SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
28 décembre 2011 28 december 2011
________________
Question écrite n° 5-3967 Schriftelijke vraag nr. 5-3967

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
Société nationale des chemins de fer belges - Internet - Points d'accès - Gares - Fournisseurs d'accès à internet - Sécurisation - Offre - Réseau express régional Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen - Internet - Hotspots - Stations - Internetproviders - Beveiliging - Aanbod - Gewestelijk Expresnet 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
gare ferroviaire
fournisseur d'accès
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
spoorwegstation
provider
________ ________
28/12/2011Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
28/12/2011Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
________ ________
Réintroduction de : question écrite 5-3618 Réintroduction de : question écrite 5-3618
________ ________
Question n° 5-3967 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-3967 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans la société actuelle, être en déplacement ne signifie plus être coupé du monde extérieur. Les points d'accès, les lieux publics offrant un accès à internet sans fil (WiFi) apparaissent à un rythme effréné. Vu les délais d'attente souvent longs imposés aux voyageurs de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB), les gares ferroviaires sont un endroit rêvé pour installer de tels dispositifs.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Avec quels fournisseurs d'accès à internet la SNCB a-t-elle conclu des accords de coopération pour l'installation de points d'accès à internet dans les différentes gares ? Quelles obligations l'accord impose-t-il à la SNCB, d'une part, et au fournisseur d'accès, d'autre part ? Le fournisseur d'accès est-il tenu d'offrir une connexion sécurisée au réseau ? Dans la négative, n'incombe-t-il pas aux autorités publiques de mettre en évidence l'importance d'une connexion sécurisée au réseau dans l'optique d'une protection efficace de la vie privée ?

2) Dans quelles gares ferroviaires un accès à internet sans fil est-il offert (avec ventilation par fournisseur d'accès) ? Qui décide de l'installation d'un point d'accès à internet et sur la base de quels critères ? Si la SNCB a voix au chapitre, la ministre n'estime-t-elle souhaitable d'équiper toutes les gares du réseau ferroviaire d'un accès à internet sans fil et ce, dans la perspective du développement du Réseau express régional ?

 

Onderweg zijn betekent in de huidige maatschappij niet langer dat je afgesneden bent van de buitenwereld. Hotspots, openbare plaatsen waar je draadloos (met WiFi) toegang hebt tot het internet, duiken in een razendsnel tempo op. Treinstations zijn, gezien de vaak lange wachttijden voor reizigers van de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS), een uitgelezen plaats voor dergelijke voorzieningen.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Met welke internetproviders heeft de NMBS een samenwerkingsakkoord gesloten voor de installatie van hotspots in verschillende treinstations? Welke verplichtingen houdt het akkoord in voor de NMBS enerzijds en de internetprovider anderzijds? Wordt van de provider een beveiligde netwerkverbinding geëist? Zo niet, komt aan de overheid niet de verantwoordelijkheid toe om het belang te benadrukken van een beveiligde netwerkverbinding voor een goede bescherming van de persoonlijke levenssfeer?

2) In welke treinstations wordt momenteel een draadloze internettoegang aangeboden (opgesplitst naar de internetprovider)? Door wie en op basis van welke criteria wordt de installatie van een hotspot beslist? Indien medezeggenschap van de NMBS, acht de geachte minister het wenselijk om met het oog op het uitrollen van het Gewestelijk Expresnet alle treinstations op het net uit te rusten met een draadloze internettoegang?