SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
28 décembre 2011 28 december 2011
________________
Question écrite n° 5-3936 Schriftelijke vraag nr. 5-3936

de André du Bus de Warnaffe (cdH)

van André du Bus de Warnaffe (cdH)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
Les nominations des nouveaux directeurs des établissements scientifiques fédéraux De benoemingen van nieuwe directeurs van de federale wetenschappelijke instellingen 
________________
établissements scientifiques et culturels fédéraux
federale wetenschappelijke en culturele instellingen
________ ________
28/12/2011Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
28/12/2011Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
________ ________
Réintroduction de : question écrite 5-3796
Réintroduite comme : question écrite 5-7985
Réintroduction de : question écrite 5-3796
Réintroduite comme : question écrite 5-7985
________ ________
Question n° 5-3936 du 28 décembre 2011 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-3936 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Frans)

Un article récent de La libre Belgique remet en avant le projet de regrouper les Établissements scientifiques fédéraux en trois pôles, avec à chaque fois un directeur général unique : un pôle Art (Beaux-Arts, Cinquantenaire, IRPA), un pôle Espace (IRM, Observatoire royal, Institut d'aéronomie spatiale), et un pôle documentation (Bibliothèque royale, Archives générales).

Cette nouvelle structure ne semble pourtant pas emporter l'adhésion de tous les directeurs généraux des musées et établissements et le vote présenté comme unanime, n'aurait en effet pas eu lieu.

Cet article précise que la réforme qui vous souhaitez ne va " pas vers la disparition de certaines institutions (comme par exemple l'IRM) pour en faire des pôles dirigés par quelques DG qui sont déjà en poste… ". Vous avez d'ailleurs plusieurs fois expliqué accepter des synergies lorsque cela s'avérait pertinent, comme en ce qui concerne les fonctions d'appui, et défendu l'autonomie attribuée aux établissements pour ce qui est de la recherche scientifique, la politique des collections, l'expertise scientifique et le service public.

Mes questions sont donc les suivantes :

1) Cette décision de fusion les Établissements scientifiques fédéraux (ESF) a-t-elle effectivement été prise ?

2) L'avis du comité de direction du SPP Politique scientifique sur la fusion des Établissements scientifiques fédéraux (ESF) répond-il à une demande de la ministre de tutelle ou s'agit-il d'une initiative d'un ou de plusieurs membres du comité de direction ?

3) La fusion des Établissements scientifiques fédéraux entraînant une diminution de leur nombre, l'arrêté royal qui les désigne s'en trouve de facto modifié. Toute modification de cet arrêté royal requérant, selon moi, l'avis des communautés et régions, comme le prévoit l'article 6bis de la loi spéciale du 8 août 1980 sur la répartition des compétences entre le fédéral et les entités fédérées, quelles sont les démarches entreprises par le fédéral vis-à-vis des entités fédérées à ce sujet ?

4) Les différentes procédures entamées par le Selor pour la désignation de directeurs généraux, notamment pour les Musées royaux d'Art et d'Histoire sont-elles compatibles avec ce projet de réorganisation en pôles ?

 

In La Libre verscheen onlangs een artikel over het plan om de federale wetenschappelijke instellingen, FWI, in drie polen te groeperen: Kunsten (Bozar, Jubelpark ,KIK); Ruimte (KMI, Koninklijke Sterrenwacht, Belgisch Instituut voor Ruimte-Aeronomie); en Documentatie (Koninklijke Bibliotheek, Rijksarchieven).

Die nieuwe structuur lijkt echter niet de goedkeuring weg te dragen van alle algemeen directeurs van de musea en instellingen. De beweerde eenparige stemming is er nooit geweest.

In het artikel staat ook dat de hervorming die de minister voor ogen heeft, er niet in bestaat dat bepaalde instellingen (zoals het KMI) verdwijnen om polen te creëren die worden geleid door enkele directeurs die al aangesteld zijn. De minister heeft overigens herhaaldelijk uitgelegd dat synergieën aanvaardbaar zijn als ze relevant zijn, zoals voor de ondersteunende functies. Ook heeft ze de autonomie van de instellingen met betrekking tot het wetenschappelijke onderzoek, het collectiebeleid, wetenschappelijke expertise en de openbare dienstverlening verdedigd.

Mijn vragen zijn dan ook de volgende:

1) Is de beslissing om de FWI te fuseren effectief genomen?

2) Kwam het advies van het directiecomité van de POD Wetenschapsbeleid over de fusie van de FWI er op vraag van de voogdijminister of gaat het om een initiatief van een of meer leden van het directiecomité?

3) Aangezien de fusie van de federale wetenschappelijke instellingen leidt tot een vermindering van hun aantal, wordt het koninklijk besluit de facto gewijzigd. Elke wijziging van het koninklijk besluit vereist volgens mij het advies van de gemeenschappen en de gewesten, zoals bepaald in artikel 6bis van de bijzondere wet van 8 augustus 1980 tot hervorming van de instellingen. Welke stappen heeft het federale niveau ter zake gedaan ten aanzien van de deelgebieden?

4) Selor heeft verschillende procedures opgestart voor de aanwijzing van directeurs-generaal, onder meer voor de Koninklijke Musea voor Kunst en Geschiedenis. Zijn die verenigbaar met het project om de instellingen in polen te groeperen?