SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
28 décembre 2011 28 december 2011
________________
Question écrite n° 5-4751 Schriftelijke vraag nr. 5-4751

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
SNCB - Train supprimé - Ligne Eupen-Bruxelles-Ostende - Personnel SNCB NMBS - Afgeschafte trein - Lijn Eupen-Brussel-Oostende - NMBS-personeel 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
________ ________
28/12/2011Verzending vraag
18/9/2012Antwoord
28/12/2011Verzending vraag
18/9/2012Antwoord
________ ________
Réintroduction de : question écrite 5-3558 Réintroduction de : question écrite 5-3558
________ ________
Question n° 5-4751 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4751 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

En juin 2011, la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a supprimé le dernier train de soirée Bruxelles-Ostende. Les protestations contre cette décision ont apparemment eu un impact sur la nomenklatura de la SNCB puisque la ligne sera rétablie dès le 11 décembre. Bravo et félicitations.

Il est apparu entre-temps que ce train supprimé (Eupen-Bruxelles-Ostende), qui passait aussi par Gand, a bien continué à circuler depuis lors, mais qu'il ne transportait plus que du personnel de la SNCB.

Voici mes questions à ce sujet.

1) La ministre reconnaît-elle que le train de fin de soirée Eupen-Bruxelles-Ostende, supprimé pour les usagers en juin 2011, a continué entre-temps à effectuer ce trajet mais exclusivement avec du personnel de la SNCB à son bord ? Dans l'affirmative, comment explique-t-elle ce phénomène, à savoir que la communauté finance un trajet de train mais en refuse l'accès aux passagers qui doivent par conséquent renoncer à ce service ? Que pense-t-elle de l'argument avancé par un porte-parole de la SNCB qui expliquait qu'on ne peut faire d'un train réservé au personnel un simple train commercial parce que dans ce cas, il faudrait un accompagnateur de train ?

2) Existe-t-il d'autres cas similaires où un train circule et passe par différentes gares mais n'est accessible qu'au personnel de la SNCB ? Dans l'affirmative, de quels trajets s'agit-il, quels sont les jours et horaires de ces trains ?

 

In juni 2011 schafte de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) de laatste avondtrein van Brussel naar Oostende af. Blijkbaar beïnvloedde het protest hiertegen de NMBS-nomenclatuur, want vanaf 11 december zal deze verbinding terug beschikbaar worden. Daarvoor bravo en proficiat.

Ondertussen bleek dat de afgeschafte trein (Eupen - Brussel - Oostende), die ook via Gent passeerde, wel de hele tijd is blijven rijden maar deze vervoerde enkel NMBS-personeel.

Hierover de volgende vragen:

1) Beaamt de geachte minister dat de laatavond treinverbinding Eupen - Brussel - Oostende, afgeschaft voor reizigers in juni 2011, ondertussen wel dit traject bleef rijden maar enkel met NMBS-personeel aan boord? Zo ja, hoe verklaart zij dit fenomeen, waar de gemeenschap wel een treinrit betaalt maar ze afsluit voor reizigers die deze dienstverlening dus moesten derven? Hoe beoordeelt zij het argument van een NMBS woordvoerder dat men van de personeelstrein geen gewone commerciële trein kan maken omdat er dan een treinbegeleider nodig zou zijn?

2) Zijn er nog soortgelijke trajecten, waarbij de trein wel rijdt en stations passeert, maar die enkel beschikbaar zijn voor NMBS-personeel? Zo ja, welke trajecten op welke uren en op welke dagen?

 
Réponse reçue le 18 septembre 2012 : Antwoord ontvangen op 18 september 2012 :

1.     Le groupe Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) m’informe que le train en question était le dernier train IC A 545 en provenance d'Eupen et à destination d'Ostende (arrivée à 02h00), via Bruxelles-Midi (00h32), Denderleeuw (00h56), Gand-Saint-Pierre (01h18), Aalter (01h33) et Bruges (01h46). 

Du fait de la succession intensive de travaux d'infrastructure planifiés sur les lignes 50 et 50A la nuit et le week-end, il n'était plus possible techniquement d'élaborer pour le train IC concerné, à partir du 12 juin 2011, un horaire solide, réaliste et permanent entre la Jonction Bruxelles Nord-Midi et Ostende.  

C'est pourquoi la SNCB a choisi, en concertation avec Infrabel, de limiter ce train à Louvain. 

Le personnel de train présent (conducteur et accompagnateur) est effectivement resté dans le train en question au-delà de Louvain, afin de pouvoir rejoindre son dépôt à Ostende. Le parcours de Louvain à Ostende a varié pratiquement de jour en jour en fonction de l'évolution des travaux sur certaines lignes. Ainsi, le train concerné a-t-il circulé à plusieurs reprises tant sur les lignes 28/50 (ceinture ferroviaire autour de Bruxelles, puis via Jette, Ternat et Denderleeuw) que via la ligne directe 50A (Jonction Bruxelles Nord-Midi - Gand-Saint-Pierre - Bruges - Ostende), ou encore via les lignes 60 et 53 (Bruxelles - Termonde - Wetteren - Gand-Saint-Pierre). Une matrice horaire fixe n'a donc pu être appliquée, et bien souvent le parcours contesté entre Louvain et Ostende a été de pair avec des arrêts plus ou moins longs en gare et un temps de parcours sensiblement plus long du fait de la traversée de nombreuses zones de retard.  

Depuis février 2012, la SNCB et Infrabel ont toutefois finalisé une proposition de compromis visant à toujours favoriser la circulation de l'IC A 545 via la ligne directe 50A (Bruxelles JNM - Gand-Saint-Pierre - Aalter - Bruges - Ostende).  

2.     La SNCB n'a pas connaissance d'autres cas semblables.

1.   De Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS)-groep deelt me mee dat de geviseerde trein waarvan sprake de laatste IC A-trein 545 met als herkomst Eupen en via Brussel-Zuid (00u32), Denderleeuw (00u56), Gent-Sint-Pieters (1u18), Aalter (1u33) en Brugge (1u46) naar Oostende (aankomst om 2u00) was. 

Door de intensieve opvolging van geplande infrastructuurwerken op de lijnen 50 en 50 A tijdens de nacht en het weekend was het spoortechnisch niet meer mogelijk om voor de betrokken IC-trein vanaf 12 juni 2011 een solide, realistische en permanente dienstregeling uit te werken tussen Brussel Noordzuidverbinding en Oostende.  

Daarom opteerde NMBS in onderling overleg met Infrabel om deze trein tot Leuven te beperken. 

Het aanwezige treinpersoneel (bestuurder en begeleider) bleef inderdaad na Leuven in de bewuste trein zitten om hun depot in Oostende te vervoegen. Het parcours vanaf Leuven naar Oostende varieerde bijna dagelijks in functie van de evolutie van de werken op bepaalde lijnen. Zo spoorde de betrokken trein meermaals zowel via de lijnen 28/50 (ringspoor rond Brussel en verder via Jette, Ternat en Denderleeuw) als via de rechtstreekse lijn 50 A (Brussel Noordzuidverbinding – Gent Sint-Pieters – Brugge – Oostende) als via lijnen 60 en 53 (Brussel – Dendermonde – Wetteren – Gent-Sint- Pieters). Een vast dienstregelingspatroon kwam er dus niet aan te pas en veelal ging de gecontesteerde rit tussen Leuven en Oostende gepaard met min of meer lange stilstanden in de stations en een aanzienlijke toename van de rittijd door het doorlopen van veelvuldige vertragingszones.  

Vanaf februari 2012 hebben de NMBS en Infrabel echter een compromisvoorstel gefinaliseerd om IC A 545 steeds via de rechtstreekse lijn 50 A (Brussel NZV – Gent- Sint-Pieters – Aalter - Brugge – Oostende) te laten bevorderen.  

2.   De NMBS heeft geen weet van verdere gelijkaardige voorvallen.