SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
28 décembre 2011 28 december 2011
________________
Question écrite n° 5-4947 Schriftelijke vraag nr. 5-4947

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Distributeurs automatiques de titres de transport - Appareils défectueux Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Automatische verdelers van vervoersbewijzen - Defecte toestellen 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
titre de transport
distributeur automatique
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
plaatsbewijs
automaat
________ ________
28/12/2011Verzending vraag
28/8/2012Antwoord
28/12/2011Verzending vraag
28/8/2012Antwoord
________ ________
Herindiening van : schriftelijke vraag 5-1518 Herindiening van : schriftelijke vraag 5-1518
________ ________
Question n° 5-4947 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4947 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a beaucoup investi ces dernières années dans le placement de distributeurs automatiques de titres de transport dans les gares. Via ces distributeurs automatiques, les voyageurs peuvent acheter facilement des tickets et des pass ou prolonger la durée de validité de leur carte de train. Plusieurs voyageurs m'ont néanmoins signalé que bon nombre de ces distributeurs automatiques sont régulièrement en panne durant une longue période.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Combien de distributeurs automatiques de titres de transport sont-ils déjà placés actuellement ? Des appareils supplémentaires seront-ils encore placés ?

2) Combien de pannes ces distributeurs automatiques ont-ils présentées en 2010 ? Combien de temps s'est-il passé en moyenne entre la constatation de la panne et sa réparation ?

3) Quelles pannes se sont-elles le plus souvent produites ? Combien de pannes sont-elles dues au mauvais fonctionnement du terminal de paiement électronique ?

 

De voorbije jaren investeerde de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) fors in de plaatsing van zogeheten " automatische verdelers van vervoersbewijzen " in de stations. Via deze automaten kunnen reizigers op een vlotte manier tickets en passen aankopen of de geldigheidsduur van hun treinkaart verlengen. Verschillende reizigers signaleerden me echter dat vele van deze automaten regelmatig voor langere periode defect zijn.

Graag kreeg ik dan ook van de geachte minister een antwoord op de volgende vragen:

1) Hoeveel " automatische verdelers van vervoersbewijzen " zijn er momenteel reeds geplaatst? Zijn er bijkomende automaten voorzien?

2) Hoeveel defecten werden er in 2010 genoteerd aan deze automaten? Hoe lang duurde het gemiddeld tussen de vaststelling van het defect en de reparatie ervan?

3) Welke defecten zijn het vaakst voorkomend? Hoeveel defecten zijn te wijten aan de slechte werking van de elektronische betaalterminal?

 
Réponse reçue le 28 aôut 2012 : Antwoord ontvangen op 28 augustus 2012 :
  1. On compte actuellement 133 distributeurs automatiques installés dans septante-deux gares SNCB. Leur remplacement est programmé pour fin 2012.

    La SNCB a décidé d’installer des distributeurs automatiques dans toutes les gares ainsi que dans tous les points d’arrêt, soit au total 735 automates pour fin 2013.

  2. En 2010, 1 541 dérangements aux distributeurs automatiques ont été signalés. En 2011, il s’agissait de 1 482 dérangements. Ce chiffre ne tient pas compte des légers dérangements auxquels il est remédié le jour même par le personnel de gare. En cas d’avertissement avant 15h00, les distributeurs automatiques sont encore réparés le jour même par la firme Prodata. Si la demande d'intervention a lieu après 15h00, le distributeur automatique est alors réparé le jour ouvrable suivant.

  3. Les dérangements les plus fréquents concernent des pannes d'imprimante (55 %) et un mauvais fonctionnement du terminal de paiement (30 %). Les autres dérangements concernent notamment l'écran et une mauvaise connexion au réseau. Au cours du mois de février 2011, des difficultés temporaires sont également survenues suite au remplacement des terminaux de paiement.

  1. Er zijn momenteel 133 automaten geïnstalleerd in tweëenzeventig NMBS-stations. Hun vervanging is voorzien voor einde 2012.

    De NMBS heeft besloten om naast alle stations ook alle stopplaatsen van automaten te voorzien, wat neerkomt op een totaal van 735 automaten eind 2013.

  2. In 2010 werden er 1 541 defecten gemeld aan de automaten. In 2011 waren dat er 1 482. Kleinere defecten die door het stationspersoneel de dag zelf worden verholpen zijn hierbij niet inbegrepen. Bij meldingen voor 15 uur worden de automaten dezelfde dag nog door de firma Prodata hersteld. Indien de oproep voor interventie na 15 uur gebeurt, dan wordt de automaat de daaropvolgende werkdag hersteld.

  3. De vaakst voorkomende defecten betreffen defecten aan de printer (55 %) en de slechte werking van de betaalterminal (30 %). De overige defecten betreffen onder andere het scherm, en een slechte netwerkverbinding. Tijdens de maand februari 2011 waren er ook tijdelijke problemen door de verandering van betaalterminals in de stations.