SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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28 décembre 2011 28 december 2011
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Question écrite n° 5-4341 Schriftelijke vraag nr. 5-4341

de Nele Lijnen (Open Vld)

van Nele Lijnen (Open Vld)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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Société nationale des chemins de fer belges - Maladie professionnelle - Atelier SNCB - Acide sulfurique - PCB - Ingrédients - Chiffres Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen - Beroepsziekte - Atelier NMBS - Zwavelzuur - PCB - Ingrediënten - Cijfers 
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Société nationale des chemins de fer belges
lieu de travail
ouvrier
substance toxique
acide inorganique
maladie professionnelle
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
werkplek
arbeider
giftige stof
anorganisch zuur
beroepsziekte
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28/12/2011Verzending vraag
19/9/2012Antwoord
28/12/2011Verzending vraag
19/9/2012Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 5-4342 Aussi posée à : question écrite 5-4342
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Question n° 5-4341 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4341 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

J'ai appris par un ancien travailleur de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) que, dans certains ateliers, on a manipulé de manière non professionnelle des produits contenant de l'acide sulfurique et des huiles PCB (Polychlorobiphényles) durant la période de 1980 à 1990 et, selon toute vraisemblance, aussi après. Certains membres du personnel ont eu des contacts quotidiens avec ces produits dangereux. Les deux produits sont particulièrement toxiques pour la santé. Le travailleur concerné a une série de problèmes de santé qui sont la conséquence du contact prolongé avec ces produits. Il souffre d'un handicap permanent et de troubles de l'immunité ; cependant, il est difficile d'en obtenir la reconnaissance. La SNCB refuse d'intervenir dans les frais médicaux considérables de l'intéressé. Ce dernier est désespéré.

Mais il n'est pas le seul à se plaindre de maladies professionnelles contractées au contact avec des produits très spécifiques dans les ateliers de la SNCB. Un ancien travailleur de l'atelier serait décédé après une longue maladie à la suite du contact avec ces produits. Quatre membres du personnel sont tombés malades et deux sont décédés à la suite du contact permanent avec ces produits à l'Atelier de Gand (TW). Il y a également eu des victimes à l'Atelier d'Anvers. Il apparaît que les produits en cause sont, dans tous ces cas, d'une part, les huiles PCB des transformateurs et, d'autre part, une série de produits contenant de l'acide sulfurique, à savoir le Curafond, l'acide Curafond et le Spraycleaner. Les intéressés essaient en vain depuis quelque temps de connaître les ingrédients exacts de ce produit dangereux. Il importe pour leur traitement d'obtenir des renseignements plus précis. De nombreuses victimes ont des symptômes lourds comme, entre autres mais non exclusivement, la perte de l'odorat, la perte de dents, de violents maux de tête, etc. Ces personnes ne peuvent pas être abandonnées à leur sort.

Sur la base des développements décrits ci-dessus, j'aimerais poser les questions suivantes.

1) Le ministre a-t-il connaissance des pratiques très inquiétantes datant des années 80-90 dans certains ateliers de la SNCB concernant la manipulation de produits dangereux ? Dans la négative, puis-je, le cas échéant, lui transmettre les dossiers ? Dans l'affirmative, peut-il donner des explications détaillées ?

2) Combien d'anciens travailleurs de la SNCB des ateliers de Hasselt, Gand et Anvers ont-ils introduit une demande de reconnaissance d'une maladie professionnelle ? Combien de demandes ont-elles été acceptées ?

3) Quels ingrédients précis entraient-ils dans la composition de l'acide Curafond ? Quelles étaient les teneurs exactes entre autres en acide sulfurique et en métaux lourds ? En vue d'aider à l'identification, voici quelques fiches toxicologiques : il s'agit de (dans cet ordre ou non) de 1) 003.21.003 ; 2) 003.20.000 en 3) 003.00.003/4/5. Le ministre peut-il débloquer toutes les informations dont la SNCB dispose encore sur les ingrédients de ce produit ?

4) Est-il disposé à faire mener une enquête interne sur les circonstances, les maladies professionnelles et les contacts avec des produits dangereux dans les ateliers de la SNCB de Hasselt, Anvers et Gand dans les années 1980-1990 en vue d'un traitement aussi efficace que possible des victimes en question ?

5) Existe-t-il au sein de la SNCB un fonds auquel ces personnes peuvent s'adresser ? Dans la négative, pour quelles raisons ? Dans l'affirmative, le ministre peut-il donner des explications ?

6) Le ministre peut-il me donner une liste complète de tous les produits contenant de l'acide sulfurique qui ont été utilisés durant la période allant de 1980 à 2000 dans les ateliers de la SNCB ? J'aimerais obtenir les noms des marques et la liste des ingrédients respectifs ?

 

Ik heb vernomen van een voormalig werknemer van de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) dat er in bepaalde ateliers zeer onprofessioneel werd omgesprongen met zwavelzuurhoudende producten en PCB (Polychloorbifenyl) oliën in de periode 1980-1990 en naar alle waarschijnlijkheid ook daarna. Sommige personeelsleden kwamen dagelijks in contact met deze rotzooi. Beide producten zijn bijzonder nefast voor de gezondheid. Betrokken werknemer heeft een rist gezondheidsklachten die het gevolg zijn van het langdurig in contact komen met deze producten. De betrokkene heeft een blijvende handicap en heeft immuunstoornissen opgelopen, doch de erkenning ervan verloopt moeizaam. De NMBS weigert tegemoet te komen aan de vele medische kosten van de betrokkene. Betrokkene is ten einde raad.

Betrokkene blijkt echter niet alleen te staan met zijn klachten over beroepsziekten opgelopen tengevolge het in contact komen met zeer specifieke producten in de ateliers van de NMBS. Eén voormalig werknemer uit het atelier zou na een slepende ziekte, ten gevolge van het contact met deze producten, overleden zijn. Door doorlopend contact met deze producten in het Atelier van Gent (TW) blijken er 4 personeelsleden ziek geworden en twee personeelsleden overleden te zijn. Ook in het Atelier van Antwerpen zijn er slachtoffers gevallen. De boosdoeners blijken in al deze gevallen enerzijds de PCB oliën uit de transformatoren en anderzijds een rits zwavelhoudende producten, met name Curafond, zure Curafond en Spraycleaner, te zijn. Betrokkenen proberen al enige tijd vruchteloos te weten te komen wat de exacte ingrediënten van deze rotzooi waren. Het is belangrijk voor de behandeling dat zij hieromtrent meer exacte gegevens bekomen. Vele slachtoffers krijgen zware symptomen zoals onder meer, maar niet exclusief, verlies van geurzin, uitvallende tanden, zware hoofdpijn, etc. Deze mensen mogen niet in de steek worden gelaten.

Op basis van de hierboven omschreven ontwikkelingen had ik de geachte minister/ staatssecretaris graag volgende vragen voorgelegd:

1) Heeft de geachte minister/staatssecretaris weet van de zeer bedenkelijke praktijken daterend uit de jaren '80-'90 in bepaalde ateliers van de NMBS wat betreft het omgaan met gevaarlijke producten? Zo nee, mag ik hem desgevallend de dossiers bezorgen? Zo ja, kan hij dit uitvoerig toelichten?

2) Hoeveel voormalige werknemers van de NMBS in de ateliers Hasselt, Gent en Antwerpen hebben een aanvraag ingediend voor erkenning van een beroepsziekte? Hoeveel van deze aanvragen werden aanvaard?

3) Welke exacte ingrediënten zaten in het product "zure Curafond"? Wat waren de exacte verhoudingen wat betreft onder meer zwavelzuur en zware metalen? Om te helpen bij de identificatie geef ik enkele toxicologische fiches mee: het betreft (al of niet in deze volgorde) 1) 003.21.003 ; 2) 003.20.000 en 3) 003.00.003/4/5. Kan de geachte minister/staatssecretaris alle informatie die de NMBS nog heeft betreffende dit product naar ingrediënten toe vrijgeven?

4) Is hij bereid een intern onderzoek te laten plaatsvinden naar de werkomstandigheden, naar beroepsziekten en contacten met gevaarlijke producten in de ateliers van de NMBS van Hasselt, Antwerpen en Gent in de jaren 1980-1990 met het oog op een zo goed mogelijke behandeling van de desbetreffende slachtoffers?

5) Bestaat er een fonds binnen de NMBS waar deze mensen terecht kunnen? Zo neen, waarom niet? Zo ja, kan hij dit toelichten?

6) Kan de geachte minister mij een integrale lijst geven van alle zwavelzuurhoudende producten die werden gebruikt tijdens de periode 1980 tot 2000 bij de NMBS in de ateliers? Dit graag met merknaam en respectievelijke ingrediëntenlijst?

 
Réponse reçue le 19 septembre 2012 : Antwoord ontvangen op 19 september 2012 :

1.  La lettre traite de pratiques inquiétantes sans les préciser plus avant.  

Globalement, l'on peut dire que la manipulation de produits dangereux à la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a évolué au fil du temps. La prise de conscience générale des dangers liés à l'utilisation de produits dangereux a évolué de manière positive parmi tous les intéressés. L'employeur et la ligne hiérarchique ont un meilleur contrôle sur les travaux et participent par exemple à des conférences de sécurité. Les travailleurs qui utilisent les produits sont mieux informés sur les dangers et sur les équipements de protection individuelle qui peuvent être portés. Les services de prévention internes et externes assurent un meilleur suivi médical des travailleurs exposés et, lorsque cela s’avère possible, les services d'achat passent à l’usage de produits alternatifs et moins dangereux. 

2.  Depuis 1989 jusque 2011 inclus, un total de 49 demandes émanant des ateliers de Hasselt, Gand et Anvers ont été introduites. 

Ces demandes se répartissent comme suit :

  • Acceptées : 25 ;

  • Non acceptées : 19 ;

  • Toujours à l'examen : 4 ;

  • Suspendues par l'agent : 1. 

3.  Les produits cités, à savoir le Curafond, l'acide Curafond et le Spraycleaner n'ont plus été utilisés depuis longtemps (respectivement depuis environ 1985, 1985 et 1990). 

Ces produits ne sont plus fabriqués. De plus, une composition actuelle n'est souvent pas comparable à une ancienne composition. Bon nombre de firmes modifient la composition, mais pas le nom du produit.

Actuellement, les firmes doivent mentionner davantage d'informations sur leur fiche de données de sécurité à propos des composants chimiques. Les produits mentionnés ont été utilisés pour le nettoyage à la main de caisses de voitures à l'air libre. Par le biais d'analyses antérieures en laboratoire, la composition de ces produits a encore pu être retrouvée en partie.  

Aucune trace de métaux lourds n'y a été trouvée.

  • Curafond : était appliqué à l'aide d'un chiffon et rincé après action et lustrage (en moyenne, 4 personnes équipées d'échelles travaillaient sur une voiture de voyageurs)

Composition :

  • 30 % eau ;

  • 10 % détergents non ioniques de type polyoxyéthylène d'alkylphénol + lanoline + cire ;

  • 60 % de mélange de produits pétroliers (kérosène - white spirit et térébenthine). 

  • acide Curafond : nettoyage à la brosse des caisses de voitures

Composition :

  • Eau ;

  • Détergents non ioniques et anioniques ;

  • 30% acide sulfurique (313 gr/litre).; 

  • Spray Cleaner : nettoyage à la brosse des caisses de voitures.

Composition :

  • Eau ;

  • Détergents non ioniques et anioniques ;

  • 25% acide sulfurique (255 gr/litre). 

4.  et 5. Pour l'indemnisation de membres du personnel statutaires qui sont reconnus comme étant victimes d'une maladie professionnelle, la SNCB-Holding est son propre assureur. 

Les principes en matière de définitions, preuves, procédures et réparations des dommages sont fixés dans le Règlement Général des accidents du travail, des accidents sur le chemin du travail et des maladies professionnelles (RGPS-fascicule 572). Les caractéristiques essentielles de l'assurance maladie professionnelle sont également reprises dans le Statut du Personnel.  

En matière de maladies professionnelles, les membres du personnel non statutaires sont soumis depuis le 1er janvier 2003 aux lois relatives à la prévention des maladies professionnelles et à la réparation des dommages résultant de celles-ci, coordonnées le 3 juin 1970; par conséquent, ils sont indemnisés par le Fonds des maladies professionnelles. 

Jusqu'au 31 décembre 2002, la SNCB-Holding était également son propre assureur pour les membres du personnel non statutaires, sur la base de la loi du 3 juillet 1967 sur la prévention ou la réparation des dommages résultant des accidents du travail, des accidents survenus sur le chemin du travail et des maladies professionnelles dans le secteur public. 

6. Via les données disponibles actuellement dans ProdInfo des informations sur les produits sont disponibles pour l'ensemble des travailleurs. Un tableau des produits y mentionne leur composition, ainsi que leur application.  

Les produits contenant de l'acide sulfurique sont utilisés comme :

  • électrolyte pour le remplissage de batteries au plomb ;

  • nettoyant puissant ;

  • déboucheur de canalisations ;

  • pour des analyses de l'eau et d'huiles en laboratoire (nettoyage prescrit des matériaux de verre utilisés et tests conformément aux normes). Il s'agit ici essentiellement de petites quantités dans des éprouvettes.

Algemeen kan gesteld worden dat de omgang met gevaarlijke producten bij de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) mee geëvolueerd is doorheen de tijd. De algemene bewustwording van de gevaren van de gebruikte gevaarlijke producten is bij alle betrokkenen in positieve zin geëvolueerd. De werkgever en de hiërarchische lijn hebben een beter toezicht op de werken en nemen bijvoorbeeld ook deel aan veiligheidsconferenties. De werknemers die de producten gebruiken zijn beter geïnformeerd over de gevaren en over persoonlijke beschermingsmiddelen die kunnen worden gedragen. De interne en externe preventiediensten zorgen voor een betere medische opvolging van blootgestelde werknemers en de aankoopdiensten schakelen indien mogelijk over op alternatieve en minder schadelijke producten.  

2.  Vanaf 1989 tot en met 2011 zijn er in totaal 49 aanvragen gebeurd uit werkplaatsen Hasselt, Gent en Antwerpen. 

Van deze aanvragen werden er :

  • Aanvaard : 25 ;

  • Niet aanvaard : 19 ;

  • Nog in behandeling gehouden : 4 ;

  • Stopgezet door bediende : 1. 

3.  De aangehaalde producten Curafond, zure Curafond en Spraycleaner werden reeds lange tijd niet meer gebruikt (einde respectievelijk omstreeks 1985, 1985 en 1990). 

Deze producten worden niet meer vervaardigd. Een huidige samenstelling is vaak ook niet te vergelijken met een vroegere samenstelling. Heel wat firma's veranderen hun samenstelling maar niet de productnaam. Momenteel dienen de firma's meer informatie te vermelden op hun veiligheidsinformatieblad over de chemische componenten. De vermelde producten werden gebruikt voor het manueel reinigen van rijtuigkasten in open lucht. Via vroegere labo-analyses kon de samenstelling van deze producten nog deels achterhaald worden.  

Zware metalen werden hierin niet gevonden.

  • Curafond : werd aangebracht met een vod, en na inwerking en opwrijven afgespoeld (gemiddeld werkten er 4 werknemers uitgerust met ladders per reizigersvoertuig)

Samenstelling :

  • 30% water ;

  • 10% niet-ionische detergenten type alkylfenolpolyoxyethyleen + lanoline + was ;

  • 60% mengsel van petroleumproducten (kerosine - white spirit en terpentijn). 

  • zure Curafond : reiniging met borstel van de rijtuigkasten

Samenstelling :

  • Water

  • Niet-ionische en anionische detergenten

  • 30% zwavelzuur (313 gr/liter) 

  • Spray Cleaner : reiniging met borstel van de rijtuigkasten

Samenstelling :

  • Water

  • Niet-ionische en anionische detergenten

  • 25% zwavelzuur (255 gr/liter) 

4. en 5. Voor de schadeloosstelling van statutaire personeelsleden die erkend worden als slachtoffer van een beroepsziekte is de NMBS-Holding haar eigen verzekeraar. 

De principes inzake de bepalingen, de bewijsvoering, de procedures en de schadeloosstellingen zijn vastgelegd in het Algemeen Reglement voor de arbeidsongevallen, de ongevallen op de weg naar of van het werk en de beroepsziekten (ARPS-bundel 572). De essentiële kenmerken van de beroepsziekteverzekering zijn eveneens opgenomen in het Statuut van het Personeel.  

De niet-statutaire personeelsleden zijn in zake beroepsziekten sinds 1 januari 2003 onderworpen aan de wetten betreffende de preventie van beroepsziekten en de vergoeding van de schade die uit die ziekten voortvloeit, gecoördineerd op 3 juni 1970, wat voor gevolg heeft dat ze schadeloos gesteld worden door het Fonds voor de beroepsziekten. 

Tot 31december 2002 was de NMBS-Holding eveneens eigen verzekeraar voor de niet-statutaire personeelsleden, op grond van de wet van 3 juli 1967 betreffende de preventie van of de schadevergoeding voor arbeidsongevallen, voor ongevallen op de weg naar en van het werk en voor beroepsziekten in de overheidssector. 

6. Via de huidige gegevens in ProdInfo is de productinformatie beschikbaar voor alle werknemers en kan een tabel met de producten, hun samenstelling en hun toepassing worden opgevraagd.  

De zwavelzuurhoudende producten worden gebruikt voor :

  • Elektrolyte voor het vullen en bijvullen van loodbatterijen ;

  • Sterke reiniger ;

  • Ontstopper van leidingen ;

  • Olie- en wateranalyses in het labo (voorgeschreven reiniging van het gebruikte glasmateriaal en testen volgens normen). Het betreft hier voornamelijk kleine hoeveelheden in testproefbuisjes.