SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
28 décembre 2011 28 december 2011
________________
Question écrite n° 5-3953 Schriftelijke vraag nr. 5-3953

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Réseau express régional (RER) - Gare de Grammont - Problèmes de stationnement Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Gewestelijk ExpresNet (GEN) - Station Geraardsbergen - Parkeerproblematiek 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
transport ferroviaire
transport public
gare ferroviaire
aire de stationnement
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
vervoer per spoor
openbaar vervoer
spoorwegstation
parkeerterrein
________ ________
28/12/2011Verzending vraag
6/3/2012Antwoord
28/12/2011Verzending vraag
6/3/2012Antwoord
________ ________
Réintroduction de : question écrite 5-500 Réintroduction de : question écrite 5-500
________ ________
Question n° 5-3953 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-3953 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La gare de Grammont fait partie intégrante du réseau express régional (RER). Il ne sera pas facile d'absorber le surcroît de stationnement qui en résultera.

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes :

1) La ministre peut-elle indiquer le calendrier, les investissements et les coûts liés à la réalisation du RER à Grammont ?

2) Comment pense-t-on répondre aux problèmes de stationnement ? Quels moyens a-t-on dégagés à cet effet dans les budgets de la SNCB-Holding et d'Infrabel, pour quelles années et en vue de quels investissements concrets ?

3) Dans ce planning, quels investissements la ville de Grammont devra-t-elle exécuter et financer elle-même, et à hauteur de quels montants ?

 

Het station van Geraardsbergen maakt deel uit van het Gewestelijk ExpresNet (GEN). Het zal niet evident zijn om de parkeerdruk op te vangen die daarvan het gevolg zal zijn.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Wil de geachte minister het tijdspad, de investeringen en de kosten aangeven die gepaard gaan met de realisatie van het GEN voor Geraardsbergen?

2) Op welke wijze denkt men de parkeerproblematiek te zullen opvangen? Welke middelen werden daarvoor in budgetten van de NMBS-Holding en Infrabel uitgetrokken, voor welke jaren en voor welke concrete investeringen?

3) Welke investeringen zal de stad Geraardsbergen in de planning zelf moeten uitvoeren en bekostigen, en voor welke bedragen?

 
Réponse reçue le 6 mars 2012 : Antwoord ontvangen op 6 maart 2012 :

1. Dans le cadre du Réseau Express régional, Grammont peut être desservie en passant par Denderleeuw vers la liaison Nord-Sud de Bruxelles, et/ou en passant par Hal vers Bruxelles-Schuman. En ce qui concerne le premier itinéraire, les travaux sont en cours sur la ligne 50A, pour la porter à quatre voies. Ils devraient être terminés pour la fin de 2015. En ce qui concerne le deuxième itinéraire, les travaux sur le tronçon Watermael - Schuman - Josaphat sont en cours. Ils devraient également être achevés d'ici la fin de l'année 2015.

2. Aucune décision n'a encore été prise à propos des parkings de la gare de Grammont. Comme tous les investissements à venir, cela sera examiné dans son ensemble, dans le cadre des prochaines discussions sur un nouveau programme d'investissements pluriannuels pour la période 2013-2025.

3. Il ressort de la précédente réponse que cette question est prématurée. Comme toujours, il y aura, au moment opportun, une concertation préalable avec les administrations communales concernées.

1. In het kader van het Gewestelijk Expresnet kan Geraardsbergen een bediening krijgen via Denderleeuw naar de Brusselse Noord-Zuidverbinding en/of via Halle naar Brussel-Schuman. Voor de eerste route zijn de werken bezig op de lijn 50A om ze op vier sporen te brengen. Dit zou klaar zijn tegen einde 2015. Voor de tweede route zijn de werken bezig op het baanvak Watermaal-Schuman-Josaphat. Die zouden eveneens tegen einde 2015 klaar zijn.

2. Er is nog geen beslissing genomen over de parkings aan het station van Geraardsbergen. Zoals alle toekomstige investeringen, zal dit globaal bekeken worden in het kader van de komende discussies over een nieuw meerjareninvesteringsprogramma voor de periode 2013-2025.

3. Uit het vorige antwoord blijkt dat deze vraag voorbarig is. Zoals altijd zal er op het gepaste moment voorafgaand overleg met het betrokken stadsbestuur zijn.