SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
28 décembre 2011 28 december 2011
________________
Question écrite n° 5-4750 Schriftelijke vraag nr. 5-4750

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
Société nationale des chemins de fer belges - Accidents de travail - Sécurité - Évolution - Infrabel Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen - Arbeidsongevallen - Veiligheid - Evolutie - Infrabel 
________________
accident du travail
Société nationale des chemins de fer belges
sécurité du travail
statistique officielle
arbeidsongeval
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
arbeidsveiligheid
officiële statistiek
________ ________
28/12/2011Verzending vraag
28/8/2012Antwoord
28/12/2011Verzending vraag
28/8/2012Antwoord
________ ________
Réintroduction de : question écrite 5-3394 Réintroduction de : question écrite 5-3394
________ ________
Question n° 5-4750 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4750 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le jeudi 29 septembre, quelques ouvriers travaillant pour Infrabel ont été impliqués dans un grave accident de travail causant un mort et plusieurs blessés graves. Les travaux concernaient un tunnel en dessous d'une voie à la gare de Jette. Les ouvriers creusaient un tunnel au-dessus duquel se trouvaient des lourdes grues dont le poids était peut-être trop élevé et qui ont de ce fait entraîné un glissement de terrain.

D'où les questions suivantes :

1) Combien d'accidents de travail a-t-on relevés au cours de la période 2006-2010 dans toutes les composantes de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) ? Comment le nombre et la nature de ces accidents ont-ils évolué et à quelles conclusions ces développements ont-ils donné lieu ? La ministre peut-elle fournir ce type de chiffres pour Infrabel ?Ces chiffres diffèrent-ils des autres composantes de la SNCB ?

2) Peut-on parler d'une augmentation du nombre et de la gravité des accidents de travail au sein de toutes les composantes de la SNCB et d'Infrabel en particulier ? Dans l'affirmative, quelles causes sont-elles ici désignées ?

3) La ministre estime-t-elle que la SNCB, et en particulier Infrabel, investit de manière optimale dans la sécurité des travailleurs ?Quels problèmes la ministre peut-elle constater en la matière et comment compte-t-elle y remédier ?

 

Op donderdag 29 september raakten enkele arbeiders in opdracht van Infrabel, betrokken bij een ernstig arbeidsongeval, met onder andere één dodelijk slachtoffer en enkele ernstig gewonden. De werken betroffen een tunnel onder een spoorlijn aan het spoorwegstation in Jette. De arbeiders groeven een tunnel, waarboven een aantal zware kranen met wellicht teveel gewicht die daardoor een grondverschuiving veroorzaakten.

Hierover de volgende vragen:

1) Hoeveel ernstige arbeidsongevallen werden jaarlijks binnen al de geledingen van de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) genoteerd in de periode 2006 - 2010? Hoe evolueerde het aantal en de aard van deze ongevallen en tot welke conclusies leiden deze ontwikkelingen? Kan de minister soortgelijke cijfers voor Infrabel voorleggen? Verschillen deze van andere geledingen van de NMBS?

2) Kan men gewagen van een toename van het aantal en van de ernst van arbeidsongevallen binnen alle geledingen van de NMBS en van Infrabel in het bijzonder? Zo ja, welke oorzaken worden hier geduid?

3) Vindt de minister dat de NMBS en in het bijzonder Infrabel, optimaal investeert in de veiligheid van de werknemers? Welke pijnpunten kan de minister hieromtrent vaststellen en hoe wil zij deze verhelpen?

 
Réponse reçue le 28 aôut 2012 : Antwoord ontvangen op 28 augustus 2012 :

1. et 2. De la période sollicitée pour les années 2006, 2007, 2008, 2009 et 2010, Infrabel a recensé respectivement 18, 7, 3, 6 et 5 accidents de travail graves. Pour le groupe Société nationale des chemins de fer belges (SNCB), ceux-ci étaient respectivement 38, 38, 17, 28 et 35.

De ces éléments, il en ressort qu’il n’y a pas d’augmentation significative du nombre d’accidents ni de la gravité de ceux-ci.

3. Le bien-être au travail du personnel est au centre de chaque activité, qu'il s'agisse d'une étude, d'un projet ou d'une réalisation.

Les principes relatifs à la sécurité du travail, la protection de la santé du travailleur, la charge psychosociale provoquée par le travail, l'ergonomie, l'hygiène du travail, l'embellissement des lieux de travail et les mesures environnementales sont appliqués le plus efficacement possible.

Le souci de la sécurité doit être permanent et tenir compte de l’expérience. Il fait partie d'un cercle d'apprentissage continu et est alimenté par la prévention et la gestion dynamique des risques, ainsi que par les expériences et enseignements tirés à la suite d'accidents ou de quasi-accidents.

L'établissement d'un plan d'action annuel comprend des programmes d'amélioration pertinents et réalistes afin d'optimaliser le bien-être du personnel et les conditions de travail. La formation de base du personnel de conduite des trains accorde ainsi une attention spécifique à l’adoption d’un mode de vie sain (alimentation, sommeil, exercice) et à l’équilibre vie privée-vie professionnelle (charge émotionnelle), ce sous la forme d’un module de deux jours.

1. en 2. Voor de gevraagde periode van de jaren 2006, 2007, 2008, 2009 en 2010 waren er bij Infrabel respectievelijk 18, 7, 3, 6 en 5 zware arbeidsongevallen. Voor de hele Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS)-Groep waren dat er respectievelijk 38, 38, 17, 28 en 35.

Men mag stellen dat er geen beduidende toename is van het aantal ongevallen en de ernst daarvan.

3. Het welzijn op het werk van de werknemers staat centraal in elke activiteit, zij het een studie, een project of een uitvoering.

De principes van de arbeidsveiligheid, de bescherming van de gezondheid van de werknemer, de psychosociale belasting veroorzaakt door het werk, de ergonomie, de arbeidshygiëne, de verfraaiing van de arbeidsplaatsen en de maatregelen inzake leefmilieu worden aangewend met de grootst mogelijke efficiëntie.

De veiligheidsgedachte moet permanent zijn en gevoed worden door ondervinding. Ze maakt deel uit van een cirkel van continu leren en wordt gevoed vanuit het oogpunt preventie en dynamisch risicobeheer, alsook vanuit ervaringen en lessen uit ongevallen en bijna-ongevallen.

Het opmaken van een jaarlijks actieplan bevat relevante en realistische verbeteringprogramma’s om het welzijn van het personeel en de arbeidsvoorwaarden te verhogen. Zo wordt in de basisopleiding van het treinbesturingspersoneel specifieke aandacht besteed aan een gezonde levensstijl (voeding, slaap, beweging) en de combinatie werk-privé (emotionele belasting) in de vorm van een tweedaagse module.