SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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28 décembre 2011 28 december 2011
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Question écrite n° 5-4736 Schriftelijke vraag nr. 5-4736

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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Infrabel - Amende - Manque de ponctualité des trains - Affectation Infrabel - Boete - Gebrek aan stiptheid van de treinen - Aanwending 
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Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
durée du transport
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
vervoersduur
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28/12/2011Verzending vraag
6/3/2012Antwoord
28/12/2011Verzending vraag
6/3/2012Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 5-2350 Réintroduction de : question écrite 5-2350
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Question n° 5-4736 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4736 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Cette année, Infrabel se voit infliger une sanction de 3,5 millions d'euros en raison du manque de ponctualité des trains en 2010. Cela découle de la clause « bonus-malus » inscrite dans le contrat de gestion.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Le budget d'Infrabel prévoyait-il le paiement d'une telle amende ? Au détriment de quelles dépenses le paiement de cette amende s'est-il fait (si inscrit au budget) ou se fera-t-il (si pas inscrit au budget) ?

2) Que deviennent les sommes payées à titre d'amende ? Sont-elles à nouveau affectées explicitement à la mobilité ? Dans l'affirmative, à quoi ces 3,5 millions d'euros serviront-ils ? Ou bien cette amende perçue fait-elle partie des recettes générales, auquel cas elle ne sera pas immédiatement réaffectée à la mobilité ?

3) En quoi cette amende améliore-t-elle la situation du consommateur des transports en commun ? Cette politique ne sanctionne-t-elle pas à la fois les usagers des chemins de fer et Infrabel, soit la mobilité, sans produire le moindre effet positif... hormis une augmentation des frais généraux ? Pouvez-vous avancer des arguments démontrant l'effet positif de ce système de bonus-malus ?

4) Estimez-vous légitime de récupérer le montant de cette amende sur les salaires des hauts responsables d'Infrabel et de créer une interdépendance entre le système de bonus-malus et la rémunération ainsi que les éventuels bonus des membres de la direction ?

 

Infrabel ondergaat dit jaar een straf van 3,5 miljoen euro wegens te weinig stiptheid van de treinen in 2010. Dit past in de bonus-malus clausule binnen het beheerscontract.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Voorzag de begroting van Infrabel het betalen van dergelijke boete? Ten koste van welke uitgaven ging (indien voorzien in de begroting) of zal de betaling van deze boete gaan (indien niet voorzien in de begroting)?

2) Waar komt de betaalde boete terecht? Wordt deze terug expliciet ingezet voor mobiliteit? Zo ja, waarvoor zullen deze 3,5 miljoen euro worden aangewend? Of wordt deze boete ingevorderd als algemene inkomsten, waarbij ze niet meteen naar mobiliteit zal terugvloeien?

3) Op welke wijze wordt de consument van het openbaar vervoer beter van deze boete? Worden daardoor niet zowel de treingebruikers als Infrabel, kortom de mobiliteit, gestraft zonder enig positief effect, …, behoudens een verhoging van de algemene inkomsten? Kan u argumenten aanreiken voor een positief effect van dit bonus-malus systeem?

4) Vindt u het verdedigbaar om deze boete te verhalen op de lonen van de Infrabel-topfunctionarissen en het huidige bonus-malussysteem dus te relateren aan de verloning en eventuele boni voor de directieleden?

 
Réponse reçue le 6 mars 2012 : Antwoord ontvangen op 6 maart 2012 :

1. et 2. L'honorable membre référence à une prime bonus/malus convenue dans le contrat de gestion d'Infrabel. Je vous rappelle que l'article 74 du contrat de gestion définit de manière détaillée comment cela fonctionne. Il ne s'agit absolument pas d'une amende. La dotation de fonctionnement que l'État verse à Infrabel est réduite ou majorée selon que les résultats de ponctualité sont inférieurs ou supérieurs aux limites convenues. L’application du règlement bonus/malus n’a pas d’incidence sur les dépenses d'Infrabel et n'influence donc nullement le niveau du service. Pour Infrabel, la seule conséquence est que le bénéfice ou la perte à la fin de l'année est plus petit ou plus grand. Pour l'État, la seule conséquence est que la dotation qu'il paie sera plus petite ou plus grande. Par ailleurs, le bonus ou le malus est limité à un maximum de 3,5 millions d'euros.

3. Dans les contrats de gestion, mon prédécesseur a utilisé, pour la première fois, des incitants financiers afin d'encourager le management et les services opérationnels à favoriser la qualité des services et à y associer des objectifs mesurables. Dans les pays limitrophes, cette approche est également de plus en plus souvent utilisée. L’introduction du règlement bonus/malus s’est révélé un incitant en vue de consacrer davantage d’attention à tous les facteurs susceptibles d’améliorer la ponctualité. Lors des discussions pour un nouveau contrat de gestion, les résultats seront évalués.

4. La rémunération variable des membres de la direction se fait sur la base de critères objectifs fixés par les Conseils d'administration. Les résultats de ponctualité obtenus relèvent de ces critères.

1. en 2. Het geachte lid verwijst naar een bonus/malus incentive die in het beheerscontract van Infrabel overeengekomen werd. Ik herinner u eraan dat het artikel 74 van dat beheerscontract in detail beschrijft hoe het werkt. Het gaat hier helemaal niet over een boete. De werkingstoelage die de Staat aan Infrabel betaalt, wordt verminderd of vermeerderd naargelang de stiptheidsresultaten onder of boven de overeengekomen limieten gaan. De toepassing van die bonus/malus regeling heeft geen gevolgen voor de uitgaven die Infrabel doet, en heeft dus geen enkele impact op het niveau van de dienstverlening. Voor Infrabel is het enige gevolg dat de winst of het verlies op het einde van het jaar kleiner of groter wordt. Voor de Staat is het enige gevolg dat de toelage die ze betaalt kleiner of groter zal zijn. De bonus of de malus is trouwens beperkt tot maximaal 3,5 miljoen euro. 

3. Mijn voorganger heeft in de beheerscontracten voor het eerst financiële incentives gebruikt om het management en de operationele diensten aan te sporen om de kwaliteit van de dienstverlening voorop te stellen, en om er meetbare doelstellingen aan te koppelen. Die aanpak wordt ook in onze buurlanden steeds vaker gehanteerd. De invoering van de bonus/malus regeling is een incentive geweest om meer aandacht te besteden aan alle factoren die de stiptheid kunnen verbeteren. Bij de besprekingen voor een volgend beheerscontract zullen de resultaten geëvalueerd worden.

4. De variabele verloning van de directieleden gebeurt op basis van objectieve criteria die de Raden van Bestuur vaststellen. De behaalde stiptheidsresultaten behoren tot die criteria.