SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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28 décembre 2011 28 december 2011
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Question écrite n° 5-4754 Schriftelijke vraag nr. 5-4754

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Gare de Vilvorde - Quais - Rénovation Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Station Vilvoorde - Perrons - Vernieuwing 
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Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
spoorwegstation
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28/12/2011 Verzending vraag
26/11/2012 Herkwalificatie
28/12/2011 Verzending vraag
26/11/2012 Herkwalificatie
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Réintroduction de : question écrite 5-3660
Requalifiée en : demande d'explications 5-2725
Réintroduction de : question écrite 5-3660
Requalifiée en : demande d'explications 5-2725
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Question n° 5-4754 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4754 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La gare de Vilvorde est depuis 2000 un monument protégé. Ce n'est que justice, car l'édifice, qui date de 1883, est l'une des plus anciennes gares belges. En 2001, le bâtiment a été rénové avec d'heureux résultats. Les quais et les rails devaient faire l'objet d'une seconde phase. Mais nous sommes en 2011 et n'avons toujours rien vu.

Quitter le joli bâtiment de la gare en direction des quais ressemble à une remontée dans le temps, vers un passé lointain et sombre. On a l'impression de se retrouver au fort de Breendonk. Pénombre, bruits sourds, châssis rouillés dépourvus de vitres, dalles usées voire gravier au sol, bancs à la peinture écaillée. Un escalier vétuste (que font les personnes moins valides ou conduisant une poussette ?), sans la moindre indication du train attendu.

Voici mes questions :

1) La ministre reconnaît-elle qu'à la gare de Vilvorde, les accès aux quais et les quais eux-mêmes se trouvent dans un état inacceptable et qu'une intervention radicale est nécessaire ? Si oui, quand répondra-t-on à cette urgence ? Si non, à quel état de délabrement faudra-t-il arriver pour qu'elle estime l'état de cet équipement public - situé sur une des lignes les plus fréquentées de Belgique - suffisamment alarmant pour justifier une action immédiate ?

2) Sait-elle que les trains ne sont indiqués ni dans les couloirs ni sur les quais ... et que les retards, devenus systématiques, ne sont donc annoncés que par haut-parleurs, cette communication n'étant même plus assurée en soirée ?

3) La SNCB a-t-elle encore l'intention d'entamer la rénovation des quais de Vilvorde et de leurs accès ? Quand cette rénovation commencera-t-elle et quelle en sera la durée ? Quels travaux exécutera-t-on au juste ? Combien coûteront-ils ?

4) La ministre est-elle d'accord pour prendre sur-le-champ des mesures garantissant la sécurité et le confort des usagers ?

 

Het stationsgebouw van Vilvoorde is sinds 2000 een beschermd monument. Volledig terecht, gebouwd in 1883 is het één van de oudste stations in België. In 2001 werd het gebouw dan ook grondig gerenoveerd en het resultaat mag er zijn. In een tweede fase zou men de sporen en perrons vernieuwen. Alleen is er anno 2011 nog steeds niets gebeurd.

Een verplaatsing van het mooie stationsgebouw naar de perrons lijkt wel een tijdreis naar een donker ver verleden. Vanaf dat moment lijkt het wel of men zich in het fort van Breendonk begeeft. Halve duisternis, holle klanken, roestige metalen raamvormen zonder glas, op de grond grijze afgeleefde tegels of gewoon grind, afgebladderde banken. Een helemaal versleten trap (wat doen mensen met een beperking of met kinderwagens?), zonder enige aanduiding van welke treinen er worden verwacht.

Hierover de volgende vragen:

1) Beaamt de geachte minister dat de staat van de toegang tot de perrons en de perrons zelf in het station van Vilvoorde zich in een onaanvaardbare staat bevinden en dat een drastische ingreep met urgentie noodzakelijk is? Zo ja, wanneer zal deze urgentie zijn beslag krijgen? Zo neen, hoe diep moet een verval toestaan alvorens zij een toestand van een publieke voorziening, het station van Vilvoorde, op een van de drukste lijnen van België, als voldoende alarmerend beoordeelt en een urgente ingreep noodzakelijk acht?

2) Is zij op de hoogte dat zich in de toegang tot de perrons en op de perrons geen enkele aanduiding bevindt van welke trein op welk moment zal aankomen… en dat dus ook de ondertussen systematische vertragingen enkel via luidsprekers kunnen worden gecommuniceerd… een communicatie die voor de laatavond treinen wegvalt?

3) Is de NMBS nog zinnens om de renovatie van de perrons en de toegang daartoe in Vilvoorde aan te vatten? Wanneer zal de renovatie worden aangevat en hoeveel tijd zal dit in beslag nemen? Welke werken zullen er daarbij precies worden uitgevoerd? Wat is het budget voor deze werken?

4) Gaat de minister akkoord om meteen maatregelen te treffen die de veiligheid en het comfort van de gebruikers zullen waarborgen?