SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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28 décembre 2011 28 december 2011
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Question écrite n° 5-3946 Schriftelijke vraag nr. 5-3946

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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Sociétés de transport belges - Instauration d'un titre de transport interopérable - Droit à la vie privée Belgische vervoersmaatschappijen - Invoeren van een gemeenschappelijk vervoerbewijs - Recht op privacy 
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transport de voyageurs
titre de transport
protection de la vie privée
transport public
Société nationale des chemins de fer belges
identification par radiofréquence
reizigersvervoer
plaatsbewijs
eerbiediging van het privé-leven
openbaar vervoer
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
radiofrequentie-identificatie
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28/12/2011Verzending vraag
28/2/2012Antwoord
28/12/2011Verzending vraag
28/2/2012Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 5-2178 Réintroduction de : question écrite 5-2178
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Question n° 5-3946 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-3946 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Depuis le 1er mars 2010, les voyageurs titulaires d'un abonnement combiné de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) et la Société des Transports intercommunaux de Bruxelles (STIB) peuvent demander une carte MoBIB dans les gares belges. Il s'agit d'une carte à puce électronique qui doit être validée à chaque montée dans un véhicule de la STIB. Avec cette mesure, la SNCB fait un pas vers le titre de transport interopérable. Le futur titre de transport de la SNCB, de la STIB, de De Lijn et du TEC (Transport En Commun) sera en effet basé sur Calypso, la technologie à la base de la carte MoBIB.

Des chercheurs de l'Université de Louvain La Neuve ont attentivement examiné la carte MoBIB. Ils attirent l'attention sur le fait que cette carte contient des données personnelles qui ne sont guère protégées. La puce mémoire peut être piratée en une demi heure. Les chercheurs étaient également préoccupés par le fait que la carte stocke les données relatives aux trois derniers voyages effectués. De nombreux usagers de la STIB partagent cette préoccupation. Récemment, un usager a encore été assigné en justice parce que, pour des raisons liées à sa vie privée, il avait enlevé la puce de sa carte MoBIB.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Combien d'usagers ont ils demandé une carte MoBIB dans une gare belge entre mars 2010 et mars 2011 ? Combien a t il fallu débourser, au total, pour équiper tous les guichets d'appareils permettant de charger et d'utiliser des cartes à puce ? Le futur titre de transport interopérable sera t il compatible avec ces appareils ?

2) La ministre peut elle donner un aperçu des activités de la SA Belgian Mobility Card depuis sa création ? Le droit à la vie privée(le " privacy by design ") occupe t il une place centrale dans le cadre du lancement de la carte à puce électronique ? Dans l'affirmative, comment essaie t on de protéger la vie privée de l'usager ?

3) Quand la ministre pense t elle que le titre de transport interopérable sera instauré ? Vise t on toujours 2011 ? Dans la négative, quelle est la cause de ce retard ?

4) Les usagers auront ils le choix d'utiliser ou non la carte à puce électronique ? Dans la négative, pourquoi la ministre n'accepte t elle pas les recommandations d'EPCGlobal visant à prévoir un " consumer choice " dans le cadre de la technologie RFID (Radio Frequency Identification) ?

5) La ministre peut elle expliquer les résultats du projet pilote qui a débuté en janvier 2010 et visait à tester la procédure de contrôle des cartes à puce électroniques ?

6) De nouveaux projets pilotes sont ils prévus ? Dans l'affirmative, quel est leur but et à combien leur coût est il évalué ?

 

Sinds 1 maart 2010 kunnen reizigers met een gecombineerd abonnement voor de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) en de Maatschappij voor Intercommunaal Vervoer te Brussel (MIVB) een Mobib-kaart aanvragen in de Belgische treinstations. Dit is een elektronische chipkaart die bij iedere opstap van het MIVB-net moet ontwaard worden. De NMBS zet met deze maatregel een stap in de richting van een gemeenschappelijk vervoerbewijs. Het toekomstig vervoerbewijs van de NMBS, de MIVB, De Lijn en de Transport en commun (TEC) zal namelijk gebaseerd zijn op Calypso, de technologie achter de Mobib-kaart.

Onderzoekers van de universiteit Louvain-La-Neuve namen de Mobib-kaart onder de loep. Zij wijzen erop dat die kaart persoonlijke gegevens bevat die nauwelijks beveiligd zijn. De geheugenchip is op een half uur te kraken. Het verontrustte hen ook dat de kaart de drie laatste verplaatsingen bijhoudt. Vele MIVB-reizigers delen deze bezorgdheid. Onlangs werd nog een individu voor het gerecht gedaagd nadat hij uit privacyoverwegingen de chip uit zijn Mobib-kaart had verwijderd.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Hoeveel reizigers vroegen tussen maart 2010 en maart 2011 een Mobib-kaart aan in de Belgische treinstations? Wat was de uiteindelijke kostprijs om alle loketten uit te rusten met toestellen die chipkaarten kunnen uitgeven en laden? Zal het toekomstig gemeenschappelijk vervoerbewijs compatibel zijn met deze toestellen?

2) Kan de geachte minister een overzicht geven van de werkzaamheden van de nv Belgian Mobility Card sinds haar oprichting? Staat bij het ontwerpen van de elektronische chipkaart het recht op privacy centraal (het zogenaamde privacy by design)? Zo ja, hoe tracht men de privacy van de reiziger te verzekeren?

3) Wanneer verwacht zij dat het gemeenschappelijk vervoerbewijs zal worden ingevoerd? Wordt nog steeds gemikt op 2011? Zo niet, aan wat zijn de vertragingen te wijten?

4) Zullen reizigers de keuze hebben om al dan niet met de elektronische chipkaart te werken? Zo niet, waarom stapt zij niet mee in de aanbevelingen van EPCglobal om bij radio-frequency identification (RIFD) technologie te voorzien in een " consumer choice "?

5) Kan de zij de resultaten van het proefproject dat in januari 2010 aanving en tot doel had om de controleprocedure van digitale chipkaarten te testen, toelichten?

6) Zijn er nieuwe proefprojecten gepland? Zo ja, wat hebben ze tot doel en op hoeveel raamt zij de kostprijs?

 
Réponse reçue le 28 février 2012 : Antwoord ontvangen op 28 februari 2012 :

Sociétés de transport belges – Instauration d'un titre de transport commun – Droit à la vie privée.

  1. a) Ce nombre s’élève à environ 67 000.

    b) Le coût total de cette adaptation est d’environ 1 million d’euro dont le prix d’achat des lecteurs de carte à puce ne représente qu’une fraction (environ 200.000 euros).

    c) Oui.

  2. a) La société BMC veille à la compatibilité technique des différentes cartes qui sont ou seront émises par les opérateurs. Elles s’est donc concentrée sur les évolutions du modèle de données qui figure(ra) sur ces cartes et sur les matières techniques relevant de l’interopérabilité de ces cartes.

    b) et c) La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) suivra toutes les recommandations en la matière émises par la Commission pour le respect de la vie privée.

  3. La SNCB planifie toujours le lancement de sa carte à puce pour les abonnements SNCB (dont les abonnements combinés avec les Sociétés Régionales de Transport) mi 2012. Cette carte à puce sera bien entendu totalement compatible avec les cartes à puce de la Société des Transports intercommunaux de Bruxelles (STIB) déjà en circulation. L’objectif visé étant bien l’interopérabilté du support (la carte à puce) et non la création de nouveau titres de transports combinés.

    Cependant ce lancement dépend aussi partiellement de certains impondérables dont la réaction du marché aux différents cahiers de charge de SNCB pour ce projet (achat d’imprimantes pour les guichets, de cartes à puce..). Par la suite, l’échange de tous les abonnements en circulation pour des cartes à puce devrait prendre de six mois à un an.

  4. Les clients qui désirent obtenir une revalidation de leur abonnement SNCB au deuxième semestre 2012 devront acquérir une carte à puce.

    Les autres titres de transport SNCB ne sont pas concernés à ce stade du projet.

    La recommandation European Policy Centre« EPC » dont il est question semble ne pas concerner les cartes sans contact pour des applications de télébillettique.

  5. Le test a montré que le contrôle complet d’un abonnement sur une carte à puce par un accompagnateur de train prend légèrement plus de temps que le contrôle complet visuel d’un abonnement classique. Ce supplément de temps de contrôle tient compte de toutes les opérations qu’un accompagnateur doit effectuer lors de son service à bord du train.

    Par ailleurs, le contrôle visuel superficiel d’un abonnement devient impossible avec une carte à puce puisque celle-ci nécessite une lecture par le portable de contrôle (IBIS) de l’accompagnateur.

    Cet allongement du temps de contrôle a été estimé acceptable dans la mesure ou la qualité du contrôle en est améliorée. Le contrôle est toujours complet dans le cas de la lecture d’une carte à puce.

  6. Non. A partir de la mi- 2012, la SNCB entamera le transfert de ses abonnements vers la carte à puce.

Belgische vervoersmaatschappijen - Invoeren van een gemeenschappelijk vervoerbewijs - Recht op privacy.

  1. a) Ongeveer 67 000.

    b) De totale kost van die aanpassing bedraagt ongeveer 1 miljoen euro waarvan de aankoopprijs van de chipkaartlezers slechts een fractie is (ongeveer 200 000 euro).

    c) Ja.

  2. a) De firma BMC waakt over de technische compatibiliteit van de verschillende kaarten die uitgegeven (zullen) worden door de operatoren. Ze heeft zich dus geconcentreerd op de evoluties van het gegevensmodel dat op die kaarten voorkomt of zal voorkomen en op de technische materie met betrekking tot de interoperabiliteit van die kaarten.

    b) en c) De Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS)

  3. NMBS zal alle aanbevelingen volgen die de privacycommissie daaromtrent heeft geuit.

    De NMBS plant nog steeds de lancering van zijn chipkaart voor de NMBS-treinkaarten (waaronder de gecombineerde abonnementen met de gewestelijke vervoermaatschappijen) midden 2012. Die chipkaart zal uiteraard volkomen compatibel zijn met de chipkaarten van de Maatschappij voor Intercommunaal Vervoer te Brussel (MIVB) die al in omloop zijn. De beoogde doelstelling is degelijk de interoperabiliteit van de drager (de chipkaart) en niet het creëren van nieuwe gecombineerde vervoerbewijzen.

    De timing ervan hangt echter ook gedeeltelijk af van enkele onvoorspelbare factoren zoals de reactie van de markt op de verschillende bestekken van de NMBS voor dit project (aankoop van printers voor de loketten, chipkaarten ...). Nadien zou de omwisseling van alle treinkaarten die in omloop zijn voor chipkaarten zes maanden tot een jaar in beslag moeten nemen.

  4. De klanten die hun NMBS-treinkaart in de loop van de tweede helft van 2012 opnieuw willen laten valideren, zullen een chipkaart moeten aanschaffen.

    De andere NMBS-vervoerbewijzen zijn niet bij dit stadium van het project betrokken.

  5. De European Policy Centre ("EPC")-aanbeveling waarvan sprake lijkt geen betrekking te hebben op de contactloze kaarten voor biljettenautomaattoepassingen.

    De proef heeft aangetoond dat de volledige controle van een treinkaart op een chipkaart door een treinbegeleider iets meer tijd vergt dan een volledige visuele controle van een klassieke treinkaart. Die extra controletijd houdt rekening met alle verrichtingen die een begeleider moet uitvoeren tijdens zijn dienst aan boord van de trein.

    Bovendien is een vluchtige visuele controle van een treinkaart met een chip onmogelijk omdat ze gelezen moet worden in de controleportable (IBIS) van de begeleider.

    Die langere controletijd werd aanvaardbaar bevonden in de mate dat de controlekwaliteit erop vooruitgegaan is. Wanneer een chipkaart ingelezen wordt, is de controle altijd volledig.

  6. Neen. De NMBS zal vanaf midden 2012 beginnen met de overgang van de treinkaarten naar de chipkaarten.