SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
28 décembre 2011 28 december 2011
________________
Question écrite n° 5-4441 Schriftelijke vraag nr. 5-4441

de Bart Laeremans (Vlaams Belang)

van Bart Laeremans (Vlaams Belang)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
SNCB - Agressions sur le personnel de bord des trains - Nombres - Poursuites NMBS - Agressie op treinpersoneel - Aantallen - Vervolgingen 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
personnel des transports
agression physique
violence
statistique officielle
répartition géographique
poursuite judiciaire
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
vervoerspersoneel
lichamelijk geweld
geweld
officiële statistiek
geografische spreiding
gerechtelijke vervolging
________ ________
28/12/2011Verzending vraag
18/5/2012Antwoord
28/12/2011Verzending vraag
18/5/2012Antwoord
________ ________
Réintroduction de : question écrite 5-2119 Réintroduction de : question écrite 5-2119
________ ________
Question n° 5-4441 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4441 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Il apparaissait, au début de 2010, que le nombre des agressions sur le personnel de bord des trains avait augmenté de plus d'un quart. De janvier à novembre 2009, 1 191 cas ont été enregistrés alors que 936 cas avaient été dénombrés en 2008. On ne sait pas clairement si cette tendance s'est inversée au cours de l'année écoulée.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1. Le ministre peut-il fournir, pour l'ensemble de l'année 2009, le nombre de cas d'agressions verbales et physiques et de menaces à l'encontre du personnel de bord des trains? Ces chiffres peuvent-ils être ventilés par région?

2. Les chiffres relatifs à l'ensemble de l'année 2010 sont-ils disponibles? Peuvent-ils être ventilés par province?

3. Quel est le nombre de poursuites et/ou de condamnations réelles qui ont fait suite à ces agressions, en 2008, 2009 et 2010?

 

Begin 2010 bleek dat de agressie op treinpersoneel met ruim een kwart was toegenomen. Concreet waren er voor de periode van januari tot en met november 2009 1 191 gevallen geregistreerd, terwijl dit in 2008 nog 936 gevallen waren. Het is niet duidelijk of deze tendens tijdens het afgelopen jaar gekeerd is.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1. Kan de minister het aantal gevallen van verbale en fysieke agressie en bedreigingen tegen treinpersoneel meedelen in heel 2009? Kunnen deze cijfers opgedeeld worden per gewest?

2. Zijn de cijfers over heel het jaar 2010 inmiddels beschikbaar? Kunnen deze cijfers opgedeeld worden per gewest?

3. Wat is het aantal daadwerkelijke vervolgingen en/of veroordelingen, die het gevolg waren van deze agressies, in 2008,2009 en 2010?

 
Réponse reçue le 18 mai 2012 : Antwoord ontvangen op 18 mei 2012 :

1. en 2. Le tableau ci-dessous indique le nombre d’actes d’agression commis ces cinq dernières années à l’encontre d’accompagnateurs de trains :

 

Coups et blessures

Violences légères

Menaces

Insultes



Total

2007

220

85

403

112



820

2008

104

171

344

155



774

2009

142

220

442

181



985

2010

178

237

436

233



1 084

2011

215

261

537

217



1 230

Le phénomène des agressions sur le domaine ferroviaire retient toute l’attention du Corporate Security Service et fait l’objet d’une analyse dans le cadre d’un contexte sociétal plus large.

En matière de lutte contre les agressions et incivilités diverses commises dans les trains, un plan d’actions opérationnel est annuellement établi et exécuté par le Corporate Security Service en charge du service de sécurité ferroviaire Securail.

Les missions et escortes de trains confiées à Securail sont établies, à la fois sur base de ce plan d’actions, mais aussi en fonction de l’évolution quotidienne de la situation sur le domaine ferroviaire.

En outre, les structures de concertation nationales et locales entre Securail, la Société nationale des chemins de fer belges SNCB et les services de police permettent de suivre de façon optimale les trains et les lignes qui doivent faire l’objet de surveillances spécifiques.

Dans le cadre du plan d’actions du Corporate Security Service, 35 950 trains ont été accompagnés en 2010 par Securail et 37 022 de janvier à octobre 2011.

Les chiffres d’agressions ne sont pas tenus à jour par Région. Les missions des agents de Securail sont accomplies sur la base des priorités prévues dans le Plan Stratégique du Corporate Security Service. La lutte contre les agressions, tant dans les trains que dans les gares, fait partie de plans d’actions qui sont évalués et adaptés sur une base régulière.

  1. Cette question relève de la compétence de la ministre de la Justice.

La SNCB Holding n’intervient en principe dans ce genre d’affaires que dans le cadre du traitement de l’affaire au civil, pour la récupération du dommage encouru suite aux blessures et à l’incapacité de travail de l’agent qui a été victime d’une agression ainsi que pour la récupération du dommage personnel encouru par les agents et ce, dans le cadre de l’assistance juridique.

Pour pouvoir récupérer ce dommage, il est demandé un accès au dossier répressif ainsi que des informations quant à la suite que réservera le Parquet à l'affaire concernée. En cas de poursuite, la SNCB Holding se constitue partie civile et une assistance juridique est accordée à l'agent qui, par conséquent, peut lui aussi se constituer partie civile.

En cas de classement du dossier répressif par le Parquet, la SNCB Holding et son agent peuvent récupérer le dommage encouru par une action devant les juridictions civiles. La décision d’aller ou non en justice dépend de la hauteur du dommage subi et des circonstances de l’affaire.

1. en 2. De onderstaande tabel geeft het aantal feiten van agressie weer tegen treinbegeleiders tijdens de laatste vijf jaar :

 

Slagen en
verwondingen

Lichte
geweldplegingen

Bedreigingen

Beledigingen



Totaal

2007

220

85

403

112



820

2008

104

171

344

155



774

2009

142

220

442

181



985

2010

178

237

436

233



1 084

2011

215

261

537

217



1 230

Het fenomeen van de agressie op het spoorwegdomein heeft de volle aandacht van de Corporate Security Service en wordt geanalyseerd in het raam van een bredere sociale context.

Op het stuk van de bestrijding van agressie en diverse onbeschaafdheden in de treinen, wordt jaarlijks een operationeel actieplan opgesteld en uitgevoerd door de Corporate Security Service die instaat voor de spoorweg-veiligheidsdienst Securail.

De opdrachten en treinbegeleidingen die aan Securail worden toevertrouwd, worden opgesteld op basis van dit actieplan maar ook volgens de dagelijkse evolutie van de toestand op het spoorwegdomein.

Bovendien laten de nationale en lokale overlegstructuren tussen Securail, de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) en de politiediensten toe op optimale wijze de treinen en lijnen op te volgen die het onderwerp dienen uit te maken van specifieke toezichten.

In het kader van het actieplan van de Corporate Security Service werden in 2010 35 950 treinen begeleid door Securail en van januari tot en met oktober 2011 waren dat er 37 022.

De agressiecijfers worden niet bijgehouden per gewest. De opdrachten van de agenten van Securail worden uitgevoerd op basis van de prioriteiten die voorzien zijn in het Strategisch Beleidsplan van de Corporate Security Service. Zowel de strijd tegen agressie in de treinen als in de stations maken deel uit van actieplannen die op regelmatige basis worden geëvalueerd en bijgestuurd.

3. Deze vraag behoort tot de bevoegheid van de minister van Justitie.

De NMBS-Holding komt voor dit soort zaken enkel tussen in het kader van de burgerrechtelijke afhandeling van de zaak voor de recuperatie van de schade die ze lijdt naar aanleiding van de kwetsuren en de werkonbekwaamheid van het personeelslid dat het slachtoffer is van agressie evenals voor de recuperatie van de persoonlijke schade van de personeelsleden en dit in het kader van de rechtsbijstand.

Ten einde die schade te kunnen recupereren wordt inzage gevraagd in het strafdossier en geïnformeerd naar het gevolg dat het Parket zelf aan de zaak zal geven. Bij vervolging stelt de NMBS-Holding zich burgerlijke partij en wordt rechtsbijstand verleend aan het personeelslid dat zich bijgevolg eveneens burgerlijke partij kan stellen.

In het geval het strafrechtelijk dossier door het Parket geklasseerd wordt, kunnen de NMBS-Holding en haar bediende de geleden schade recupereren via een rechtszaak voor de burgerlijke rechtsmacht. De beslissing om al dan niet een rechtszaak in te spannen hangt af van de geleden schade en de omstandigheden van de zaak.