SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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30 décembre 2011 30 december 2011
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Question écrite n° 5-5115 Schriftelijke vraag nr. 5-5115

de Nele Lijnen (Open Vld)

van Nele Lijnen (Open Vld)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Internet sans fil dans les trains - Coût Nationale maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Draadloos internet op treinen - kosten 
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Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
Internet
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
internet
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30/12/2011Verzending vraag
19/3/2012Antwoord
30/12/2011Verzending vraag
19/3/2012Antwoord
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Herindiening van : schriftelijke vraag 5-2471 Herindiening van : schriftelijke vraag 5-2471
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Question n° 5-5115 du 30 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-5115 d.d. 30 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Depuis des années déjà, les passagers se plaignent de l'interruption des liaisons téléphoniques sur certains trajets. L'internet mobile via le GSM est aujourd'hui bien établi. Il serait très pratique, plus qu'en voiture, de pouvoir utiliser dans le train son smartphone, ordinateur portable ou netbook en ligne. Pour cela, l'internet sans fil est utile.

En Angleterre, en Allemagne et aux Pays-Bas, les premiers trains sont pourvus de l'internet. Pour 2012, tous les trains intercity des chemins de fer néerlandais seront même équipés de l'internet sans fil. La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a déjà fait savoir plus tôt qu'elle ne pourra pas proposer le WIFI dans les trains. L' investissement est trop élevé.

Je souhaiterais obtenir une réponse à la question suivante :

La ministre peut-elle me faire savoir combien coûterait l'installation du WIFI dans au moins un wagon par train durant les heures de pointe ?

 

Al jaren klagen treinreizigers over uitvallende telefoonverbindingen op bepaalde trajecten. En mobiel internet via de GSM is intussen gemeengoed geworden. Meer dan in de auto zou het vooral in de trein erg handig zijn je smartphone, laptop of netbook online te krijgen. Daar is draadloos internet nuttig voor.

In Engeland, Duitsland en Nederland zijn de eerste treinstellen met internet klaar. Tegen 2012 moeten zelfs alle intercitytreinen bij de Nederlandse Spoorwegen uitgerust zijn met draadloos internet. De Nationale maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) heeft al eerder laten weten geen WIFI te zullen aanbieden in treinen. Dit is een te dure investering.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vraag:

Kan de geachte minister mij laten weten hoeveel het zou kosten om tijdens de spits minstens een wagon per trein met WIFI uit te rusten?

 
Réponse reçue le 19 mars 2012 : Antwoord ontvangen op 19 maart 2012 :

L’investissement dans une technologie similaire à celle du train à grande vitesse (TGV) dans une voiture par train est estimé à 129 000,00 euros. Ce coût ne comprend pas le coût opérationnel (notamment la location de liaisons par satellite et la  gestion de la largeur de bande en fonction de l’occupation du train). La limitation de la largeur de bande est une restriction pour le nombre d’utilisateurs. À titre d’information: la vitesse de téléchargement est actuellement d’environ 2 Mbps à répartir entre tous les utilisateurs de la voiture (par exemple 50), ce qui revient à 40 kbps par utilisateur. Le 2Mbps n’est donc pas garanti. De plus, l’utilisateur reste tributaire de la topologie de la ligne empruntée et de la moins bonne réception à certains endroits (tunnels, bâtiments, etc.). Il faudrait aussi équiper les tunnels d’antennes Wi-Fi. 

Le coût d’équipement des voitures est de 35 millions d'euros (voitures de première classe). Pour les automotrices, le coût est plus élevé car il faut prévoir pour chaque automotrice un équipement d’un montant de 121 millions d'euros.  

La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) indique qu’avec l’actuelle technologie privée, chaque utilisateur peut avoir accès à l’internet grâce à la technologie  Modem (28 kbps), GPRS (115 kbps), 3G-UMTS (384 kbps) (ou à l’avenir 4G). Chaque utilisateur dispose à cet effet de ses propres moyens et de sa carte SIM.  Si le signal GSM est disponible dans le train, l’utilisateur a accès à internet. Le signal GSM dépend des antennes disponibles le long des lignes. Il s’agit d’un problème lié à l’infrastructure actuelle et non au matériel roulant.

De investering in een technologie zoals in de hoge snelheidstrein (HST) (in 1 rijtuig per trein) kost naar schatting 129 000,00 euro. Deze kost is exclusief de operationele kost (onder andere huur van de verbindingen via satelliet, beheer van de bandbreedte in functie van de bezetting van de trein). De beperking van de bandbreedte is een beperking voor het aantal gebruikers. Ter informatie: voor de downloadsnelheid rekent men momenteel met ongeveer 2Mbps, te verdelen over alle gebruikers in het rijtuig (bijvoorbeeld 50), dus per gebruiker 40 kbps. De 2Mbps is dus geen garantie. Daarbij blijft de gebruiker dus afhankelijk van de topologie waar men rijdt en de verminderde ontvangst hierdoor (tunnels, gebouwen, enz.). We zouden de tunnels ook moeten uitrusten met Wi-Fi-antennes. 

De uitrusting kost voor de rijtuigen 35 miljoen euro (eersteklasse rijtuigen).  Voor de motorstellen is de prijs hoger omdat een uitrusting per motorstel moet voorzien worden ttz 121 miljoen euro.  

De Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) wijst erop dat met de huidige privé-technologie elke gebruiker toegang kan hebben tot het internet met de technologie Modem (28 kbps) GPRS (115 kbps), 3G-UMTS (384 kbps) (of in de toekomst 4G). Elke gebruiker heeft daartoe zijn eigen middelen en zijn SIM-kaart. Indien op de trein het signaal aanwezig is voor de GSM, heeft de gebruiker internet. Het GSM-signaal is functie van de beschikbare antennes langs de lijnen. Dit is een probleem voor de huidige infrastructuur en niet voor het rollend materieel.