SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
28 décembre 2011 28 december 2011
________________
Question écrite n° 5-4748 Schriftelijke vraag nr. 5-4748

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
Anvers - Gare centrale - Expositions - Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) Antwerpen - Centraal Station - Tentoonstellingen - Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
manifestation culturelle
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
spoorwegstation
culturele manifestatie
________ ________
28/12/2011Verzending vraag
20/3/2012Antwoord
28/12/2011Verzending vraag
20/3/2012Antwoord
________ ________
Réintroduction de : question écrite 5-3317 Réintroduction de : question écrite 5-3317
________ ________
Question n° 5-4748 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4748 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les médias ont récemment fait état d'un accord mal exécuté relatif à une exposition d'Evy Raes à la gare centrale d'Anvers. Selon la SNCB Holding, c'est à cause d'un malentendu que cette exposition a été fermée une semaine trop tôt et remplacée par des publicités pour Nokia et la ville de Liège.

Il ressort des informations relatives à cette affaire que la SNCB offre régulièrement et gratuitement à des artistes l'opportunité d'exposer dans ce magnifique hall. Il va sans dire que cette initiative est digne d'éloge et peut même servir d'exemple pour de nombreux autres bâtiments publics.

D'où les questions suivantes.

1) Dans quelles gares la SNCB offre-t-elle aux artistes l'opportunité d'exposer leurs œuvres?

2) La ministre peut-elle fournir une liste des artistes qui ont pu exposer ces dernières années dans les gares?

3) Comment ce système fonctionne-t-il concrètement? Qui peut se porter candidat? Qui assure la sélection? Qui détermine le calendrier? Comment ce système est-il rendu public?

4) La SNCB se fait-elle aider à ce sujet par des experts? Si oui, lesquels et pourquoi ces experts-là? Comment cette publicité a-t-elle lieu?

5) Quel système la SNCB applique-t-elle pour offrir, dans une gare, un emplacement très visible aux messages commerciaux (par exemple de Nokia ou de la ville de Liège)? Quels sont les tarifs appliqués? Comment se déroulent la demande et l'attribution? Existe-t-il des règles éthiques, esthétiques, relatives à la communication, etc?

 

Recent berichtten de media over een fout gelopen afspraak rond een tentoonstelling van Evy Raes in Antwerpen Centraal. Omwille een misverstand, zo stelde de NMBS Holding, werd deze tentoonstelling een week te vroeg opzij gezet en vervangen door reclame voor Nokia en de stad Luik.

Uit de communicatie rond dit voorval blijkt dat de NMBS op regelmatige wijze aan kunstenaars de kans biedt om in de prachtige hal tentoon te stellen. Deze kansen worden gratis aangeboden. Het hoeft weinig betoog dat dit initiatief alle lof verdient en zelfs als voorbeeld kan gelden voor vele andere openbare gebouwen.

Hierover de volgende vragen:

1) In welke stations biedt de NMBS aan kunstenaars de kans om hun werk tentoon te stellen?

2) Kan de geachte minister een overzicht bieden van welke kunstenaar zich de voorbije jaren mochten tonen in stationsgebouwen?

3) Hoe werkt dit systeem concreet: wie mag kandideren, wie selecteert, wie bepaalt de kalender, enz.? Hoe wordt dit systeem bekend gemaakt?

4) Laat de NMBS zich hierbij adviseren door experts? Zo ja, welke, waarom deze en hoe geschiedt deze advisering concreet?

5) Welk systeem hanteert de NMBS om commerciële boodschappen (bijvoorbeeld Nokia of stad Luik) een opvallende plaats te bieden in een stationsgebouw? Welke tarieven en waarom, hoe verloopt de aanvraag, de toewijzing? Zijn er ethische, esthetische, communicatieve en andere regels?

 
Réponse reçue le 20 mars 2012 : Antwoord ontvangen op 20 maart 2012 :

1.   L’attractivité des gares est en constante croissance. Le rôle des gares a évolué : d’un endroit où l’on se rend pour prendre le train, les gares deviennent un véritable lieu de rencontre, qui fait partie intégrante de l’effervescence urbaine. Ces dernières années, les demandes en vue de réaliser dans les gares des projets culturels et autres ont énormément augmenté, ce qu’encourage d’ailleurs fortement la Société nationale des chemins de fer belges(SNCB) Holding ainsi qu’il ressort du slogan « La Gare vit ».  

Les artistes ont en principe le loisir d’exposer leurs œuvres dans toutes les gares, mais la plupart du temps leur intérêt se porte de préférence sur les gares les plus fréquentées.  

2.   Le nombre de projets artistiques acceptés est élevé. Pour donner un aperçu de la diversité des demandes, la SNCB Holding se limitera à la liste de 2011.  

Anvers-Central

-       ‘Egg Kunstproject’ avec Saskia De Coster (du 7 mars au 13 mars inclus)

-       ‘Art in All of Us’ avec des photos d’Anthony Asael et Stéphanie Rabemiafara (du 15 mars au 8 mai inclus)

-       première présentation du poème ‘Bericht aan de reiziger’, Jan Van Nijlen avec Brigitte Raskin (18 mars)

-       ‘Black Box / Camera obscura’, projet de fin d’études ; des étudiants de Saint-Luc, à Bruxelles, ont aménagé dans le cadre de leur projet de fin d’études, une petite chambre noire à l’esthétique soignée dans le hall de gare, conçue comme un véritable projet artistique qui, au moyen d’une grande camera ‘obscura’, reflète la projection du monde extérieur (= le hall de gare) (du 30 mars au 7 avril)

-       breakdance (1 avril et 8 avril)

-       Fondation ‘Lezen’ (23 avril)

-       exposition sur photo bannières, photographe Mieke Wijnen (du 11 avril au 25 avril inclus)

-        ‘Face on’, avec des projections de  ‘graphics’ (images lumineuses) sur la façade de la gare, dans le cadre d’Anvers Capitale Européenne de la Jeunesse (du 15 avril au 27 octobre)

-       concert avec des coquillages comme instruments de musique (8 mai)

-       ‘Koninklijk Mannenkoor Gruno Groningen’ dans le hall de gare (escalier monumental) avec 55 chanteurs a capella (12 mai)

-       Oeuvre d’art ‘Transfer’ du ‘Nederlands Atelier HSL’ (du 15 août au 31 octobre)

-       ‘Vlaamse interieurs’ Evy Raes (du 18 septembre au 2 octobre)

-       Représentation a capella par un chœur allemand sur l’escalier monumental dans le hall de gare d’Anvers-Central (3 octobre)

-       Exposition photos lauréats Europa Nostra à Anvers-Central (du 21 au 30 octobre) 

Boechout

-       ‘Boechoutse Lente’ : art conceptuel sur la façade latérale de la gare de Boechout : arts figuratifs de Bram Kingsbergen, Jan Bosschaerts, François Blommaerts, Jan Muskee, et langage artistique conceptuel de  David De Pooter (du 9 mai au 29 mai) 

Bruges

-       ‘Vlaamse interieurs’ Evy Raes (du 30 octobre au 13 novembre).  

Bruxelles-Central

-       Mathilde Renault (27 mai, 30 mai, 01 juin, 03 juin, 04 juin, 06 juin, 07 juin)

-       projection vidéo Nicolas Provost dans le hall de la gare, dans le cadre de l’exposition ‘Moving Stories’, réalisée par l’ASBL Cimatics, avec Nicolas Wierinck (du 2 août au 11 septembre)

-       ‘Klara Festival’ avec le groupe de percussions Bagadski (1er septembre)

-       Prestation de jazz de Frank Vaganée, organisée par vtbKultuur dans le cadre de Art@Noen (22 septembre)

-       Lecture de Luckas Van der Taelen, accompagnement musical Kloot Per W (20 octobre) 

Bruxelles-Congrès

-       ‘Brussels Eye’ (30 juin au 30 août)

-       Soirée ‘Flash Cocotte’ (10 septembre 2011)

-       ‘Chambre d’Ecoute’ (14 septembre)

-       ‘Esthse muzikale avond’ (23 septembre)

-       projection court-métrage ‘Bloody Eyes’ de Joachim Olender (5 octobre) 

Bruxelles-Midi

-       Mathilde Renault (26 mai)

-       ‘TodaysArts’ : festival international des arts centré sur les oeuvres audiovisuelles (Cimatics)  (du 30 septembre au 2 octobre)

-       ‘Video Art Cube’ ( du 1er août au 25 septembre)

-       ‘Decostation’ : oeuvres d’art autour de la gare, notamment d’Anna Touvron et du collectif LUndessens. 

Charleroi

-       ‘Coeur de ville’, ville (de juin à octobre 2011)

-       ‘Jeunes’ (d’octobre à novembre 2011) 

Gand-Saint-Pierre

-       Mathilde Renault (16 mai)

-       ‘Vlaamse interieurs’ Evy Raes (du 2 octobre au 16 octobre) 

Liège-Guillemins

-       Exposition ‘Le labo des mystères’ (du 28 septembre au 14 octobre)

-       Street dance show (8 octobre) 

Malines

-       ‘Festival van Vlaanderen’ (6 avril)

-       ‘Vlaamse interieurs’ Evy Raes (du 16 octobre au 30 octobre)  

Malines-Nekkerspoel : projet vidéo dans le cadre de ‘Contour 2011 - 5e Biennale voor Bewegend Beeld’, un projet artistique réalisé en ville. Œuvres d’Anne-Mie Van Kerckhoven, Jennifer West et Dennis Tyfus (du 27 août au 30 octobre) 

Namur

- Exposition regroupant divers artistes wallons (8 octobre et 9 octobre) 

3.   4. et 5. Toutes les demandes sont centralisées au niveau de la direction du district (demandes régionales), ou au niveau du service de communication de la SNCB Holding à Bruxelles (niveau national).  

Un avis est alors demandé auprès des différents services concernés (responsables de gare, service de sécurité, SNCB, Infrabel). Il n’est d’ordinaire pas demandé avis à des experts. Ceci retarderait le processus et ferait grimper les coûts. A l’exception toutefois d’Anvers, où le nombre de demandes est le plus élevé.  L’avis du conservateur du Middelheim est régulièrement demandé  (à titre gracieux) concernant l’organisation de manifestations dans le bâtiment monumental.   

La demande et le thème de l’action doivent répondre aux critères suivants :

  • ·         impact sur l’image

  • ·         sécurité

  • ·         capacité : l’événement ne peut faire obstacle au fonctionnement normal de la gare, et les clients doivent pouvoir continuer à se déplacer avec un maximum d’aisance.

  • neutralité du demandeur : les demandes d’événements  ayant un caractère explicitement politique, idéologique, philosophique, religieux ou touchant à une quelconque philosophie de vie, sont toujours refusées.

  • risques de dommages

  • impact sur la propreté

  • personnel pour assurer la surveillance et éviter les nuisances

  • concurrence’ par rapport aux activités des concessionnaires 

  • incompatibilité avec d’autres activités, événements, etc. 

  • lien avec un B-excursion ou (promotion de) l’usage du train. 

La première demande arrivée a la priorité, pour autant que cela n’entre pas en conflit avec d’autres événements planifiés en amont, ou avec les activités propres.  

La décision finale est prise par le service central de communication, compte tenu des critères et avis. Il est ainsi veillé (ou recherché) à ce que les décisions soient uniformes et logiques.  

Tous les membres du personnel sont informés de cette procédure et peuvent les orienter vers le service de communication ou la direction du district. La procédure est également publiée sur le site web www.lagare.be , où figurent également les coordonnées de contact des agents qualifiés.

 En ce qui concerne les actions commerciales, elles sont gérées de A à Z (de la demande et de la commande à la réalisation et à la facturation) par Publifer. Cette filiale de la SNCB Holding  à l’exclusivité de la vente d’espaces/signes publicitaires dans les gares (affichage, sampling, etc.). Par gare, il est également prévu des endroits supplémentaires en vue d’actions commerciales (payantes). Il a à cet égard été tenu compte de l’espace disponible et du passage aisé des clients. En cas de doute, Publifer soumet la demande au service central de communication.

1.  De aantrekkingskracht van de stations neemt stelselmatig toe. De rol van de stations evolueerde van een plek waar je komt om de trein te nemen naar een heuse ontmoetingsplek die deel uitmaakt van het bruisende stadsleven. De aanvragen voor culturele en andere projecten in de stations zijn de laatste jaren sterk gestegen. De Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen(NMBS)-Holding moedigt dit sterk aan, zoals blijkt uit de slogan “het Station leeft”  

Kunstenaars kunnen in principe hun werk in alle stations tentoonstellen, maar meestal is de belangstelling het grootst voor de meest drukbezochte stations.  

2.  Het aantal toegestane kunstprojecten is groot. De NMBS-Holding beperkt zich tot de lijst voor 2011 om een beeld te schetsen van de diversiteit van de aanvragen. 

Antwerpen-Centraal

-       Egg Kunstproject met Saskia De Coster (7 maart tot en met 13 maart)

-       Art in All of Us met foto’s van Anthony Asael en Stéphanie Rabemiafara (15 maart maart tot en met 8mei)

-       onthulling gedicht “Bericht aan de reiziger”, Jan Van Nijlen met Brigitte Raskin (18 maart)

-       “Black Box/ Camera obscura” afstudeerproject studenten van Sint Lukas Brussel installeerden als afstudeerproject een kleine donkere kamer (4x5m) installeren in de stationshal. Ze vatten dit op als een esthetisch verzorgd kunstproject waarbij met een grote camera obscura de gespiegelde projectie van de buitenwereld (= de stationshal) werd gecreëerd (30 maart tot 7 april)

-       breakdance (1 april en 08 april)

-       Stichting Lezen (23 april)

-       tentoonstelling op fotobanieren, fotografe Mieke Wijnen (11 april tot en met 25 april)

-        “Face on” met projecties van graphics (lichtbeelden) op de gevel van het station, in het kader van Antwerpen Europese Jongerenhoofdstad (15 april tot 27 oktober 10)

-       concert met zeeschelpen als muziekinstrumenten (8 mei)

-       Koninklijk Mannenkoor Gruno Groningen in stationshal (monumentale trap) met 55 a capella zangers (12 mei)

-       Kunstwerk “Transfer” van het Nederlands Atelier HSL (15 augustus tot 31 oktober)

-       Vlaamse interieurs Evy Raes (18 september tot 02 oktober)

-       Duits koor brengt een a capella optreden op de monumentale trap in de stationshal van Antwerpen-Centraal (03 oktober)

-       Fototentoonstelling laureaten Europa Nostra in Antwerpen-Centraal (21 tot 30 oktober) 

Boechout

-       Bouchoutse Lente: conceptuele kunst op zijgevel stationsgevel Boechout: beeldende kunsten van Bram Kingsbergen, Jan Bosschaerts, François Blommaerts, Jan Muskee en conceptuele kunsttaal van David De Pooter (9 mei tot 29 mei) 

Brugge

-       Vlaamse interieurs Evy Raes (30 oktober tot 13 november).  

Brussel-Centraal

-       Mathilde Renault (27 mei, 30 mei, 1 juni, 3 juni, 4 juni, 6 juni, 7 juni)

-       video-projectie Nicolas Provost in de hal van het station in het kader van de tentoonstelling “Moving Stories”, opgezet door de VZW Cimatics, met aan het hoofd Nicolas Wierinck (2 augustus tot 11 september)

-       Klara Festival met percussiegroep Bagadski (1 september)

-       een jazzoptreden van Frank Vaganée, georganiseerd door vtbKultuur in het kader van Art@Noen (22 september)

-       Lezing door Luckas Van der Taelen, muzikale begeleiding Kloot Per W (20 oktober) 

Brussel-Congres

-       Brussels Eye (30 juni tot 30 augustus)

-       Soirée Flash Cocotte (10 september 2011)

-       Chambre d’Ecoute (14 september)

-       Esthse muzikale avond (23 september)

-       Vertoning kortfilm “Bloody Eyes” van Joachim Olender (5 oktober) 

Brussel-Zuid

-       Mathilde Renault (26 mei)

-       TodaysArts: internationaal kunstfestival rond audiovisuele kunstwerken (Cimatics)  (30 september tot 2 oktober)

-       Video Art Cube (01 augustus tot 25 september)

-       'Decostation': kunstwerken rondom het station van onder andere Anna Touvron en het collectief LUndessens. 

Charleroi

-       Coeur de ville, ville (juni tot oktober 2011)

-       Jeunes (oktober tot november 2011) 

Gent-Sint-Pieters

-       Mathilde Renault (16 mei)

-       Vlaamse interieurs Evy Raes (2 oktober tot 16 oktober) 

Liège-Guillemins

-       Tentoonstelling “Le labo des mystères” (28 september tot 14 oktober)

-       Street dance show (8 oktober

Mechelen

-       Festival van Vlaanderen (6 april)

-       Vlaamse interieurs Evy Raes (16 oktober tot 30 oktober)  

Mechelen-Nekkerspoel: videokunstproject in het kader van Contour 2011, 5e Biennale voor Bewegend Beeld, een kunstproject dat in de stad plaatsvindt. Kunstwerken van Anne-Mie Van Kerckhoven, Jennifer West en Dennis Tyfus (27 augustus tot 30 oktober) 

Namur

- Tentoonstelling met diverse Waalse kunstenaars (8 oktober en 9 oktober) 

3.   4. en 5. Alle aanvragen worden gecentraliseerd bij de districtsdirectie (regionale vragen) of de communicatiedienst van de NMBS-Holding in Brussel (nationaal).  

Er wordt dan advies ingewonnen bij de verschillende betrokken diensten (stationsverantwoordelijken, veiligheidsdienst, NMBS, Infrabel). Er worden gewoonlijk geen adviezen gevraagd aan experts. Dit zou het proces vertragen en de kosten verhogen. Een uitzondering hierop is Antwerpen, waar het aantal aanvragen het hoogst ligt. Hier wordt wel regelmatig (gratis) advies gevraagd aan de conservator van Middelheim over het organiseren van manifestaties in het monumentale gebouw.  

De aanvraag en het onderwerp van de actie moeten voldoen aan volgende criteria :

  • weerslag op het imago

  • veiligheid

  • capaciteit: het evenement mag de normale werking van het station niet in de weg staan en de klanten moeten zich vlot kunnen blijven verplaatsen

  • neutraliteit van de aanvrager: de aanvragen van evenementen met een expliciet politiek, ideologisch, filosofisch, religieus of levensbeschouwelijk karakter worden altijd afgewezen

  • risico op beschadiging

  • weerslag op netheid

  • toezicht en overlast personeel

  • concurrentie” met de activiteiten van de concessiehouders

  • incompatibiliteit met andere activiteiten, evenementen…

  • link met een B-dagtrip of (promotie voor) treingebruik.  

De aanvraag die het eerst binnenkomt, krijgt voorrang, voor zover dit niet in conflict komt met andere eerder geplande evenementen, of eigen activiteiten.

De eindbeslissing wordt genomen bij de centrale communicatiedienst, rekening houdend met de criteria en adviezen. Op die manier wordt gewaakt over of gestreefd naar gelijkluidendheid en logica in de beslissingen.  

Alle personeelsleden zijn geïnformeerd over deze procedure en kunnen doorver­wijzen naar de communicatiedienst of de districtsdirectie. De procedure wordt ook bekendgemaakt via de website www.hetstation.be, waar ook de contactgegevens van de bevoegde personeelsleden te vinden zijn. 

Wat betreft de commerciële acties, die worden volledig beheerd (van aanvraag, bestelling tot plaatsing en facturatie) door Publifer. Deze dochteronderneming van de NMBS-Holding heeft het alleenrecht op de verkoop van publicitaire ruimte/uitingen in de stations (affichering, sampling, enz.). Per station zijn er ook bijkomende plaatsen bepaald voor commerciële (betalende) acties. Hiervoor werd rekening gehouden met beschikbare ruimte en vlotte doorstroming van de klanten. In geval van twijfel legt Publifer de aanvraag voor aan de centrale communicatiedienst.