SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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28 décembre 2011 28 december 2011
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Question écrite n° 5-4733 Schriftelijke vraag nr. 5-4733

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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Entreprises publiques fédérales - Matériel informatique dépassé - Destination - Politique Federale overheidsbedrijven - Verouderde informatica-apparaten - Bestemming - Beleid 
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entreprise publique
équipement informatique
overheidsbedrijf
gegevensverwerkende installatie
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28/12/2011Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
28/12/2011Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
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Réintroduction de : question écrite 5-2218 Réintroduction de : question écrite 5-2218
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Question n° 5-4733 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4733 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans les entreprises publiques fédérales, il y a des dizaines de milliers d'ordinateurs, d'imprimantes, de serveurs, de télécopieurs, de scanners, de plotters, de gsm, de blackberrys et bientôt aussi d'iPads. Ceux-ci doivent régulièrement être remplacés, sous la pression de l'évolution rapide du hardware et du software. Lors de leur remplacement, ces appareils sont très souvent tout au plus dépassés, mais certainement pas usés ou inutiles.

La ministre peut-elle me fournir les informations suivantes :

1) Combien et quels types d'appareils informatiques (ordinateurs, desktop, laptop, notebook, serveurs, tous types d'imprimantes, plotters, gsm, blackberrys et analogues, hubs,....) ont-ils été achetés de 2006 à 2010 par les entreprises publiques fédérales, en spécifiant les éléments ?

2) Combien de ces appareils ont-ils entre-temps disparu parce qu'ils étaient cassés, amortis, dépassés ou inefficaces, n'étaient plus compatibles avec d'autres systèmes,...?

3) Qu'est-il advenu des appareils informatiques qui n'étaient plus utilisés parce qu'ils étaient amortis ou inefficaces ? Existe-t-il à cet égard une politique explicite qui est, par exemple, en phase avec l'économie sociale, les centres de recyclage, le monde associatif,... ?

4) La ministre est-elle satisfaite de la manière dont les entreprises publiques fédérales agissent avec les appareils informatiques qui sont dépassés ou ne sont plus utilisés ?

 

Binnen de federale overheid zijn er tienduizenden computers, printers, servers, faxtoestellen, scanners, plotters, gsm's, Blacberry's en straks ook iPads aanwezig. Deze moeten regelmatig worden vervangen, zeker onder druk van snel evoluerende soft- en hardware. Heel vaak zijn deze toestellen bij vervanging hoogstens wat verouderd maar zeker niet versleten of nutteloos.

Kan de geachte minister mij de volgende gegevens verstrekken:

1) Wat is het aantal en soort informatica-apparaten (computers - desktop / laptop / notebook, servers, alle soorten printers / plotters, gsm, blackberrys en dergelijke, hubs, ...) dat werd aangekocht door de federale overheidsbedrijven in de periode van 2006 tot 2010?

2) Hoeveel van deze toestellen er ondertussen verdwenen omdat ze stuk gingen, afgeschreven zijn, verouderd of ineffectief blijken, niet meer compatibel zijn met andere systemen, …?

3) Wat gebeurde er met de informatica-apparaten die wegens afschrijving of ineffectiviteit niet meer werden gebruikt? Bestaat er hieromtrent een expliciet beleid, dat bijvoorbeeld aansluit op de sociale economie, de kringloopcentra, het verenigingsleven, …?

4) Is zij tevreden met de wijze waarop de federale overheidsbedrijven omgaan met verouderde of niet meer gebruikte informatica-apparatuur?