SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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28 décembre 2011 28 december 2011
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Question écrite n° 5-4222 Schriftelijke vraag nr. 5-4222

de Lieve Maes (N-VA)

van Lieve Maes (N-VA)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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Réseau express régional (RER) - Portions terminées - Influence sur le nombre de voyageurs Gewestelijk ExpressNet (GEN) - Afgewerkte delen - Invloed op het aantal reizigers 
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Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
transport public
statistique officielle
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
openbaar vervoer
officiële statistiek
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28/12/2011Verzending vraag
19/3/2012Antwoord
28/12/2011Verzending vraag
19/3/2012Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 5-759 Réintroduction de : question écrite 5-759
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Question n° 5-4222 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4222 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le réseau express régional est un projet pluriannuel ambitieux du groupe SNCB qui doit permettre d'absorber l'augmentation du trafic prévue et la diminution de l'utilisation de la voiture. Il devrait aussi constituer un bol d'oxygène pour l'environnement.

Bien que l'ensemble du projet soit toujours en cours, les travaux prévus par le projet RER sur les lignes 36 (vers Louvain) et 96 (Hal) sont terminés depuis quelques années. Sur ces lignes, le nombre de voies est passé de deux à quatre et l'influence positive des travaux réalisés devrait donc déjà être perceptible. On peut ainsi s'attendre à ce que le nombre de voyageurs sur ces lignes ait crû relativement plus vite que sur le reste du réseau ferroviaire belge.

D'où ces questions :

1. Quelle a été l'évolution du nombre de voyageurs sur la ligne 36 de 2005 jusqu'à présent ? Je souhaiterais une ventilation des chiffres par gare.

2. Quelle a été l'évolution du nombre de voyageurs sur la ligne 96 de 2005 jusqu'à présent ? Je souhaiterais une ventilation des chiffres par gare.

3. Quelles sont les prévisions de nombres de voyageurs avancées pour ces lignes au cours des prochaines années ? Ces prévisions sont-elles parallèles aux prévisions générales formulées pour les nombres de voyageurs sur l'ensemble du réseau ferroviaire ?

4. Des conditions secondaires doivent-elles encore être remplies pour que cette évolution se confirme pleinement (comme des voies d'accès, des correspondances avec des bus, des parkings, etc.) ?

 

Het Gewestelijk ExpressNet (GEN) is een ambitieus meerjarenproject van de NMBS-groep dat moet resulteren in het opvangen van de verwachte verkeerstoename en het afremmen van het gebruik van de auto. Ook het milieu zou op deze manier meer ademruimte moeten krijgen.

Alhoewel het volledige project nog lopende is, zijn sinds enkele jaren de werken in het kader van het GEN-project aan de lijnen 36 (naar Leuven) en 96 (naar Halle) voltooid. Het aantal sporen op deze lijnen is van twee naar vier gegaan, waardoor er toch al een positieve invloed van de uitgevoerde werken merkbaar zou moeten zijn. Zo kan er verwacht worden dat de reizigersaantallen op deze lijnen relatief sneller gestegen zijn dan op de rest van het Belgische spoornet.

Daarom ook deze vragen:

1. Wat is de evolutie van de reizigersaantallen op lijn 36 van 2005 tot heden? Graag kreeg ik een opsplitsing per station.

2. Wat is de evolutie van de reizigersaantallen op lijn 96 van 2005 tot heden? Graag kreeg ik een opsplitsing per station.

3. Wat zijn de prognoses voor de reizigersaantallen voor de volgende jaren op deze lijnen? Hoe staan die in relatie tot de algemene prognoses voor de reizigersaantallen voor het volledige spoornet?

4. Zijn er nog randvoorwaarden onvervuld waardoor deze evolutie zich nog niet ten volle zou kunnen doorzetten (zoals toegangswegen, busaansluitingen, parkings, …)?

 
Réponse reçue le 19 mars 2012 : Antwoord ontvangen op 19 maart 2012 :

1.   et 2. En moyenne, le nombre de voyageurs sur la ligne 36 (entre Leuven et Bruxelles) et sur la ligne 96 (entre Braine-le-Comte et Bruxelles) a augmenté annuellement de 3,5 % à 4,5 %. cette croissance répond aux objectifs fixés en la matière dans le Contrat de gestion, à savoir une croissance annuelle moyenne de 3,8 %.

3.   Selon l'étude RER article 13 de la Convention RER, pilotée par le Service public fédéral (SPF) Mobilité et Transports, la part de marché du transport public (train, tram, bus, métro) dans la zone RER passera de 26,9 % à 35,1 %.

4.   Dans le cadre du développement du RER, la SNCB et les sociétés régionales de transports en commun De Lijn, la STIB et la TEC alignent leurs offres respectives, et un certain nombre de points nodaux de correspondance sont définis et certifiés.

L’accès aux gares est très important en termes de capacité d’accueil d’un nombre croissant de voyageurs. C’est pourquoi il est consacré pour tous les projets RER, une attention toute particulière à l’aménagement des environnements de gare et aux correspondances avec les transports en commun.

À titre d’exemple, sur la ligne 36, le point de la situation de la capacité des parkings pour automobiles et des abris pour vélos est le suivant :

·         Herent : 225 emplacements de parking pour automobiles, 88 abris pour vélos ;

·         Veltem : 228 emplacements de parking pour automobiles, 120 abris pour vélos ;

·         Erps-Kwerps : 52 emplacements de parking pour automobiles, 60 abris pour vélos ;

·         Kortenberg : 50 emplacements de parking pour automobiles, 103 abris pour vélos ;

·         Nossegem : 58 emplacements de parking pour automobiles, 72 abris pour vélos ;

·         Zaventem : 259 emplacements de parking pour automobiles, 404 abris pour vélos ;

·         Diegem : 33 emplacements de parking pour automobiles, 166 abris pour vélos ;

·         Ruisbroek : 133 emplacements de parking pour automobiles, 57 abris pour vélos ;

·         Lot : 112 emplacements de parking pour automobiles, 26 abris pour vélos ;

·         Buizingen : 63 emplacements de parking pour automobiles, 16 abris pour vélos ;

·         Halle : 718 emplacements de parking pour automobiles, 604 abris pour vélos ;

·         Lembeek : 109 emplacements de parking pour automobiles, 26 abris pour vélos.

1. en 2. Het aantal reizigers op lijn 36 (tussen Leuven en Brussel) en op lijn 96 (tussen Braine-le-Comte en Brussel) is jaarlijks gemiddeld gestegen met 3,5% tot 4,5%. Deze groei beantwoordt aan de in het Beheerscontract vastgelegde groeidoelstellingen van 3,8% gemiddelde jaarlijkse groei.

3.   Volgens de GEN-studie, artikel 13 van de GEN-overeenkomst, die gestuurd wordt door de Federale Overheidsdienst (FOD) Mobiliteit en Vervoer, zal het marktaandeel van het openbaar vervoer (trein, tram, bus, metro) in de GEN-zone stijgen van 26,9% naar 35,1%.

4.   In het kader van de GEN-ontwikkeling stemmen NMBS en de regionale openbaar vervoerders De Lijn, MIVB en TEC hun aanbod op elkaar af en worden een aantal intermodale overstapknooppunten gedefinieerd en gecertificeerd.

De toegang naar de stations is van groot belang om de groei van reizigers te kunnen opvangen. Daarom is er bij alle GEN-projecten veel aandacht besteed aan de inrichting van de stationsomgevingen en de aansluiting met het openbaar vervoer.

Op de lijn 36 is bijvoorbeeld de toestand inzake de capaciteit van autoparkeerplaatsen en fietsenstallingen is als volgt:

·         Herent: 225 autoparkeerplaatsen, 88 fietsenstallingen

·         Veltem: 228 autoparkeerplaatsen, 120

·         Erps-Kwerps: 52 autoparkeerplaatsen, 60 fietsenstallingen

·         Kortenberg: 50 autoparkeerplaatsen, 103 fietsenstallingen

·         Nossegem: 58 autoparkeerplaatsen, 72 fietsenstallingen

·         Zaventem: 259 autoparkeerplaatsen, 404 fietsenstallingen

·         Diegem: 33 autoparkeerplaatsen, 166 fietsenstallingen

·         Ruisbroek: 133 autoparkeerplaatsen, 57 fietsenstallingen

·         Lot: 112 autoparkeerplaatsen, 26 fietsenstallingen

·         Buizingen: 63 autoparkeerplaatsen, 16 fietsenstallingen

·         Halle: 718 autoparkeerplaatsen, 604 fietsenstallingen

·         Lembeek: 109 autoparkeerplaatsen, 26 fietsenstallingen.