SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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28 décembre 2011 28 december 2011
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Question écrite n° 5-3947 Schriftelijke vraag nr. 5-3947

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Actionnement du levier de secours des portes - Nombre d'incidents - Installation d'un système d'alarme Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Gebruik van nooddeurhendel - Aantal voorvallen - Installatie van een alarmsysteem 
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Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
sécurité des transports
véhicule sur rails
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
veiligheid van het vervoer
voertuig op rails
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28/12/2011Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
28/12/2011Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
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Réintroduction de : question écrite 5-2484 Réintroduction de : question écrite 5-2484
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Question n° 5-3947 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-3947 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le 30 mai dernier, un usager des chemins de fer belges a actionné le levier de secours de la porte d'un train durant le trajet parce qu'il faisait trop chaud. L'intéressé risque une amende de minimum 60 euros. Selon la SNCB, ce phénomène tend à augmenter ces derniers temps.

La SNCB n'est pas en tort. Selon les consignes internationales de sécurité, les portes doivent pouvoir être ouvertes à tout moment. Il est toutefois étonnant que l'actionnement du levier de secours ne déclenche aucun signal d'alarme. Il faut attendre qu'un autre voyageur informe l'accompagnateur ou que le conducteur lui-même remarque la porte ouverte. Le risque que ce type de facéties se soldent par des blessés ou des morts est inutilement élevé.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Combien de fois a-t-on actionné le levier de secours des portes en 2008, 2009, 2010 et au cours du premier semestre 2011 ? Dans combien de cas s'agissait-il d'un actionnement justifié ?

2) Combien de fois l'actionnement illégitime du levier de secours des portes a-t-il occasionné des blessés ou des morts entre 2008 et 2011 ?

3) Dans combien de cas une amende a-t-elle été infligée ? Quel a été le montant total des amendes ?

4) Pourquoi les accompagnateurs de train ne sont-ils pas automatiquement avertis en cas d'actionnement du levier de secours des portes ? La ministre pense-t-elle aussi qu'un signal d'alarme automatique réduirait fortement le risque d'accident ?

5) Combien la SNCB compte-t-elle précisément de trains en service et combien d'entre eux ne sont-ils pas pourvus de la climatisation ? Utilise-t-on systématiquement des trains sans climatisation en dehors des heures de pointe et pour des trajets courts ? Dans la négative, ne pourrait-on pas ainsi éviter de tels incidents ?

 

Op 30 mei 2011 opende een reiziger van de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) via de nooddeurhendel de deur van een rijdende trein omdat het er te warm was. De betrokken persoon riskeert een boete van minstens 60 euro. Volgens de NMBS gaat het om een fenomeen dat de jongste tijd steeds vaker voorkomt.

De NMBS treft geen schuld. Volgens de internationale veiligheidsvoorschriften moeten de deuren te allen tijden geopend kunnen worden. Toch is het opmerkelijk dat bij gebruik van de nooddeurgrendel geen enkel alarmsignaal afgaat. Het is wachten tot een andere reiziger de treinbegeleider informeert of de conducteur zelf de open deur opmerkt. De kans op gewonden of doden bij dit soort van grappenmakerij is hierdoor onnodig hoog.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Hoeveel keer werd in 2008, 2009 en 2010 en eerste helft 2011 gebruik gemaakt van de nooddeurhendel? In hoeveel gevallen was er sprake van een gerechtvaardigd gebruik?

2) Hoeveel gewonden en doden vielen er in de periode van 2008 tot 2011 ten gevolge van het onrechtmatig gebruik van de nooddeurhendel?

3) In hoeveel gevallen werd een boete opgelegd? Hoeveel bedroegen de boetes?

4) Kan de geachte minister aangeven waarom treinbegeleiders niet automatisch verwittigd worden bij het gebruik van de nooddeurgrendel? Deelt zij de mening dat een automatisch alarmsignaal de kans op gewonden en doden sterk kan reduceren?

5) Hoeveel treinen heeft de NMBS juist in dienst en hoeveel daarvan zijn er niet voorzien van een airco-installatie? Worden treinen zonder airconditioning systematisch ingezet buiten de spitsuren en voor korte trajecten? Zo neen, kunnen hierdoor dergelijke incidenten niet vermeden worden?