SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
28 décembre 2011 28 december 2011
________________
Question écrite n° 5-4435 Schriftelijke vraag nr. 5-4435

de Filip Dewinter (Vlaams Belang)

van Filip Dewinter (Vlaams Belang)

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie en Mobiliteit, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken, en staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister
________________
Déclaration à l'impôt des personnes physiques - Direction Immatriculation des véhicules - Connexion Aangifte personenbelasting - Directie Inschrijvingen van voertuigen - Koppeling 
________________
impôt des personnes physiques
déclaration d'impôt
immatriculation de véhicule
base de données
taxe sur les véhicules
communication des données
Banque-Carrefour des véhicules
belasting van natuurlijke personen
belastingaangifte
registratie van een voertuig
gegevensbank
voertuigenbelasting
doorgeven van informatie
Kruispuntbank van de voertuigen
________ ________
28/12/2011Verzending vraag
26/1/2012Antwoord
28/12/2011Verzending vraag
26/1/2012Antwoord
________ ________
Herindiening van : schriftelijke vraag 5-2878 Herindiening van : schriftelijke vraag 5-2878
________ ________
Question n° 5-4435 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4435 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

En remplissant sa déclaration à l'impôt des personnes physiques, le contribuable doit, dans certains cas, fournir des renseignements sur le véhicule utilisé. Ainsi, lorsqu'un employeur met un véhicule de société à disposition d'un travailleur, les déplacements entre le domicile et le lieu de travail sont considérés comme un avantage de toute nature.

L'avantage imposable lié à l'utilisation privée de ce véhicule de société est calculé en fonction des émissions de CO2 du véhicule (on utilisait autrefois les chevaux fiscaux).La nature du véhicule joue également un rôle.

En attendant que la future Banque-Carrefour des véhicules devienne opérationnelle (loi du 19 mai 2010 portant création de la Banque- Carrefour des véhicules), j'aimerais savoir :

1) Les données de la déclaration à l'impôt des personnes physiques sont-elles connectées à la banque de données dont dispose la Direction pour l'immatriculation des véhicules (DIV) ?. Dans l'affirmative, comment ce système fonctionne-t-il ?

2) Comment l'administration de la fiscalité sera-t-elle connectée à l'avenir à cette nouvelle Banque-Carrefour ? Jusqu'où ira-t-on en la matière ? La transmission des données sera t elle automatique ou l'administration devra-t-elle les demander au cas par cas ?

 

In de aangifte personenbelasting dienen in welbepaalde gevallen gegevens meegedeeld te worden over het voertuig waarmee men zich verplaatst. Zo wordt, wanneer een werknemer een bedrijfswagen krijgt van zijn werkgever, het woon-werkverkeer gezien als een voordeel van alle aard.

Het belastbaar voordeel voor privégebruik van deze bedrijfswagen wordt berekend op de CO2-uitstoot van de wagen (vroeger was dit de " fiscale PK "). Ook de aard van het voertuig speelt een rol.

In afwachting van de operationalisering van de nieuw op te richten Kruispuntbank van de voertuigen (wet van 19 mei 2010 houdende oprichting van de Kruispuntbank van de voertuigen), had ik graag geweten:

1) In hoeverre er momenteel een koppeling bestaat tussen de gegevens van de personenbelasting en de databank waarover de Directie Inschrijvingen van voertuigen (DIV) beschikt. En zo ja, hoe werkt dit systeem?

2) Hoe zal, naar de toekomst toe, de belastingadministratie gekoppeld worden aan deze nieuw op te richten kruispuntbank? Hoever zal men hierin gaan en betreft dit een automatisme of zullen de gegevens telkens opnieuw, en geval per geval door de administratie aangevraagd moeten worden?

 
Réponse reçue le 26 janvier 2012 : Antwoord ontvangen op 26 januari 2012 :

1) Il existe actuellement un échange de données entre la direction immatriculation des véhicules (DIV) et le Service public fédéral (SPF) Finances / Agentschap Vlaamse Belastingdienst (VLABEL) ; échange consistant en l’envoi régulier d’un fichier reprenant les changements intervenus au niveau du répertoire matricule des véhicules, au moyen d’une liaison électronique sécurisée, connue sous le nom de FTP. 

2) À l’avenir, cet échange de données s’effectuera grâce à la Banque Carrefour des Véhicules.

Ceci sera lié au développement d’une nouvelle plate-forme informatique répondant à toutes les exigences nécessaire à la banque-carrefour. La nouvelle application DIV, DIVNew, incorporée dans cette plate-forme entrera bientôt en production.

DIVNew permettra des interrogations en temps réel. Ainsi, les données ne seront communiquées que lorsqu’elles seront demandées ou nécessaires. Idem pour le SPF Finances / VLABEL. Évidemment, l’interrogation automatique se fera dans un environnement strictement sécurisé.

1) Momenteel bestaat er een gegevensuitwisseling tussen de Dienst Inschrijving Voertuigen (DIV) en de Federale Overheidsdienst (FOD) Financiën/Agentschap Vlaamse Belastingdienst (VLABEL), die bestaat uit het regelmatig doorsturen van een bestand met alle wijzigingen op het vlak van het inschrijvingsrepertorium van de voertuigen, en dit via een beveiligde elektronische weg, gekend als FTP. 

2) Naar de toekomst toe zal deze gegevensuitwisseling inderdaad via de Kruispuntbank van de Voertuigen passeren. Dit gaat gepaard met de ontwikkeling van een volledig nieuw informaticaplatform om aan alle eisen te kunnen voldoen die de Kruispuntbank met zich meebrengt. Tot dit platform behoort ook de nieuwe DIV- toepassing die binnen afzienbare tijd in productie gaat en DIVNew zal heten.DIVNew zal realtime opvragingen toelaten. Gegevens worden op die manier enkel gecommuniceerd wanneer deze gevraagd worden, zo ook voor de FOD Financiën/VLABEL.Uiteraard zal automatische bevraging binnen een strikt beveiligde omgeving mogelijk zijn.