SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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28 décembre 2011 28 december 2011
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Question écrite n° 5-4742 Schriftelijke vraag nr. 5-4742

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Ticket à destination de la gare de Bruxelles-National-Aéroport - Supplément - Liaison à la distance jusqu'à la gare Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Ticket voor het station Brussel-Nationaal-Luchthaven - Toeslag - Koppeling aan de afstand tot aan het station 
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Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
tarif voyageur
aéroport
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
reizigerstarief
luchthaven
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28/12/2011Verzending vraag
19/3/2012Antwoord
28/12/2011Verzending vraag
19/3/2012Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 5-2725 Réintroduction de : question écrite 5-2725
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Question n° 5-4742 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4742 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

En juin 2012, la liaison ferroviaire Diabolo avec l'aéroport national sera opérationnelle. Le calendrier initial est respecté, et je félicite tous les acteurs concernés à cet égard. L'énorme plus-value de ces nouvelles liaisons va de soi. Non seulement le gain de temps impressionnant, a fortiori pour le trafic passant par Malines, mais aussi l'allègement sur d'autres axes et l'impact sur l'environnement justifient ces investissements d'environ un demi milliard d'euros.

Les investisseurs privés demandent un retour. La loi du 30 avril 2007 portant dispositions urgentes concernant le chemin de fer (la loi Diabolo) impose actuellement déjà un supplément de 2,05 euros pour tous les tickets à destination de la gare de l'aéroport national. Ce supplément doublera à partir de juin 2012, lorsque la liaison sera opérationnelle, et coûtera 4,1 euros par ticket.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Combien le supplément pour les tickets à destination de l'aéroport national a-t-il rapporté en 2009 et en 2010 ? Ces plus-values ont-elles été intégralement versées aux investisseurs ?

2) À combien les recettes de ce supplément sont-elles estimées pour 2011 ?

3) À combien les recettes annuelles de ce supplément sont-elles estimées dès que la liaison sera totalement opérationnelle (donc 4,1 euros par ticket), et pendant combien de temps ce supplément doit-il être perçu et versé aux investisseurs ?

4) Ce supplément vaut-il pour tous les trajets, quelle que soit la distance, à destination de l'aéroport national ? La ministre reconnaît-elle, si c'est le cas, que le supplément est injustement élevé pour des déplacements courts et donc relativement faible pour des déplacements longs ? Pourquoi n'a-t-on pas instauré un supplément relatif, par exemple lié à la distance jusqu'à l'aéroport national ?

5) Tous les travaux d'infrastructure seront-ils financés de cette manière à l'avenir de sorte que les infrastructures seront privatisées dans les faits ?

 

In juni 2012 zal de Diabolo-treinverbinding met de Nationale Luchthaven operationeel zijn. De oorspronkelijke timing wordt daarmee gerespecteerd, waarvoor mijn felicitaties aan alle betrokkenen. De enorme meerwaarde van deze nieuwe verbindingen behoeft geen betoog. Niet alleen de indrukwekkende tijdswinst, zeker voor het verkeer dat over Mechelen loopt, maar ook de ontlasting van andere verkeersaders en de milieueffecten verantwoorden deze investeringen van ongeveer een half miljard euro.

De private investeerders vragen hiervoor return. De wet van 30 april 2007 houdende dringende spoorwegbepalingen (Diabolo-wet) verplicht nu al een opleg van 2,05 euro voor elk ticket met als bestemming het station van de Nationale Luchthaven. Deze opleg verdubbelt vanaf juni 2012, bij de operationalisering van de verbinding tot 4,1 euro per ticket.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Hoeveel leverde opleg voor tickets met bestemming Nationale Luchthaven op in 2009 en 2010? Werden deze meerwaarden onverkort aan de investeerders doorgestort?

2) Hoe groot worden de inkomsten van deze opleg in 2011 geraamd?

3) Hoe groot worden de jaarlijkse inkomsten van deze opleg vanaf een volledige operationalisering (dus 4,1 euro per ticket) geraamd en hoe lang moet deze opleg worden geheven en aan de investeerders doorgestort?

4) Geldt deze opleg voor elke rit, ongeacht de afstand, met bestemming Nationale Luchthaven? Beaamt de geachte minister, indien dit het geval is, dat de opleg onrechtvaardig hoog is voor korte verplaatsingen en dus relatief onrechtvaardig laag is voor verre verplaatsingen? Waarom werd de opslag niet relatief, bijvoorbeeld gekoppeld aan de afstand tot de luchthaven, beslist?

5) Zullen in de toekomst alle infrastructuurwerken op deze wijze worden gefinancierd, zodat er in de feiten een privatisering van de infrastructuur optreedt?

 
Réponse reçue le 19 mars 2012 : Antwoord ontvangen op 19 maart 2012 :

Je peux confirmer que le projet Diabolo, réalisé en partie via un Partenariat Public-Privé, respecte parfaitement le calendrier prévu et sera opérationnel en juin 2012.  Ce projet démontre qu’un PPP peut donner d’excellents résultats, moyennant une bonne préparation et une approche correcte.  

Bien évidemment, les partenaires privés doivent dans ce cadre récupérer les moyens investis, et pouvoir couvrir les charges financières tout en étant indemnisés pour les risques qu’ils ont pris. À cet égard, la contribution des voyageurs individuels constitue un élément crucial, et représente simultanément un facteur de risque pour les investisseurs.  

1.   Les recettes du supplément voyageur se sont élevées pour 2009 à 958 541,05 euros (année incomplète), et pour 2010, à  6 234 621,67 euros. Conformément à la loi du 30 avril 2007, ces montants ont été intégralement reversés à la société de projet  Nothern Diabolo SA. 

2.   Pour les 11 premiers mois de 2011, ces suppléments se sont élevés au total à 6 132 485,63 euros. 

3.   Les rentrées annuelles à partir d’une opérationnalisation complète dépendent de l’évolution du trafic des trains de et vers la gare de l’Aéroport National. Au début du projet, il a été calculé que le nombre de voyageurs pourrait passer de 2,7 millions/an à environ 12 millions/an d’ici la fin du projet en 2047. 

4.   Le supplément voyageur vaut pour tout trajet ayant pour origine ou destination l’Aéroport National, à l’exception du trajet domicile/travail, et est le même quelle que soit la distance parcourue, étant donné que ce supplément se rapporte à la seule utilisation de l’infrastructure Diabolo. Une autre approche serait difficilement faisable et contrôlable sur le plan technique, et serait source de litiges.  

5.   Il n’y a actuellement aucun autre projet dans le cadre duquel un tel système de paiement est d’application. Lors de tout grand projet futur, il faudra peser le pour et le contre entre une contribution des utilisateurs ou un financement public. Ceci ne mènera pas à une privatisation de la gestion de l’infrastructure, étant donné qu’Infrabel peut continuer à jouer pleinement son rôle de gestionnaire d’infrastructure ferroviaire, quels que soient les droits de propriété juridiques.  

Ik kan bevestigen dat het Diaboloproject dat deels via een Publiek-Private Samenwerking wordt gerealiseerd, volledig op schema zit en in juni 2012 operationeel zal worden. Dit project toont aan dat PPS, mits een goede voorbereiding en aanpak, tot uitstekende resultaten kan leiden. 

Vanzelfsprekend moeten hierbij de private partners de geïnvesteerde middelen terugverdienen en de financiële lasten en een vergoeding voor de genomen risico’s kunnen dekken. De bijdrage voor de individuele reizigers vormt hierbij een cruciaal element en is tegelijk een risicofactor voor de investeerders. 

1.   De opbrengst van het reizigerssupplement bedroeg in 2009 : 958 541,05 euro (onvolledig jaar) en voor 2010 : 6 234 621,67 euro. Ingevolge de wet van 30 april 2007 werden deze bedragen volledig doorgestort aan de projectvennootschap Nothern Diabolo NV. 

2.   Voor 2011 bedragen deze supplementen voor de eerste 11 maanden een totaal van 6 132 485,63 euro. 

3.   De jaarlijkse inkomsten vanaf een volledige operationalisering hangen af van de evolutie van het treinverkeer naar en van het station Nationale Luchthaven. Bij de aanvang van het project werd er op gerekend dat het aantal reizigers zou kunnen oplopen van 2,7 miljoen/jaar tot ongeveer 12 miljoen/jaar bij het einde van het project in 2047. 

4.   Het reizigerssupplement geldt voor elke rit met bestemming of oorsprong de Nationale Luchthaven met uitzondering van het woon/werkverkeer en is hetzelfde ongeacht de afgelegde afstand, omdat deze toeslag enkel betrekking heeft op het gebruik van de diabolo-infrastructuur. Een andere uitwerking zou technisch moeilijk haalbaar en controleerbaar zijn en zou leiden tot betwistingen. 

5.   Momenteel zijn er geen andere projecten waarvoor een dergelijk betalingssysteem van toepassing is. Bij elk toekomstig groot project zal er een afweging moeten gebeuren tussen een bijdrage van de gebruikers of een overheidsfinanciering. Dit leidt niet tot een privatisering van het infrastructuurbeheer vermits Infrabel volledig zijn rol van openbare spoorinfrastructuurbeheerder kan blijven uitoefenen, ongeacht de juridische eigendomsrechten.