SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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28 décembre 2011 28 december 2011
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Question écrite n° 5-3960 Schriftelijke vraag nr. 5-3960

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Billets de train électroniques - Livraison sur la carte d'identité électronique - Problèmes techniques Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Elektronische treinbiljetten - Aflevering op de elektronische identiteitskaart - Technische problemen 
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Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
titre de transport
commerce électronique
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
plaatsbewijs
elektronische handel
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28/12/2011Verzending vraag
9/2/2012Antwoord
28/12/2011Verzending vraag
9/2/2012Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 5-2739 Réintroduction de : question écrite 5-2739
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Question n° 5-3960 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-3960 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Actuellement, les billets de train peuvent être achetés via Ticket on line. Le voyageur doit alors introduire les données nécessaires, comme le trajet, le type de billet, la date du voyage, le nombre de voyageurs et la classe de la voiture.

Lors de la livraison, les voyageurs peuvent demander que leur billet soit placé sur leur carte d'identité électronique. Si plusieurs voyageurs optent pour une livraison sur la carte d'identité électronique, tous les billets d'une même commande sont couplés à cette carte d'identité électronique. Ces personnes doivent dès lors voyager ensemble.

Pour le placement des billets sur la carte d'identité électronique, une confirmation est envoyée à l'adresse électronique de l'intéressé, ainsi qu'un aperçu de la commande. Aucun billet n'est joint.

Un billet acheté par le biais de Ticket on line a la même force probante qu'un titre de transport acheté dans une gare, un train ou au distributeur automatique de billets.

Il s'avère dans la pratique que, lors des contrôles, les voyageurs rencontrent des problèmes du fait que le lecteur de carte du conducteur de train ne sait pas lire les cartes d'identité électroniques.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) La ministre dispose-t-elle des données chiffrées relatives au nombre de tickets électroniques qui ont été vendus durant la période allant de 2009 à la fin du premier semestre de 2011, ventilées par type et par méthode de livraison ? Combien d'acheteurs en ligne ont-ils opté pour une livraison sur la carte d'identité électronique ?

2) A-t-elle connaissance de problèmes techniques lors de la lecture, par les accompagnateurs de train, des billets sur les cartes d'identité électroniques ? A quoi ces problèmes sont-ils dus ?

3) Qu'est supposé faire l'accompagnateur qui n'arrive pas à lire le billet sur la carte d'identité électronique ?

4) Quelles mesures envisage-t-elle pour remédier à ce problème pratique ?

 

Treinbiljetten kunnen tegenwoordig aangekocht worden via Ticket on line. De reiziger dient dan de nodige gegevens in te voeren, zoals het traject, het type biljet, de reisdatum, het aantal reizigers en de rijtuigklasse.

Bij de levering kunnen reizigers opteren hun biljet op hun elektronische identiteitskaart te plaatsen. Indien meerdere reizigers voor een aflevering op de elektronische identiteitskaart kiezen, worden alle biljetten van eenzelfde bestelling aan deze elektronische identiteitskaart gekoppeld. Deze personen moeten dan samen reizen.

Voor biljetten op de elektronische identiteitskaart wordt een bevestiging naar het mailadres van betrokkene gestuurd, samen met een overzicht van de bestelling. Er wordt daarbij geen biljet meegestuurd.

Een biljet dat aangekocht is via Ticket on line heeft dezelfde bewijskracht als een vervoerbewijs dat in een station, in de trein of via de automatische biljettenverdelers is gekocht.

In de praktijk blijken reizigers problemen te ondervinden bij controles omdat de kaartlezer van de treinconducteur de elektronische identiteitskaarten niet kan lezen.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Beschikt de geachte minister over cijfergegevens betreffende het aantal elektronische tickets dat in de periode 2009 tot en met de eerste helft van 2011 werden verkocht, opgesplitst per type en afleveringsmethode? Hoeveel online kopers opteerden alvast voor een aflevering op de elektronische identiteitskaart?

2) Heeft zij weet van de technische problemen op het terrein bij het lezen de tickets op de elektronische identiteitskaarten door de conducteurs? Welke oorzaken liggen aan deze problemen ten grondslag?

3) Wat wordt de conducteur in het geval dat hij het ticket niet kan lezen op de elektronische identiteitskaart veronderstelt te doen?

4) Welke maatregelen heeft zij voor ogen om dit praktisch probleem het hoofd te bieden?

 
Réponse reçue le 9 février 2012 : Antwoord ontvangen op 9 februari 2012 :

1. Environ 15 % des clients online choisissent la délivrance du billet sur la carte d’identité électronique. Ceci correspond à 10 000 – 15 000 clients par mois. 

2. Aucun problème technique structurel ne se pose lors du contrôle des cartes d’identité électroniques par les accompagnateurs de train.  

3 et 4. Dans le cas mentionné, l’accompagnateur de train établira un constat d’irrégularité. Les constats de ce type sont ensuite comparés avec les données de vente via un processus automatique. Si le client dispose d’un titre de transport valable, ce constat est annulé. S’il ne possède pas de titre de transport valable, une amende s’ensuit.

1. Ongeveer 15 % van de online klanten opteert voor de aflevering op de elektronische identiteitskaart. Dit komt neer op 10 000 à 15 000 klanten per maand. 

2. Er zijn geen structurele technische problemen bij de controle van de elektronische identiteitskaarten door de treinbegeleiders.  

3. en 4. De treinbegeleider zal in vermeld geval een vaststelling doen van een onregelmatigheid. Via een automatisch proces worden dergelijke vaststellingen nadien vergeleken met de verkoopgegevens. Als de klant over een geldig reisrecht beschikt, wordt deze vaststelling geannuleerd. Beschikt de klant niet over een geldig reisrecht, volgt er een boete.