SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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28 décembre 2011 28 december 2011
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Question écrite n° 5-4734 Schriftelijke vraag nr. 5-4734

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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Entreprises publiques fédérales - Indemnité de bicyclette - Réglementation - Moyens disponibles - Projets d'avenir Federale overheidsbedrijven - Fietsvergoeding - Regeling - Beschikbare middelen - Toekomstplannen 
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entreprise publique
migration alternante
indemnité et frais
véhicule à deux roues
fonctionnaire
overheidsbedrijf
pendel
vergoedingen en onkosten
tweewielig voertuig
ambtenaar
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28/12/2011 Verzending vraag
28/4/2014 Einde zittingsperiode
28/12/2011 Verzending vraag
28/4/2014 Einde zittingsperiode
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Réintroduction de : question écrite 5-2220 Réintroduction de : question écrite 5-2220
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Question n° 5-4734 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4734 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

En accordant une indemnité de bicyclette à ceux qui utilisent le vélo pour leurs déplacements domicile-lieu de travail, on fait d'une pierre plusieurs coups : on stimule l'activité physique saine, on rembourse partiellement les coûts liés aux vélos, on désengorge tant les transports en commun que la circulation automobile aux heures de pointe, mais c'est surtout bénéfique pour l'environnement. Bref, grâce à une dépense relativement limitée, on peut réaliser toute une série d'objectifs pertinents.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Quelle est la règlementation actuelle en matière d'indemnité de bicyclette pour les travailleurs des diverses entreprises publiques fédérales ? Comment cette règlementation est-elle appliquée ? Lesquelles de ces entreprises appliquent-elles une formule, et laquelle ? Qui peut en bénéficier, à combien l'indemnité s'élève-t-elle, etc. ?

2) Quels moyens ont-ils été octroyés chaque année dans la période 2006-2010 ? À combien de fonctionnaires et de quelles entreprises publiques fédérales ? Comment le ministre explique-t-il et interprète-t-il cette évolution et les différences entre les entreprises publiques ?

3) Quelle est l'interprétation qualitative de ces chiffres, par entreprise et en général ? Y a-t-il des corrélations avec le sexe, l'âge, la formation, le domicile, le niveau d'emploi, la nature du service, etc. ? Quelles sont les conclusions de ce traitement qualitatif ?

4) Le ministre a-t-il encore des projets particuliers concernant l'indemnité de bicyclette octroyée dans les entreprises publiques fédérales ?

 

Via het toekennen van een fietsvergoeding voor het gebruik van de fiets om van / naar het werk te komen, slaat men verschillende vliegen in één klap: men stimuleert gezonde beweging, men vergoedt gedeeltelijk de kosten verbonden aan fiets en fietsen, men ontlast zowel het openbaar vervoer en de autoverkeer op spitsuren, …, maar vooral het leefmilieu vaart er wel bij. Kortom, met een relatief beperkte uitgave kan men heel wat relevante doelstellingen realiseren.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Welke regeling rond fietsvergoeding bestaat er voor werknemers van de verschillende federale overheidsbedrijven? Hoe wordt deze regeling toegepast, welke van deze bedrijven werkt er met welke formule, wie kan ervan genieten, hoeveel bedraagt ze, enz.?

2) Hoeveel middelen werden jaarlijks - in de periode 2006-2010 - toegekend, aan hoeveel ambtenaren en voor welke federale overheidsbedrijven? Hoe duidt en interpreteert de geachte minister deze evolutie en de verschillen tussen de verschillende overheidsbedrijven?

3) Hoe worden deze cijfers kwalitatief geïnterpreteerd, dit bedrijf per bedrijf en algemeen? Zijn er correlaties met geslacht, leeftijd, opleiding, woonplaats, niveau van tewerkstelling, aard van dienst, enz.? Tot welke conclusies komt deze kwalitatieve verwerking?

4) Koestert zij nog bijzondere plannen met betrekking tot de fietsvergoeding bij de federale overheidsbedrijven?