SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
28 décembre 2011 28 december 2011
________________
Question écrite n° 5-5033 Schriftelijke vraag nr. 5-5033

de Bart Tommelein (Open Vld)

van Bart Tommelein (Open Vld)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
Ostende - Chemins de fer - Incidents de transit - Illégaux - Immeubles de la SNCB squattés - Respect de la loi Oostende - Spoorweg - Incidenten met transit-illegalen- Kraakpanden van de NMBS - Handhaving 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
migration illégale
traite des êtres humains
propriété immobilière
crime contre les biens
transit
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
illegale migratie
mensenhandel
onroerend eigendom
eigendomsdelict
doorvoer
________ ________
28/12/2011Verzending vraag
3/1/2013Dossier gesloten
28/12/2011Verzending vraag
3/1/2013Dossier gesloten
________ ________
Réintroduction de : question écrite 5-3105 Réintroduction de : question écrite 5-3105
________ ________
Question n° 5-5033 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-5033 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'augmentation spectaculaire d'illégaux à Ostende est due en grande partie à une approche plus sévère du phénomène en France. Les camps de transit y sont systématiquement démantelés et on y mène une politique volontariste de dissuasion. Depuis le début de cette année, 800 illégaux ont été arrêtés à Ostende. Toute personne qui vient dans le « Bosje » peut constater elle-même qu'il s'agit d'un afflux d'illégaux.

J'ai reçu récemment des plaintes de voyageurs qui voient régulièrement des illégaux circuler sur les voies ferrées dans le port d'Ostende. Les trains y subissent de ce fait pratiquement tous les jours des retards. Pour les illégaux même, traverser les voies est particulièrement dangereux.

Les trafiquants amènent les illégaux le plus près possible du port où ils peuvent s'introduire dans des camions. Pour ce faire, ils utilisent des « safe houses ». Il s'agit souvent d'immeubles inoccupés dans lesquels les illégaux demeurent provisoirement en attendant la traversée. J'ai également appris dans ce cadre que certains illégaux utilisaient des immeubles de la SNCB, inoccupés ou inutilisés et qui se trouvent près du port d'Ostende. Pour ce qui me concerne, ces immeubles doivent être, en accord avec la SNCB, évacués et fermés.

Une politique conséquente peut endiguer l'afflux.

Je souhaiterais dès lors poser les questions écrites que voici :

1) Avez-vous entendu parler d'incidents où des illégaux circulant sur les voies ferrées, mettent leur vie en danger ainsi que celle des voyageurs ? Dans l'affirmative, pouvez-vous détailler le nombre d'incidents qui se sont produits depuis janvier 2011 ainsi que le nombre total de retards de trains que cela représente (nombre d'heures, nombre de trains en retard) ?

2) Pouvez-vous indiquer ce que vos services font concrètement pour diminuer le nombre d'incidents ? Je pense à des clôtures supplémentaires autour des voies ferrées et au recours à des services privés de sécurité. Pouvez-vous expliquer ceci concrètement par rapport au nombre de membres du personnel et d'investissements en matière de clôtures et autres ?

3) Êtes-vous prête à recourir à des patrouilles canines pour réduire ces faits extrêmement dangereux ?

4) Est-il exact que les illégaux logent régulièrement dans des bâtiments et entrepôts de la SNCB à Ostende ? Dans l'affirmative, pouvez-vous fournir des précisions (chiffres, bâtiments, etc.) et indiquer quels efforts la SNCB consentira pour évacuer ces bâtiments, si nécessaire, et les rendre inaccessibles ?

 

De spectaculaire stijging van illegalen in Oostende is grotendeels te wijten aan de strengere aanpak van het fenomeen in Frankrijk. Transitkampen worden er systematisch afgebroken en er wordt een doorgedreven ontradingsbeleid gevoerd. Sinds begin dit jaar werden meer dan 800 illegalen opgepakt in Oostende. Elkeen die eens in het Bosje komt kan zelf vaststellen dat er sprake is van een toestroom van illegalen.

Ik heb recent veel klachten van reizigers ontvangen die regelmatig illegalen over de sporen zien lopen aan de haven van Oostende. De treinen lopen hierdoor bijna dagelijks vertragingen op. Ook voor de illegalen is het overteken van de sporen bijzonder gevaarlijk.

Smokkelaars brengen de illegalen zo dicht mogelijk bij de haven vanwaar ze op de vrachtwagens kunnen kruipen. Hiervoor maken zij gebruik van zogenaamde "safe houses". Het betreft dikwijls leegstaande panden waar de illegalen in afwachting van hun oversteek tijdelijk verblijven. Ik heb in dit kader tevens vernomen dat sommige illegalen gebruik maken van leegstaande of ongebruikte panden van de NMBS die dicht bij de Haven van Oostende zitten. Het spreekt voor zich dat wat mij betreft in samenspraak met de NMBS deze panden moeten worden ontruimd en afgesloten.

Consequent beleid kan de toestroom indammen.

Ik had hieromtrent dan ook graag volgende schriftelijke vragen voorgelegd aan de geachte ministers en staatssecretaris:

1) Heeft u weet over incidenten waarbij illegalen over de sporen lopen en hierbij het leven van henzelf alsook de reizigers in gevaar brengen? Zo ja, kan u toelichten om hoeveel incidenten het gaat sinds januari 2011 alsook hoeveel het totaal aantal vertragingen voor de treinen bedraagt sinds januari 2011 (aantal uren, aantal treinen dat met oponthoud werd geconfronteerd)?

2) Kan u aangeven wat uw diensten concreet doen om het aantal incidenten te verminderen? Ik denk hier aan bijkomende afspanningen aan de sporen en de inzet van al of niet privé beveiligingsdiensten aan de sporen om deze incidenten terug te dringen? Kan u dit zeer concreet toelichten naar aantal personeelsleden en concrete investeringen in afspanningen en andere?

3) Bent u bereid hondenpatrouilles in te zetten om deze levensgevaarlijke incidenten terug te dringen?

4) Klopt de informatie dat illegalen regelmatig hun intrek nemen in panden en loodsen van de NMBS in Oostende? Zo ja, kan u dit concreet toelichten (aantallen, welke gebouwen, etc.) en aangeven welke inspanningen de NMBS gaat doen om deze gebouwen te ontruimen indien nodig en ontoegankelijk te maken?