SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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28 décembre 2011 28 december 2011
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Question écrite n° 5-5034 Schriftelijke vraag nr. 5-5034

de Bart Tommelein (Open Vld)

van Bart Tommelein (Open Vld)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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Droits de l'homme - Homophobie - Discrimination - Aide au développement - Modulation - Parlement britannique - Politique Mensenrechten - Homofobie - Discriminatie - Ontwikkelingshulp - Modulatie - Brits parlement - Beleid 
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discrimination fondée sur l'orientation sexuelle
Afrique
aide au développement
minorité sexuelle
droits de l'homme
discriminatie op grond van seksuele geaardheid
Afrika
ontwikkelingshulp
seksuele minderheid
rechten van de mens
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28/12/2011Verzending vraag
21/2/2012Antwoord
28/12/2011Verzending vraag
21/2/2012Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 5-3535 Réintroduction de : question écrite 5-3535
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Question n° 5-5034 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-5034 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le Parlement britannique entend réduire l'aide financière accordée à des pays qui poursuivent les homosexuels en raison de leur orientation sexuelle. Ces sanctions financières pourraient être appliquées à des pays comme l'Ouganda et le Ghana. La mesure s'inscrit dans le cadre d'un contrôle global du respect des droits de l'homme par les pays partenaires

Le Malawi a ainsi déjà été sanctionné par les Britanniques pour avoir condamné un couple homosexuel à quatorze ans de travaux forcés. Le gouvernement britannique va désormais juger les pays nécessitant une aide à l'aune du zèle dont ils font preuve dans la défense des droits de l'homme.

Le gouvernement britannique envisage de lutter contre toute forme de violence et de discrimination dans tous les pays et d'ajuster systématiquement l'aide au développement à ce critère.

Je souhaiterais poser les questions suivantes au ministre.

1) Comment réagissez-vous à l'intention britannique ? Avez-vous connaissance d'autres pays qui modulent leur aide au développement en fonction de la propension d'un pays à respecter les droits de l'homme ?

2) Êtes-vous favorable à cette proposition ? Dans l'affirmative, pouvez-vous me fournir des explications détaillées sur sa concrétisation ? Dans la négative, pour quelle raison et pouvez-vous indiquer les solutions qui vous paraissent plus adéquates ?

3) Pouvez-vous expliquer en détail comment votre politique en matière de coopération au développement tient compte du regain de l'homophobie, entre autres dans des pays africains ? Pouvez-vous me donner des explications concrètes ?

 

Het Britse parlement wil minder financiële hulp geven aan landen waar homoseksuelen vanwege hun geaardheid vervolgd worden. Deze 'hulp-boetes' zouden mogelijk zijn voor landen als Oeganda en Ghana. Deze maatregel past binnen een algehele toetsing van de partnerlanden naar de naleving van de mensenrechten.

Zo werd Malawi al eerder bestraft door de Britten, toen zij een homoseksueel koppel veertien jaar dwangarbeid oplegden. De Britse regering gaat vanaf heden hulp behoevende landen checken op hun toewijding aan de mensenrechten.

De Britse regering is van plan om te vechten tegen geweld en discriminatie van in alle gevallen en aldus systematisch de ontwikkelingshulp hierop af te toetsen.

Ik had hieromtrent dan ook graag volgende vragen voorgelegd aan de bevoegde minister:

1) Hoe reageert u op het Britse voornemen? Heeft u weet van andere landen die hun ontwikkelingshulp moduleren in functie van de mate waarin een land de mensenrechten naleeft?

2) Bent u dit voorstel genegen? Zo ja, kan u dit concreet toelichten wat de uitwerking betreft? Zo neen, kan u zeer gedetailleerd oplijsten waarom niet en kan u dan aangeven welke alternatieven u meer aangewezen vindt?

3) Kan u gedetailleerd oplijsten hoe uw beleid inzake ontwikkelingssamenwerking rekening houdt met de toegenomen homofobie in onder meer Afrikaanse landen? Kan u dit concreet toelichten?

 
Réponse reçue le 21 février 2012 : Antwoord ontvangen op 21 februari 2012 :

La plupart des donateurs bilatéraux ont recours d'une manière ou d'une autre à un contrôle du respect des droits de l'homme qui fait partie des principes sous-jacents de leur politique de développement, même si, dans la pratique, ce contrôle ne fait pas toujours l'objet d'une application stricte. Le projet britannique devra être confronté à la pratique. Force est en effet de constater qu'il existe souvent deux poids et deux mesures, et qu'en ces temps d'économies dans la coopération au développement, le discours sur les droits de l'homme se fait davantage entendre dans un certain nombre de pays donateurs.

La Coopération belge au développement se préoccupe depuis très longtemps de la question des droits de l'homme. Cette préoccupation s'est concrétisée de diverses manières : dans la loi relative à la coopération internationale (1999), dans les Accords Généraux signés avec les pays partenaires incluant tous une clause relative au respect des droits de l'homme et dans la loi de 1994 concernant les rapports annuels relatifs aux droits de l'homme dans les pays partenaires. Lorsque la situation le justifie, ces rapports font état de la problématique de l'homophobie; celle-ci est également abordée dans le cadre de consultations politiques avec le pays partenaire – de préférence dans une démarche conjointe avec d'autres donateurs, ce qui permet d'en accroître l'impact.

Jusqu'à présent, l'homophobie était un des éléments pris en compte dans notre analyse de la situation des droits de l'homme dans les pays partenaires, mais elle ne constituait pas une condition suspensive spécifique. Chaque pays partenaire doit être soumis à une analyse étendue et approfondie, où il s’agit d’évaluer si l’institution de chaque droit de l'homme au rang de condition suspensive doit l’emporter sur la prise en considération de l'ensemble des droits de l'homme. Dans la plupart de nos pays partenaires, des droits élémentaires comme le droit à la vie, à l'alimentation, au logement,… ne sont pas garantis, et c'est précisément au travers de la coopération au développement que nous nous efforçons de les promouvoir; une approche positive donc, là où cela est possible. Ceci étant, des situations spécifiques en matière de droits de l'homme, y compris les droits des LGBT, sont abordées lors de consultations politiques organisées avec le pays partenaire.

De meeste bilaterale donoren hanteren op een of andere manier een toetsing van de mensenrechten als een van de onderliggende principes voor het ontwikkelingsbeleid, al wordt dit niet altijd strikt gehanteerd in de praktijk. Het Britse voornemen zal getoetst moeten worden in de praktijk. We constateren immers vaak dat met twee maten en gewichten gewerkt wordt, en in tijden van besparingen op ontwikkelingssamenwerking klinkt het mensenrechtendiscours luider in een aantal donorlanden.

Voor de Belgische ontwikkelingssamenwerking is de situatie op het vlak van de mensenrechten al heel lang een bekommernis, die op verschillende manieren werd geconcretiseerd: in de wet op de internationale samenwerking (1999), in de Algemene Overeenkomsten met de partnerlanden die telkens een clausule in verband met respect voor mensenrechten bevatten en in de wet van 1993 betreffende jaarlijkse rapportering over de mensenrechten in de partnerlanden. Daar waar dit relevant is, komt de problematiek van homofobie aan bod in de rapportering en wordt ze aangekaart in politiek overleg met het partnerland - bij voorkeur samen met andere donoren aangezien de impact dan groter is.

Homofobie was tot nu toe één van de elementen in onze analyse van de mensenrechtensituatie in de partnerlanden maar werd niet gehanteerd als een specifieke opschortende voorwaarde. Er is voor elk partnerland een brede en diepgaande analyse nodig, waarin moet overwogen worden of het hanteren van elk mensenrecht afzonderlijk als opschortende voorwaarde opweegt tegen de bekommernis voor het geheel aan mensenrechten. In de meeste van onze partnerlanden zijn de elementaire rechten op leven, voedsel, huisvesting, … niet gegarandeerd en beogen wij met ontwikkelingssamenwerking juist de bevordering ervan; een positieve aanpak dus, waar het kan. Dit neemt niet weg dat specifieke mensenrechtensituaties, met inbegrip van holebi-rechten, besproken worden in politiek overleg met het partnerland.