SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
28 décembre 2011 28 december 2011
________________
Question écrite n° 5-4740 Schriftelijke vraag nr. 5-4740

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Intérêt de l'énergie solaire - Investissements existants - Analyse coûts-bénéfices Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Belang van zonne-energie - Bestaande investeringen - Kosten-batenanalyse 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
transport ferroviaire
énergie solaire
analyse coût-bénéfice
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
vervoer per spoor
zonne-energie
kosten-batenanalyse
________ ________
28/12/2011Verzending vraag
9/2/2012Antwoord
28/12/2011Verzending vraag
9/2/2012Antwoord
________ ________
Réintroduction de : question écrite 5-2631 Réintroduction de : question écrite 5-2631
________ ________
Question n° 5-4740 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4740 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Sur le tronçon entre Anvers et Amsterdam, un train traverse une construction qui supporte 16 000 panneaux solaires. Ces derniers produisent environ 3 300 kilowattheures (kWh) d'électricité sur une base annuelle, l'équivalent de l'énergie fournie aux 4 000 trains électriques en un jour. La construction a coûté quasi 16 millions d'euros à la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB).

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Dans quel plan d'entreprise avec analyse coûts-bénéfices l'investissement de ces 16 millions d'euros s'inscrit-il ? Dans quel délai cet investissement sera-t-il remboursé et remboursera-t-il l'entretien des panneaux, et quand ces panneaux solaires produiront-ils un bénéfice pour la SNCB ?

2) Quels autres investissements dans des énergies alternatives (soleil, éolien, …) la SNCB prévoit-elle encore : où, lesquels, quand et dans le cadre de quel plan d'entreprise avec analyse coûts-bénéfices ?

 

Op het traject tussen Antwerpen en Amsterdam rijdt de trein doorheen een constructie die 16 000 zonnepanelen draagt. Deze verzorgen op jaarbasis ongeveer 3 300 kilowattuur (KWh) aan elektriciteit, het equivalent om een dag alle 4 000 elektrische treinen, van energie te voorzien. De constructie kostte de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) bijna 16 miljoen euro.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Binnen welk businessplan en een kosten-batenanalyse past de investering van deze 16 miljoen euro? Op welke termijn zal deze investering zichzelf en het onderhoud ervan terug betalen en wanneer zullen deze zonnepanelen winst voor de NMBS opleveren?

2) Welke andere investeringen in alternatieve energie (zon, wind, …) voorziet de NMBS nog: waar, welke, wanneer en met welk businessplan en kosten-batenanalyse?

 
Réponse reçue le 9 février 2012 : Antwoord ontvangen op 9 februari 2012 :

1. La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) n'est pas concernée par le placement de panneaux solaires. Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire, participe dans la société SPS FIN SCRL qui a spécialement été créée pour placer les panneaux solaires sur les tunnels au nord d'Anvers. La participation d'Infrabel dans cette société se limite à une participation symbolique de 4,55 %.

Le business case est créé sous la responsabilité de SPS FIN. L'investissement est financé par la SPS FIN.

Á l'article 48 du contrat de gestion, l'État a expressément demandé à Infrabel de rechercher de possibles partenariats sur le plan de sources d'énergies alternatives, à savoir les panneaux solaires photovoltaïques. En outre, Infrabel achète intégralement l'énergie solaire générée, à un tarif préférentiel.

2. Des investissements dans la production d’énergie alternative sont soit une opportunité offerte par des partenaires (privés), soit des investissements en synergie avec d’autres projets, comme par exemple une rénovation de toiture avec intégration de panneaux solaires ou la construction d’un toit avec chauffe-eau solaire intégré. De tels projets font toujours l’objet d’une évaluation et d’un suivi spécifiques.

1. De Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) is niet betrokken bij de plaatsing van zonnepanelen. Infrabel, die de spoorweginfrastructuur beheert, participeert in de vennootschap SPS FIN cvba, die speciaal opgericht werd om de zonnepanelen te plaatsen op de tunnelkoker ten noorden van Antwerpen. De participatie van Infrabel in deze vennootschap is beperkt tot een symbolische 4,55 %.

De business case is opgesteld onder de verantwoordelijkheid van SPS FIN. De investering is gefinancierd door SPS FIN.

De Staat heeft in artikel 48 van het beheerscontract uitdrukkelijk aan Infrabel gevraagd om mogelijke partnerschappen te onderzoeken op het vlak van alternatieve energiebronnen, met name fotovoltaïsche zonnepanelen. Bovendien wordt de opgewekte zonne-energie integraal door Infrabel aangekocht, aan een voordelig tarief.

2. Investeringen in de productie van alternatieve energie zijn ofwel een opportuniteit aangebracht door (privé)-partners, ofwel investeringen in synergie met andere projecten, zoals bijvoorbeeld een dakvernieuwing met integratie van zonnepanelen of een dakconstructie met geïntegreerde zonneboiler. Dergelijk projecten hebben steeds een specifieke beoordeling en opvolging.