SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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28 décembre 2011 28 december 2011
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Question écrite n° 5-4737 Schriftelijke vraag nr. 5-4737

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Gare de Diegem - Offre de trains limitée - Mesures Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Station Diegem - Beperkt aanbod van treinen - Maatregelen 
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Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
migration alternante
parc d'activités économiques
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
pendel
bedrijvenpark
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28/12/2011Verzending vraag
13/2/2012Antwoord
28/12/2011Verzending vraag
13/2/2012Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 5-2406 Réintroduction de : question écrite 5-2406
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Question n° 5-4737 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4737 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La zone de bureaux de Diegem accueille des dizaines de grandes entreprises et connaît, par conséquent, des déplacements quotidiens de centaines d'employés. Ces derniers se plaignent fortement d'une offre de trains très limitée. Les dernières adaptations des horaires ont encore aggravé cette situation. Ainsi, il y a un train à 16 h 32 alors que ce n'est pas précisément une heure de bureau. Ensuite, il faut attendre une demi-heure pour le train suivant. Même le matin, l'offre laisse beaucoup à désirer. Des employés de plusieurs sociétés ont écrit à la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) à ce sujet. Des promesses leur ont bien été faites, mais aucune n'a été réalisée. Les lettres adressées à l'ombudsman sont même restées sans réponse.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) La ministre reconnaît-elle que l'offre de la SNCB à la gare de Diegem ne répond plus suffisamment aux besoins des nombreux navetteurs qui travaillent dans la zone de bureaux ?

2) Que pense-t-elle du fait que la SNCB a été informée formellement et à plusieurs reprises à ce sujet et que celle-ci a réagi en faisant des promesses qui n'ont été suivies d'aucun résultat ? Comment réagit-elle au fait que la récente adaptation des horaires a encore aggravé le problème et que les lettres adressées à l'ombudsman sont restées sans réponse ?

3) Envisage-t-elle d'améliorer cette situation regrettable ? Donnera-t-elle pour instruction à la SNCB de satisfaire ces besoins ? Dans l'affirmative, dans quel délai et par le biais de quelles mesures ? Dans la négative, comment explique-t-elle l'inertie face à cet important problème ?

 

De kantoorzone van Diegem huisvest tientallen grote bedrijven, met een dagelijkse mobiliteit van honderden werknemers. Deze klagen sterk over een heel beperkt aanbod van treinen. De meest recente aanpassingen van de dienstregeling hebben deze kreupele situatie nog verergerd. Zo rijdt er om 16 u 32, niet meteen een kantooruur, een trein. Daarna moet men anderhalf uur wachten voor een volgende. Ook 's morgens laat het aanbod veel te wensen over. Hierover schreven werknemers van verschillende bedrijven brieven naar de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS). Daarop volgden beloftes maar geen realisaties. Brieven aan de ombudsman werden zelfs niet beantwoord.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Beaamt de geachte minister dat het NMBS-aanbod in het station van Diegem ruim onvoldoende inspeelt op de nood aan verbindingen voor de vele forenzen die in de kantoorzone werken?

2) Hoe apprecieert zij de vaststelling dat de NMBS hierover nadrukkelijk en herhaaldelijk werd geïnformeerd en reageerde met beloftes die echter geen enkel concreet gevolg kregen? Hoe reageert ze op het feit dat de recente aanpassing van de dienstregeling het probleem nog verergerde en de brieven aan de ombudsman geen antwoord kregen?

3) Overweegt zij om aan deze spijtige situatie een concrete verbetering aan te brengen? Zal zij de NMBS instrueren om deze nood te lenigen? Zo ja, op welke termijn en met welke maatregelen? Zo niet, hoe verklaart zij haar inertie met betrekking tot deze relevante probleemstelling?

 
Réponse reçue le 13 février 2012 : Antwoord ontvangen op 13 februari 2012 :

La desserte de Diegem est assurée actuellement par deux CityRail par heure. En heures de pointe, cette offre est complétée, matin et soir, par deux trains P semi-directs de/vers Landen et par deux trains P de/vers Ostende et de/vers Mouscron traversant la jonction Nord-Midi.

Au total, ce n’est pas moins de 73 trains ( deux sens confondus) qui marquent l’arrêt de Diegem.

L’offre existante peut donc être qualifiée d’importante et rencontre déjà en grande partie les besoins en termes de déplacement vers/de Diegem. Toutefois, la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) est bien consciente de l’attractivité et du potentiel que représente Diegem et reste attentive aux demandes en matière d’arrêts supplémentaires.

Il faut néanmoins tenir compte du fait que l’infrastructure telle quelle existe aujourd’hui aux entrées et sorties de Bruxelles ne permet pas d’exploiter au maximum les quatre voies disponibles à hauteur de Diegem. En effet, côté Bruxelles-Nord, des travaux doivent encore être réalisés afin de séparer le trafic de la ligne 36N du trafic venant des lignes 50 et 60 (Jette). Côté Bruxelles-Midi, les travaux de mise à quatre voies de la 50a vers Gand sont en cours. Ils permettront un accès direct au pertuis 1 de la jonction Nord-Midi, pertuis privilégié pour un accès direct vers la ligne 36N vers Louvain (la fin de ces travaux est prévue pour fin 2016). Lorsque ces travaux seront terminés, le trafic lent (qui concerne la desserte des points d’arrêt entre Louvain et Bruxelles) pourra être séparé du trafic rapide (trains IC) ce qui n’est pas le cas aujourd’hui pour tous les trains entre Diegem et Bruxelles. A ce moment là, la capacité pourra être utilisée au maximum. En outre, l’arrêt éventuel de trains supplémentaires à Diegem serait pénalisant au niveau des temps de parcours pour la majorité de la clientèle longue distance se rendant à Bruxelles.

Par ailleurs, la SNCB élabore actuellement un nouveau plan de transport pour l’horizon 2013. Dans ce cadre, elle veillera à optimaliser l’offre vers/de Diegem afin de mieux répondre aux attentes de la clientèle.

Diegem wordt momenteel bediend door twee CityRails per uur. In de piekuren wordt dit aanbod aangevuld 's ochtends en 's avonds met twee semidirecte P-treinen van/naar Landen en twee P-treinen van/naar Oostende en van/naar Mouscron via de Noord-Zuidverbinding.

Dat zijn in totaal niet minder dan 73 treinen (voor de twee richtingen samen) die stoppen in Diegem.

Het bestaande aanbod mag dus als groot worden beschouwd en voldoet al grotendeels aan de verplaatsingsbehoeften van en naar Diegem. De Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) is zich echter degelijk bewust van de aantrekkelijkheid en het potentieel van Diegem en blijft aandachtig voor de vragen inzake bijkomende stops.

Er moet echter rekening worden gehouden met het feit dat de huidige infrastructuur aan de in- en uitritten van Brussel het niet mogelijk maken de vier beschikbare sporen in Diegem maximaal te benutten. Immers, kant Brussel-Noord moeten nog werken worden uitgevoerd om het verkeer van lijn 36N te scheiden van het verkeer van de lijnen 50 en 60 (Jette). Kant Brussel-Zuid is het viersporig maken van lijn 50a naar Gent aan de gang. Dankzij die werken komt er een rechtstreekse toegang tot koker 1 van de Noord-Zuidverbinding die de voorrang geniet voor een rechtstreekse toegang tot lijn 36N naar Leuven (het einde van de werken is gepland tegen eind 2016). Zodra die werken voltooid zijn, zal het trage verkeer (vanwege de bediening van de stopplaatsen tussen Leuven en Brussel) gescheiden worden van het snelverkeer (IC-treinen) wat vandaag niet het geval is voor alle treinen tussen Diegem en Brussel. Op dat ogenblik zal de capaciteit maximaal benut kunnen worden. Bovendien zou het eventuele stoppen van bijkomende treinen in Diegem nadelig zijn voor de rittijden voor het merendeel van de langeafstandsklanten die naar Brussel rijden.

Overigens werkt de NMBS momenteel een nieuw vervoerplan uit voor 2013. In dat kader zal ze erover waken het aanbod van/naar Diegem te optimaliseren om beter aan de verwachtingen van de klanten te voldoen.