SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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28 décembre 2011 28 december 2011
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Question écrite n° 5-4755 Schriftelijke vraag nr. 5-4755

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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Bpost - Timbres - Émission - Commission philatélique - Composition - Procédure et critères Bpost - Postzegels - Uitgifte - Filatelistische Commissie - Samenstelling - Procedure en criteria 
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service postal
tarif postal
postdienst
port
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28/12/2011 Verzending vraag
24/7/2013 Rappel
28/4/2014 Einde zittingsperiode
28/12/2011 Verzending vraag
24/7/2013 Rappel
28/4/2014 Einde zittingsperiode
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Réintroduction de : question écrite 5-3732 Réintroduction de : question écrite 5-3732
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Question n° 5-4755 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4755 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Bpost a finalisé son programme de nouveaux timbres pour l'année 2012. Il y a 22 séries développées en majorité par des artistes belges et axées sur des thèmes tels que la mythologie, la calligraphie ou les monuments de la bande dessinée belge.

La Commission philatélique prépare le programme et l'émission des valeurs postales. Ce programme est présenté pour accord au conseil d'administration de Bpost, et ensuite au ministre de tutelle.

Mes questions sont les suivantes.

1) Qui siège et en quelle qualité à la Commission philatélique ? De quelle manière ces personnes sont-elles désignées et/ou nommées, et comment la composition pluraliste de cette commission est-elle assurée ?

2) Existe-t-il certains critères ou clés de répartition dans la prise en considération de projets ? Dans l'affirmative, la ministre peut-elle les préciser ?

3) Le conseil d'administration de Bpost (ou de La Poste de l'époque) s'est-il opposé ces cinq dernières années à des projets qui avait déjà été approuvés par la Commission philatélique ? Dans l'affirmative, de quels projets s'agit-il et quelles ont été les raisons du refus d'émission ?

4) La ministre s'est-elle opposée durant son mandat à des projets qui avait déjà été approuvés par la Commission philatélique ? Dans l'affirmative, de quels projets s'agit-il et quelles ont été les raisons du refus d'émission ?

5) Bpost a-t-elle reçu, ces cinq dernières années, des plaintes de personnes qui, par exemple, se sont senties offensées ou blessées par une émission ? Dans l'affirmative, de quelles émissions s'agit-il ?

6) La procédure de choix de nouvelles émissions est-elle ouverte aux idées et projets du public ? Dans l'affirmative, de quelle manière cela est-il organisé ?

7) Quelles ont été les recettes annuelles de la vente de timbres postaux par Bpost ces dernières années ? L'émergence des moyens de communication électroniques a-t-elle eu un impact important sur ces recettes ? Comment cela a-t-il été ou est-il perçu ?

 

Bpost heeft zijn programma voor de nieuwe postzegels jaargang 2012 klaar. Er zijn tweeëntwintig series, voor het merendeel ontworpen door Belgische kunstenaars, waarbij wordt gefocust op evenveel thema's zoals de mythologie, de kalligrafie of de monumenten uit de Belgische strip.

Het programma en de uitgifte van postale waarden wordt voorbereid door de Filatelistische Commissie. Dit programma wordt voor akkoord voorgelegd aan de beheerraad van Bpost, en vervolgens aan de voogdijminister.

Hierover de volgende vragen:

1) Wie zetelt er precies in welke hoedanigheid in de Filatelistische Commissie? Op welke wijze worden deze mensen aangesteld en/of benoemd en hoe wordt er verzekerd dat deze commissie op pluralistische wijze wordt samengesteld?

2) Bestaan er bepaalde criteria of verdeelsleutels bij het in overweging nemen van ontwerpen? Zo ja, kan de geachte minister deze verduidelijken?

3) Heeft de beheerraad van Bpost (of het toenmalige De Post) de afgelopen vijf jaar ontwerpen tegengehouden die reeds waren goedgekeurd door de Filatelistische Commissie? Zo ja, over welke ontwerpen gaat het hier en welke waren de reden voor de weigering tot uitgave?

4) Heeft zij gedurende haar termijn ontwerpen tegengehouden die reeds waren goedgekeurd door de Filatelistische Commissie? Zo ja, over welke ontwerpen gaat het hier en welke waren de reden voor de weigering tot uitgave?

5) Heeft men Bpost de afgelopen vijf jaar klachten binnen gekregen over mensen die zich bijvoorbeeld beledigd of gekwetst voelden over een uitgave? Zo ja, over welke uitgaven gaat het hier?

6) Staat de procedure voor het kiezen van nieuwe uitgaven open voor ideeën en ontwerpen uit het publiek? Zo ja, op welke wijze wordt dit georganiseerd?

7) Hoeveel verdiende Bpost jaarlijks de afgelopen jaren aan de inkomsten uit de verkoop van postzegels? Heeft de opkomst van de elektronische communicatiemiddelen een grote impact gehad op deze inkomsten? Op welke wijze werd/wordt dit opgevangen?