SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
28 décembre 2011 28 december 2011
________________
Question écrite n° 5-4726 Schriftelijke vraag nr. 5-4726

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) et Infrabel - Vandalisme - Nombre d'incidents - Coût Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) en Infrabel - Vandalisme - Aantal incidenten - Kostprijs 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
vandalisme
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
vandalisme
________ ________
28/12/2011Verzending vraag
21/9/2012Antwoord
28/12/2011Verzending vraag
21/9/2012Antwoord
________ ________
Réintroduction de : question écrite 5-1872 Réintroduction de : question écrite 5-1872
________ ________
Question n° 5-4726 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4726 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) et Infrabel imputent souvent les nombreux retards et suppressions de trains à des actes de vandalisme.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Combien d'actes de vandalisme sur le réseau ferroviaire a-t-on enregistrés (chaque année) au cours de la période 2006-2010 ? Comment la ministre explique-t-elle ces chiffres et évolutions ? Quelles conclusions peut-on en tirer ? Celles-ci ont-elles donné lieu à une adaptation de la politique à cet égard ? Ces chiffres sont-ils comparables à ceux des pays voisins ?

2) Quels types de vandalisme (graffiti, déprédations, etc.) a-t-on observés durant la période 2006-2010 ? La ministre perçoit-elle une évolution dans la proportion de certains types de vandalisme au cours de cette période ? Comment explique-t-elle ces chiffres et évolutions ?

3) Existe-t-il des différences significatives entre les gares et les lignes ferroviaires en ce qui concerne les actes de vandalisme ? Quelles sont les lignes et gares qui sortent du lot ? Comment la ministre explique-t-elle ces différences ?

4) Quel a été, pour la SNCB et Infrabel, le coût annuel des réparations des déprédations causées par des vandales durant la période 2006-2010 ? Comment la ministre évalue-t-elle et explique-t-elle ces chiffres et leur évolution ?

5) Quel est le nombre annuel de vandales interpellés dans la période 2006-2010 ? Au cours de cette période, combien de personnes ont-elles été condamnées pour vandalisme contre le réseau et le matériel ferroviaires ? Quelle partie des coûts la SNCB et Infrabel ont-elles récupérée auprès de ces auteurs ?

 

De Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) en Infrabel refereren vaak aan vandalisme om de vele vertragingen en afgelastingen van de treinen te verklaren.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Hoeveel incidenten van vandalisme op het spoorwegennet werden gedurende de periode van 2006 tot 2010 (per jaar) geregistreerd? Hoe duidt de geachte minister deze cijfers en ontwikkelingen? Welke conclusies kan men hieruit trekken? Gaven deze conclusies aanleiding tot een aanpassing van het beleid ter zake? Hoe verhouden deze cijfers zich tot gelijkaardige cijfers uit de buurlanden?

2) Welke soorten vandalisme (graffiti, vernieling, …) stelde men gedurende de periode van 2006 tot 2010 vast? Merkt zij een evolutie in het aandeel van bepaalde soorten vandalisme gedurende deze periode? Hoe duidt zij deze cijfers en ontwikkelingen?

3) Bestaan er significante verschillen tussen de verschillende stations en treinlijnen voor wat betreft daden van vandalisme? Welke lijnen en stations springen daarbij het meest in het oog? Hoe duidt en verklaart zij deze verschillen?

4) Hoe omvangrijk waren de jaarlijkse kosten van NMBS en Infrabel voor het herstellen van vernielingen door vandalen gedurende de periode van 2006 tot 2010? Hoe evalueert en duidt zij deze cijfers en de evolutie ervan?

5) Hoeveel daders van vandalisme werden er jaarlijks gevat in de periode van 2006 tot 2010? Hoeveel personen werden er gedurende deze periode veroordeeld wegens vandalisme tegen het spoorwegennet en -materiaal? Hoeveel kosten recupereerde de NMBS / Infrabel van deze daders?

 
Réponse reçue le 21 septembre 2012 : Antwoord ontvangen op 21 september 2012 :

1.   et 2. Les notifications faites au cours de la période 2006-2011 au Security Operations Center (SOC) ayant trait à des actes de vandalisme (dommages et graffiti) sont répertoriées dans le tableau suivant :  

 

2006

2007

2008

2009

2010

2011

Dommages

1 596

1 894

1 803

1 999

1 700

1 759

Graffiti

1 621

1 670

1 763

2 023

1 549

891

Les chiffres montrent, en 2010 et 2011, une diminution du nombre de notifications relatives à des actes de vandalisme par rapport à l'année précédente. 

En ce qui concerne la prévention, la possibilité de prendre une série de mesures dans un avenir proche est en cours d’examen au sein du groupe Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) : 

La Cellule Prévention et Sécurité sociale collabore également avec les parties concernées pour d'autres maillons de la chaîne de sécurité (nettoyage, répression et poursuites). 

Dans le cadre de la «Collaboration de Services de Police Ferroviaire et de Sécurité» (COLPOFER), des best practices relatives aux graffiti ont notamment été échangées au niveau international en matière de mesures préventives et répressives. 

3.   Les lignes et les gares pour lesquelles la plupart des notifications de vandalisme ont été effectuées sont les suivantes :

  • Ligne 161 (Schaerbeek – Namur) ;

  • Ligne 96 (Bruxelles-Midi – Frontière (Feignies)) ;

  • Ligne 0 (Bruxelles-Midi – Bruxelles-Nord) ;

  • Gare de Bruxelles-Midi ;

  • Gare de Schaerbeek-Formation ;

  • Gare d’Anvers-Central. 

4.   et 5. La direction Stations de la SNCB-Holding aborde la problématique des graffiti de 2 manières :

  • préventivement : en installant des systèmes anti-graffiti, des caméras, etc. ;

  • réactivement : en éliminant les nouveaux graffiti. 

Coût par an (correspondant à 8 équivalents temps plein) :

  • installation de systèmes anti-graffiti : +/- 250 000 euros par an ;

  • élimination des graffiti : 160 000 euros par an. 

En qui concerne le matériel roulant, les postes d’entretien de la direction Technics de la SNCB sont notamment chargés de l’élimination des graffiti. Ils ont également la possibilité de faire appel à une société privée.  

Les graffiti sont un phénomène de société contre lequel il est difficile de lutter. Idéalement, il faudrait pouvoir surveiller l’ensemble des sites de stationnement des trains 24h sur 24.  

L’estimation des coûts de réparation liés aux graffiti (sur le matériel roulant) est la suivante :

  • 2006 : 2 135 327 euros

  • 2007 : 2 339 924 euro

  • 2008 : 1 728 729 euros

  • 2009 : 1 927 291 euros

  • 2010 : 1 107 830 euros

  • 2011 : 1 095 894 euros 

Le service juridique de la SNCB n'ouvre un dossier juridique pour de tels cas de vandalisme et graffiti que si elle a une chance de retrouver l'identité de l'auteur, ce qui est rarement le cas.

1.   en 2. De meldingen die in de periode 2006-2011 werden gedaan bij het Security Operations Center (SOC) met betrekking tot vandalisme (beschadigingen en graffiti) worden weergegeven in de volgende tabel :

 

2006

2007

2008

2009

2010

2011

Beschadigingen

1 596

1 894

1 803

1 999

1 700

1 759

Graffiti

1 621

1 670

1 763

2 023

1 549

891

De cijfers tonen aan dat er in 2010 en 2011 een daling was van het aantal meldingen betreffende vandalisme ten opzichte van het jaar ervoor. 

Wat de preventie betreft, wordt de mogelijkheid nagegaan van een aantal maatregelen binnen de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS)-groep in de nabije toekomst : 

De Cel Preventie en Sociale Veiligheid werkt ook samen met de betrokken partijen met betrekking tot de andere schakels in de veiligheidsketen (reiniging, repressie en vervolging). 

In het kader van de ‘Collaboration de Services de Police Ferroviaire et de Sécurité’ (COLPOFER) worden met betrekking tot graffiti ook op internationaal niveau best practices uitgewisseld op vlak van preventieve en repressieve maatregelen.  

3.   De lijnen en stations waarvoor de meeste meldingen van vandalisme werden gedaan, zijn de volgende : 

  • Lijn 161 (Schaarbeek – Namur) ;

  • Lijn 96 (Brussel-Zuid – Grens (Feignies)) ;

  • Lijn 0 (Brussel-Zuid – Brussel-Noord) ;

  • Station Brussel-Zuid ;

  • Station Schaarbeek-Vorming ;

  • Station Antwerpen-Centraal. 

4.   en 5. De directie Stations van de NMBS Holding pakt de graffiti-problematiek op 2 manieren aan :

  • preventief: door het plaatsen van anti-graffitisystemen, camera’s, enz. ;

  • reactief: door het verwijderen van nieuwe graffiti. 

Kostprijs per jaar (overeenkomstig met 8 equivalent voltijdsen) :

  • plaatsen van anti-graffitisystemen :  +/- 250 000 euro per jaar ;

  • verwijderen van graffiti: 160 000 euro per jaar. 

Wat het rollend materieel betreft zijn de onderhoudsposten van de directie Technics van de NMBS onder meer bevoegd voor het verwijderen van graffiti. Zij hebben ook de mogelijkheid een beroep te doen op een private firma. 

De strijd tegen graffiti is een maatschappelijk fenomeen dat moeilijk te bestrijden is. Het zou ideaal zijn alle parkeerplaatsen voor treinen 24 uur op 24 uur te kunnen bewaken. 

Een schatting van de reparatiekost op het rollend materieel, gelinkt aan graffiti is de volgende :

  • 2006 : 2 135 327 euro

  • 2007 : 2 339 924 euro

  • 2008 : 1 728 729 euro

  • 2009 :1 927 291 euro

  • 2010 : 1 107 830 euro

  • 2011 : 1 095 894 euro 

De juridische dienst van de NMBS opent voor dergelijke gevallen van vandalisme en graffiti pas een juridisch dossier als er een kans bestaat dat de identiteit van de dader kan worden achterhaald. In velen gevallen is dit niet zo.