SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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28 décembre 2011 28 december 2011
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Question écrite n° 5-4105 Schriftelijke vraag nr. 5-4105

de Cécile Thibaut (Ecolo)

van Cécile Thibaut (Ecolo)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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Arlon - Gare - Parkings - Capacité Aarlen - Station - Parkings - Capaciteit 
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Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
aire de stationnement
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
spoorwegstation
parkeerterrein
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28/12/2011Verzending vraag
13/12/2012Antwoord
28/12/2011Verzending vraag
13/12/2012Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 5-3503 Réintroduction de : question écrite 5-3503
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Question n° 5-4105 du 28 décembre 2011 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-4105 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Frans)

Depuis le lundi 22 novembre 2010, le parking de la gare d'Arlon est payant pour l'ensemble des usagers. Les navetteurs ont le choix entre un ticket, au tarif de 5 euros par jour, ou un abonnement mensuel de 25 euros.

Cette nouvelle politique dans la gestion des parkings de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) s'est accompagnée à Arlon par l'aménagement de nouvelles places de parking afin de résoudre la saturation rencontrée par les navetteurs.

1) Pouvez-vous me préciser quelles sont les capacités des différents parkings de la gare d'Arlon ?

2) Quel est le taux de remplissage de ceux-ci ?

 

Sinds maandag 22 november 2010 moet iedereen die de parking van het station van Aarlen gebruikt, betalen. De pendelaars kunnen kiezen tussen een ticket van 5 euro per dag of een maandelijks abonnement van 25 euro.

Het nieuwe parkingbeleid van de NMBS gaat in Aarlen gepaard met de aanleg van nieuwe parkeerplaatsen omdat er onvoldoende plaatsen beschikbaar zijn voor de pendelaars.

1) Kunt u meedelen wat de capaciteit is van de verschillende parkings in het station van Aarlen?

2) Wat is het bezettingsgraad ervan?

 
Réponse reçue le 13 décembre 2012 : Antwoord ontvangen op 13 december 2012 :

1. La stratégie de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB)-Holding pour les parkings des trente-sept gares est basée sur quatre objectifs fondamentaux repris également dans le contrat de gestion :

  • garantir la disponibilité de places pour les voyageurs abonnés train réguliers ;

  • différencier la tarification selon les types de gare et d’utilisateurs et selon le marché local ;

  • couvrir les charges opérationnelles par les recettes ;

  • ne pas décourager l’utilisation des transports en commun pour arriver jusqu’à la gare.

Les produits parkings proposés, entre autres à la Gare d’Arlon, ont été définis sur base de la priorité à accorder aux utilisateurs comme défini dans le contrat de gestion, à savoir :

  • les voyageurs réguliers détenteurs d’un abonnement de train ;

  • les voyageurs occasionnels qui n’ont pas de cartes train (billet d'un jour, Go Pass, Railflex, …) ;

  • les non-voyageurs.

En priorité, les places de parking disponibles sont réservées aux voyageurs réguliers détenteurs d’un abonnement de train. Seuls ceux-ci peuvent acheter un abonnement de parking. Le principe est de garantir une place aux personnes qui prennent le train quotidiennement et ce à tout moment de la journée.

Il existe deux parkings sur le site d'Arlon: le parking GARE P1 (105 places + trois pour les personnes à mobilité réduite) situé Avenue de la gare et le parking GARE P2 (496 places + dix pour les personnes à mobilité réduite) situé Avenue Zénobe Gramme. Le prix demandé est un prix particulièrement favorable pour les voyageurs abonnés. Ce prix permet de couvrir uniquement les charges d'entretien et les frais d'exploitation de ces parkings.

2. Le taux d'occupation du parking GARE P1 est de 87,61 % et celui du parking GARE P2 est de 86,49 %.

1. De strategie van de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS)-Holding inzake de parkings van de zevenendertig stations is gebaseerd op vier fundamentele doelstellingen die ook in het beheerscontract zijn opgenomen:

  • gewaarborgde beschikbaarheid van plaatsen voor de regelmatige treinkaartreizigers;

  • gedifferentieerde tarifering volgens de stations- en gebruikerstypes en volgens de lokale markt;

  • de ontvangsten dekken de exploitatiekosten;

  • het gebruik van het openbaar vervoer naar het station niet ontmoedigen.

De voorgestelde parkingproducten, onder andere aan het station Aarlen, werden bepaald op basis van de prioriteit die aan de gebruikers moet worden toegekend zoals vastgelegd in het beheerscontract, namelijk:

  • de regelmatige reizigers met een treinkaart;

  • de occasionele reizigers zonder treinkaart (biljet voor één dag, Go Pass, Railflex, ...);

  • de niet-reizigers.

Bij voorrang zijn de beschikbare parkeerplaatsen gereserveerd voor de regelmatige reizigers met een treinkaart. Alleen die kunnen een parkeerabonnement kopen. Het principe is die mensen die dagelijks de trein nemen op ieder ogenblik van de dag een plaats te garanderen.

Op de site van Aarlen zijn er twee parkings: parking GARE P1 (105 plaatsen + drie voor de personen met beperkte mobiliteit) aan de Avenue de la gare en de parking GARE P2 (496 plaatsen + tien voor de personen met beperkte mobiliteit) aan de Avenue Zénobe Gramme. De gevraagde prijs is bijzonder gunstig voor de geabonneerde reizigers. Die prijs volstaat net om de onderhoudskosten en de exploitatiekosten van de parkings te dekken.

2. De bezettingsgraad van parking GARE P1 is 87,61 % en die van parking GARE P2 is 86,49 %.