SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
28 décembre 2011 28 december 2011
________________
Question écrite n° 5-3950 Schriftelijke vraag nr. 5-3950

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Ligne Gand-Grammont - Travaux de rénovation et d'amélioration - Ajout d'un train aux heures de pointe Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Lijn Gent-Geraardsbergen - Renovatie en verbeteringswerken - Inlassen van een bijkomende piekuurtrein 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
migration alternante
durée du transport
province de Flandre orientale
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
pendel
vervoersduur
provincie Oost-Vlaanderen
________ ________
28/12/2011Verzending vraag
22/3/2013Antwoord
28/12/2011Verzending vraag
22/3/2013Antwoord
________ ________
Réintroduction de : question écrite 5-258 Réintroduction de : question écrite 5-258
________ ________
Question n° 5-3950 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-3950 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

En octobre 2008, j'ai déposé à la Chambre la question écrite n° 564 (Questions et Réponses, n° 52-0039, p. 10045) relative aux travaux à la gare de Scheldewindeke et à l'installation d'éclairage sur la ligne Gand-Grammont. Dans sa réponse à cette question écrite, la ministre annonçait des mesures concrètes comme la rénovation des emplacements pour vélos à Scheldewindeke et l'installation dans les différentes gares de panneaux éclairés indiquant le nom de la gare. Aujourd'hui, soit deux ans plus tard, je constate à regret que les mesures annoncées n'ont pas été réalisées ni commencées.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Sait-on aujourd'hui avec davantage de précision quelle affectation recevra le bâtiment de la gare de Scheldewindeke ? Si oui, quels sont les projets ? Si non, quand la clarté sera-t-elle faite ?

2) Dans sa réponse à ma question écrite n° 564 du 1er octobre 2008, la ministre annonçait que la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) installerait fin 2009 de nouveaux emplacements pour vélos de part et d'autre du passage à niveau. En attendant, la commune a aménagé un emplacement pour vélos provisoire mais les nouveaux emplacements n'ont à ce jour pas encore été installés. Quand le seront-ils ?

3) Toujours en réponse à ma question n° 564 d'octobre 2008, la ministre annonçait que des panneaux éclairés indiquant le nom de la gare seraient placés mi-2009 sur les quais des gares de Balegem-Zuid, Balegem-Dorp, Scheldewindeke, Moortsele, Landskouter et Gontrode. Ces travaux n'ont à ce jour pas encore été effectués. Quand prévoit-on de pouvoir les réaliser ?

4) En raison de retards des trains, de nombreux navetteurs (qui quittent Bruxelles le soir) à destination des gares de Balegem-Zuid, Balegem-Dorp, Scheldewindeke, Moortsele et Landskouter manquent leur correspondance en gare de Zottegem. Il n'est pas rare que le train en direction de Poperinge (l'IC-2339 dont l'arrivée à Zottegem est prévue à 18h14) soit en retard et que les voyageurs ratent le train de Gand-Saint-Pierre (le L-1888). Ils sont alors contraints d'attendre le train suivant pendant une heure. Est-il possible d'ajouter un train aux heures de pointe lors de la prochaine révision des horaires (vers 18h50) ?

 

In oktober 2008 diende ik in de Kamer van volksvertegenwoordigers de schriftelijke vraag nr. 564 (Schriftelijke vragen en antwoorden, nr. 52-0039, blz. 10045) in betreffende de werken aan het station van Scheldewindeke en de extra verlichting op de lijn Gent-Geraardsbergen. In het antwoord op deze schriftelijke vraag, kondigde de geachte minister concrete maatregelen aan zoals de vernieuwing van de fietsenstalling in Scheldewindeke en de uitrusting van diverse stations met verlichte stationsnaamborden. Vandaag, precies twee jaar later stel ik met ontgoocheling vast dat de vooropgestelde maatregelen niet werden uitgevoerd of opgestart.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Bestaat er intussen meer duidelijkheid over de bestemming die het stationsgebouw van Scheldewindeke zou krijgen? Zo ja, wat zijn de plannen? Zo neen, wanneer zal die duidelijkheid er komen?

2) In het antwoord van de geachte minister op mijn schriftelijke vraag 564 van 1 oktober 2008 stelde ze dat de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) eind 2009 nieuwe fietsenstallingen zou plaatsen aan weerszijden van de overweg. Intussen heeft de gemeente een tijdelijke fietsenstalling opgetrokken, maar de nieuwe fietsenstallingen werden op heden nog niet geplaatst. Wanneer worden deze werken uitgevoerd?

3) Eveneens in antwoord op mijn schriftelijke vraag 564 van oktober 2008 kondigde de minister aan dat midden 2009 op de perrons van de stations van Balegem-Zuid, Balegem-Dorp, Scheldewindeke, Moortsele, Landskouter en Gontrode verlichte stationsborden zouden worden geplaatst. Tot op heden werden deze werken nog niet uitgevoerd. Wanneer plant men ze te kunnen realiseren?

4) Wegens treinvertragingen hebben heel wat pendelaars (die 's avonds vertrekken uit Brussel) richting de stations van Balegem-Zuid, Balegem-Dorp, Scheldewindeke, Moortsele en Landskouter aansluitingsproblemen in het station van Zottegem. Het gebeurt niet zelden dat de trein richting Poperinge (IC-2339 met voorzien aankomstuur in Zottegem om 18u14) vertraging heeft, waardoor ze de trein richting Gent-Sint-Pieters ( L-1888) niet meer kunnen halen. De pendelaars zijn genoodzaakt een uur te wachten op een volgende trein. Bestaat er een mogelijkheid om bij de volgende herziening van de uurroosters een extra piekuurtrein in te lassen (omstreeks 18u50)?

 
Réponse reçue le 22 mars 2013 : Antwoord ontvangen op 22 maart 2013 :

1.   À l'heure actuelle, la future affectation du bâtiment de gare n’a pas encore été clairement définie. En attendant une solution définitive, la Société des Chemins de fer belges (SNCB) va conclure un contrat avec une librairie locale pour l'ouverture et la fermeture de la salle d'attente.

Pour ce qui concerne l’affectation définitive du bâtiment, la commune sera tout d'abord consultée afin de voir si elle est intéressée. Dans la négative, le marché privé sera sondé afin de trouver des utilisateurs potentiels pour le bâtiment.

2.   En 2013, la SNCB-Holding prévoit d’installer de nouveaux dépôts pour vélos à la gare de Scheldewindeke. Le permis de bâtir requis à cet effet a déjà été introduit. Les travaux prévus dans le cadre de ce dépôt pour vélos ne pourront cependant être effectués que si la commune d'Oosterzele respecte les accords conclus précédemment en 2008 concernant l'aménagement du terrain de la gare.

3.   Les panneaux de noms de gare éclairés ont été placés en novembre 2011.

4.    L'insertion d'un train supplémentaire partant de Zottegem à destination de Gand-Saint-Pierre vers 18h50 n'est pas réalisable techniquement en raison d'un manque de personnel et de matériel. La SNCB prévoit cependant que le train L 1888 partant de Zottegem à 18h18 observe un temps d'attente de 10 minutes pour l'IC L 2339 (arrivée à Zottegem à 18h14). Cette mesure permettra d’assurer dans la plupart des cas la correspondance entre les deux trains.

1.   Momenteel is er nog geen duidelijkheid over de toekomstige bestemming van het stationsgebouw. In afwachting van een definitieve oplossing, zal de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) een contract afsluiten met een plaatselijke krantenwinkel om de wachtzaal te openen en te sluiten.

Om een definitieve bestemming te geven aan het gebouw zal eerst met de gemeente bekeken worden of zij geïnteresseerd is. Indien dit niet het geval is, zal op de private markt gezocht worden naar potentiële gebruikers voor het gebouw.

2.   In 2013 voorziet de NMBS-Holding nieuwe fietsenstallingen aan het station Scheldewindeke. De bouwvergunning hiervoor is al ingediend. De werken voor deze fietsenstalling kunnen echter pas uitgevoerd worden op voorwaarde dat de gemeente Oosterzele eerder gemaakte afspraken uit 2008 inzake terreinaanleg aan het station nakomt.

3.   De verlichte stationsnaamborden werden geplaatst in november 2011.

4.    Het inlassen van een bijkomende trein met vertrek uit Zottegem rond 18u50 naar Gent-Sint-Pieters is bij gebrek aan personeel en materieel spoortechnisch niet haalbaar. De NMBS voorziet echter wel een wachttijd van 10 minuten aan L 1888 met vertrek uit Zottegem om 18u18 op IC L 2339 (aankomst in Zottegem om 18u14). Door deze maatregel zal de aansluiting tussen beide treinen in de meeste gevallen verzekerd worden.