour le moment, le problème se situe essentiellement dans l’impossibilité matérielle pour les autorités libyennes d’effectuer un contrôle adéquat des armes qui se trouvent sur le territoire libyen. Il est, de ce fait, souhaitable d’aider les autorités libyennes dans la récupération et l’enregistrement du plus grand nombre d’armes possible. Plusieurs projets dans ce domaine ont déjà été entamés mais il est clair que ces efforts nécessiteront un certain temps compte tenu de la situation sur le terrain. Notre pays se coordonne sur cette question avec ses partenaires européens et avec les Etats-Unis. Le projet de l’Allemagne est un bon exemple dans ce cadre. Il ne vise pas uniquement des armes livrées par l’Allemagne mais a une portée globale où l’accent est mis sur la sécurisation des MANPADS, qui n’ont, en aucun cas, été livrés par l’Allemagne. 

3 et 4) Aucune action portant exclusivement sur des armes fabriquées en Belgique n’a été entreprise jusqu’à présent selon nos informations. Ceci n’aurait que peu de sens. 

5) Je n’ai reçu aucune information concernant l’emploi d’armes belges en Libye à l’encontre des insurgés. Mon prédécesseur avait répondu, à l’époque, au Ministre Président wallon qui avait demandé à l’Ambassade de collecter des informations à ce sujet, que les tâches urgentes et prioritaires, dont l’évacuation de nos compatriotes en dehors de la zone de conflit,  rendait impossible pour notre Ambassade la mise en œuvre de cette demande complexe et potentiellement dangereuse. Je ne peux pas non plus me prononcer quant à d’éventuelles informations non vérifiées provenant de sources non officielles et qui concerneraient l’utilisation d’armes belges à l’encontre des insurgés libyens. 

6) Parallèlement aux initiatives internationales susmentionnées destinées à renforcer les capacités du nouveau gouvernement libyen, il faut qu’un travail de responsabilisation soit effectué sur le plan de la sécurisation de l’arsenal de l’armée libyenne, et il  faut tenir compte des garanties contractuelles écrites stipulant que ces armes ne peuvent être exportées en dehors de la Libye sans l’autorisation de la Belgique. Je rappellerai certainement cette obligation aux nouvelles autorités libyennes.  

7) Suite à la régionalisation en 2003 des compétences concernant les licences pour l’importation, l’exportation et le transit d’armes, de munitions, et spécifiquement destinées à un usage militaire, ou pour du matériel de maintien de l’ordre, des technologies connexes, ou encore des produits et technologies à double usage, l'accord de coopération de 17 Juillet 2007 conclu entre l'État fédéral, la Région flamande, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale comprend plusieurs dispositions relatives à l'assistance du Ministère des Affaires étrangères dans le contrôle de l'utilisation finale des armes et équipements militaires. En plus de procédures administratives concernant la légalisation d'un certificat d'utilisation finale, la procédure spéciale suivante est prévue à l'article 11: «Le cas échéant, pour les livraisons très sensible ou s'il y a un soupçon de détournement ou de réexportation illégale, les Régions peuvent faire appel au point de contact fédéral de sorte que les missions diplomatiques puissent, dans la mesure de leurs moyens, mener une enquête sur leur utilisation réelle et finale. " Cette disposition revêt une signification purement opérationnelle et prend la forme d'une démarche diplomatique menée auprès des autorités du pays de destination. Elle ne concerne donc pas un avis du ministère des Affaires étrangères quant aux risques de dissémination illicite des armes légères et de petit calibre à l’intérieur ou à partir d'un pays particulier de destination. Une demande similaire a été reçue, simultanément par l’Ambassade de Belgique à Tripoli et par le point de contact fédéral le 21 février 2011, et ce, concernant les livraisons agréées par la région wallonne au 32ème bataillon de l’armée libyenne depuis 2009. À ce moment, des combats étaient déjà attestés entre les troupes du Colonel Kadhafi et les rebelles. Non seulement la sécurité des Belges présents sur place était alors la première priorité de mon Département et de l’Ambassade, mais il était aussi tout à fait improbable que des informations crédibles puissent, dans ce contexte, être obtenues de la part du régime concernant l’utilisation de matériel militaire spécifique. Mon prédécesseur avait alors confirmé l’impossibilité de répondre, dans ce contexte, à cette demande et avait instruit l’Ambassade de donner priorité à l’évacuation des Belges présents sur place.

8) Voir supra

1) Met betrekking tot de markering, registratie en tracering van vuurwapens vervult ons land zijn verplichtingen in het kader van het Internationaal Traceringsinstrument van de Verenigde Natie (VN). De individuele markering van alle vuurwapens die in België geproduceerd worden is verplicht en wordt geregeld door de wapenwet van 8 juni 2006 en het koninklijk besluit van 20 september 1991. Onze overheid werkt actief mee aan tracering van vuurwapens, in de zin van het achterhalen van de oorsprong en het gevolgde parcours van illegale vuurwapens met het oog op het sluiten van illegale circuits. Dat gebeurt in de context van internationale politiesamenwerking en samenwerking met VN-experten teams die toezicht houden op wapenembargo’s.  

Maar deze individuele tracering van wapens is niet het geschikte antwoord op de geschetste problematiek in Libië. Daar komt het er nu vooral op aan om te voorkomen dat oorlogswapens in de verkeerde handen vallen. De ongecontroleerde verspreiding van Libische wapenarsenalen stelt een veiligheidsprobleem. Dit is overigens dikwijls het geval aan het einde van elk conflict, zowel van interne als van internationale aard. Het probleem in Libië wordt echter bijzonder scherp gesteld door de enorme omvang van de wapenarsenalen en het gesofistikeerd niveau van het materiaal, met name antitankraketten, explosieven en MANPADS (individueel hanteerbare raketten) waarvan een zeer specifieke dreiging uitgaat. In deze context vormt het aantal wapens en de aard van de wapens die door België werden geleverd een eerder marginaal deel van het probleem. Het betreft hier overigens geen zware wapens. Een P90 of Minimi is niet krachtiger dan bijvoorbeeld een AK 47 Kalasjnikov, integendeel. De eerste verantwoordelijkheid voor het beveiligen van oorlogswapens ligt bij de Libische autoriteiten. Buitenlandse donoren kunnen helpen bij de vernietiging van surpluswapens of de beveiliging van opslagplaatsen. 

2) Op dit ogenblik bevindt het probleem zich essentieel bij de materiële onmogelijkheid voor de Libische autoriteiten om een afdoende controle te uit te voeren over de wapens die zich op het Libische grondgebied bevinden. Het is dan ook wenselijk dat men de Libische autoriteiten ter hulp komt bij het recupereren en registreren van zoveel mogelijk wapens. Verscheidene projecten terzake werden opgestart maar het is evident dat deze inspanningen de nodige tijd zullen vergen, gelet op de toestand op het terrein. Ons land overlegt hierover met haar Europese Unie (EU)-partners en met de Verenigde Staten (VS). Het project van Duitsland is hiervan een voorbeeld. Het viseert niet specifiek wapens die door Duitsland geleverd werden maar heeft een algemeen toepassingsveld, waarbij het accent wordt gelegd op de beveiliging van MANPADS, die geenszins door Duitsland werden geleverd.  

3 en 4) Er werden volgens onze informatie geen acties ondernomen die exclusief gericht waren op wapens die enkel in België gemaakt zijn. Dat zou mijns inziens ook zinloos zijn.  

5) Ik heb geen informatie gekregen over het gebruik van Belgische wapens in Libië tegen de opstandelingen. Door mijn voorganger werd toen geantwoord aan de Waalse minister-president, die de Belgische Ambassade hierover had gevraagd informatie te verzamelen, dat de hoogdringende en prioritaire taken, waaronder de evacuatie van landgenoten uit het conflictgebied, het voor onze Ambassade onmogelijk maakten om deze complexe en potentieel gevaarlijke opdracht uit te voeren. Ik kan mij niet uitspreken over ongecontroleerde informatie afkomstig van niet-officiële bronnen over het gebruik van Belgische wapens tegen de opstandelingen in Libië.  

6) Naast bovenvermelde internationale initiatieven om de capaciteit van de nieuwe Libische regering te helpen opbouwen, dient deze ook zelf geresponsabiliseerd te worden op het gebied van de beveiliging van de wapenarsenalen van het Libische leger, en moet zij rekening houden met de contractueel bedongen garanties dat deze wapens niet uit Libië kunnen wederuitgevoerd worden zonder toestemming van België. Ik zal de nieuwe Libische regering aan deze verplichting herinneren. 

7) Volgend op de regionalisering in 2003 van de bevoegdheden met betrekking tot de licenties voor het in-, uit- en doorvoeren van wapens, munitie en speciaal voor militair gebruik of voor ordehandhaving dienstig materiaal en de daaraan verbonden technologie alsook van producten en technologieën voor dubbel gebruik werd het Samenwerkingsakkoord van 17 juli 2007 tussen de Federale Staat, het Vlaamse Gewest, het Waalse Gewest en het Brussels Hoofdstedelijk Gewest afgesloten, dat onder meer verschillende bepalingen bevat betreffende de bijstand van de Federale Overheidsdienst (FOD) Buitenlandse Zaken met betrekking tot de controle op het eindgebruik van wapens en militair materiaal. Naast administratieve procedures aangaande legalisering van certificaten van eindgebruik, werd de volgende bijzondere procedure voorzien in artikel 11: “In voorkomend geval, voor zeer gevoelige leveringen of indien er een verdenking is van verduistering of illegale wederuitvoer, kunnen de Gewesten beroep doen op het federale contactpunt, zodat de diplomatieke posten, in de mate dat dit binnen hun mogelijkheden valt, een onderzoek instellen naar het werkelijke en het aangegeven eindgebruik.” Deze bepaling is louter operationeel bedoeld en neemt de vorm aan van een diplomatieke demarche bij de autoriteiten van het bestemmingsland. Ze vormt als dusdanig geen advies van de FOD Buitenlandse Zaken betreffende het risico op illegale verspreiding van kleine en lichte wapens in of vanuit een bepaald land van eindbestemming. Dergelijke aanvraag werd gelijktijdig door de Ambassade in Tripoli en door het federale contactpunt ontvangen op 21 februari 2011, en dit met betrekking tot de leveringen goedgekeurd door het Waalse Gewest aan het 32ste bataljon van het Libische leger vanaf 2009. Op dat ogenblik vonden reeds gewapende confrontaties plaats tussen het regime van Kolonel Kadhafi  en de opstandelingen. Niet alleen was op dat moment de veiligheid van de aanwezige Belgen de eerste zorg van mijn departement en van de Ambassade, het was ook bijzonder onwaarschijnlijk dat in die context betrouwbare informatie zou kunnen verkregen worden van het regime aangaande de inzet van specifiek militair materieel. Mijn voorganger stelde dan ook de onmogelijkheid vast om op dat ogenblik op deze vraag in te gaan en instrueerde de Ambassade voorrang te geven aan de evacuatie van de Belgen ter plaatse. 

8) zie supra