SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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28 décembre 2011 28 december 2011
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Question écrite n° 5-3929 Schriftelijke vraag nr. 5-3929

de Piet De Bruyn (N-VA)

van Piet De Bruyn (N-VA)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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Suicides - Chemins de fer - Société nationale des chemins de fer belges - Chiffres - Conséquences Zelfdodingen - Spoorwegen - Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen - Cijfers - Gevolgen 
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Société nationale des chemins de fer belges
suicide
statistique officielle
répartition géographique
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
zelfmoord
officiële statistiek
geografische spreiding
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28/12/2011Verzending vraag
14/5/2012Antwoord
28/12/2011Verzending vraag
14/5/2012Antwoord
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Question n° 5-3929 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-3929 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

En Belgique, le nombre de suicides et de tentatives de suicide sur les voies ferrées est élevé. Outre la grande souffrance qu'ils causent pour les proches, ces incidents ont aussi des conséquences sur le fonctionnement et le service de la Société nationale des Chemins de fer belges (SNCB).

Mes questions sont les suivantes :

1) Combien d'incidents de cette nature a-t-on constatés pour l'année en cours ? J'aimerais la ventilation par mois et par région et selon qu'il s'agit de suicides ou de tentatives de suicide.

2) Combien d'heures de retard de tels incidents liés à des suicides ou des tentatives de suicide ont-ils provoquées au cours des six premiers mois de 2011 ?

3) À quel montant la SNCB a-t-elle évalué la perte financière découlant de ces incidents ?

4) Quel montant de cette perte financière la SNCB a-t-elle récupéré et de quelle manière ? A-t-on en 2010 ou 2011 encore tenté de récupérer la perte financière auprès des proches des victimes ?

 

Het aantal zelfdodingen en zelfdodingspogingen op het spoor is in België hoog. Naast het grote emotionele leed dat dit veroorzaakt bij de nabestaanden hebben deze incidenten uiteraard ook gevolgen voor de werking en dienstverlening van de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS).

Tegen deze achtergrond stelde ik de geachte minister graag de volgende vragen:

1) Kan hij, opgesplitst per maand, de cijfers bezorgen van het aantal gerapporteerde incidenten voor het lopende jaar? Graag opgesplitst volgens effectieve zelfdodingen en pogingen tot zelfdoding en per Gewest.

2) Tot hoeveel uren vertraging hebben incidenten met betrekking tot zelfdoding en poging tot zelfdoding geleid in de eerste zes maanden van 2011?

3) Hoe begrootte de NMBS het financiële verlies als direct gevolg van deze incidenten?

4) Voor welk bedrag werd het financiële verlies gerecupereerd en op welke wijze gebeurde dit? Werd er daarbij in 2010 of 2011 nog geprobeerd om financieel verlies bij de nabestaanden van het slachtoffer te recupereren?

 
Réponse reçue le 14 mai 2012 : Antwoord ontvangen op 14 mei 2012 :

1.   Les statistiques relatives au nombre de suicides et de tentatives de suicide relèvent de la Police Fédérale.

Le Groupe Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) dispose toutefois des données suivantes : il y a eu 91 suicides en 2009,  84 en 2010 et 101 en 2011.

2.   Pour l’année 2011, Infrabel a enregistré 69 461 minutes de retard (réparties sur 4 974 trains) à la suite de tentatives de suicides (avec ou sans personne décédée). En outre, 1 268 trains ont été supprimés.  

3. et 4. La perte financière (en euro) de la SNCB (dommages au matériel roulant, retards encourus, etc.) est la suivante :

  • 2009 : 652 421,19 ;

  • 2010 : 583 653,33 ;

  • 2011 : 379 977,82  (montant provisoire). 

    À ce jour, le montant des dommages (en euro) qui ont été récupérés est le suivant :

  • 2009 : 434 063,93

  • 2010 : 286 257,55

  • 2011 : 64 970,24 

La procédure en matière de récupération de dommages est la suivante : la SNCB adresse à la succession de la personne décédée un courrier visant à obtenir les coordonnées de l’assureur Responsabilité Civile, à défaut de communication spontanée de cette information par la famille de la victime. 

En l’absence de réaction de la succession à ce premier courrier, il peut être envisagé, au cas par cas, d’adresser un second courrier en veillant particulièrement au ton de la lettre de rappel. 

Lorsqu’un courrier (et éventuellement un rappel) adressé à la famille est resté sans suite, la SNCB met un terme à la procédure en récupération contre la succession. 

En cas de réponse de la famille ou du notaire chargé de la succession : 

  • Soit il n’existe pas d’assureur responsabilité : la SNCB poursuit ou non la récupération du dommage (en tout état de cause à l’amiable) après appréciation des éléments recueillis.  

  • Soit il existe un assureur responsabilité civile : la procédure en récupération est poursuivie à l’encontre de l’assureur. Si l’assureur refuse son intervention sur base contractuelle : la SNCB poursuit ou non la récupération du dommage contre la succession (en tout état de cause à l’amiable) après appréciation des éléments recueillis. 

Lorsque le notaire chargé de la succession prend lui-même spontanément contact avec la SNCB pour lui demander le montant de son dommage afin de l’intégrer dans le passif de la succession, la SNCB  lui communique alors cette information.   

Pour les dossiers antérieurs à 2011, la politique de la SNCB privilégiait de s’adresser en priorité à l’assurance familiale. À défaut d’assurance familiale, la SNCB s’adressait au notaire chargé de régler la succession. Si la succession ne pouvait supporter les coûts, la SNCB avait décidé de ne pas poursuivre la récupération des dommages encourus auprès des membres de la famille de la personne qui s’était suicidée.

1.   Het bijhouden van statistieken over het aantal zelfdodingen en pogingen tot zelfdoding is een bevoegdheid van de Federale Politie.

De Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS)-Groep beschikt echter over de volgende cijfers. In 2009 waren er 91 zelfdodingen, in 2010 84 en in 2011 101.  

2.   Voor het jaar 2011 registreerde Infrabel 69 461 minuten vertraging (verspreid over 4 974 treinen) door suïcidepogingen (met of zonder dodelijke afloop). Daarnaast werden 1 268 treinen afgeschaft. 

3.   en 4. Het financiële verlies (in euro) van de NMBS (schade aan het rollend materieel, opgelopen vertragingen enz.) is als volgt :

  • 2009 : 652 421,19 ;

  • 2010 : 583653,33 ;

  • 2011 : 379 977,82 (voorlopig bedrag). 

Tot op heden zijn de gerecupereerde schadebedragen (in euro) als volgt :

  • 2009 : 434 063,93

  • 2010 : 286 257,55

  • 2011 : 64 970,24 

De huidige procedure voor de recuperatie van de schade is als volgt: de NMBS stuurt naar de nabestaanden van de overledene een eerste brief om de gegevens van de verzekeraar Civiele Aansprakelijkheid te verkrijgen als die informatie niet spontaan door de familie van het slachtoffer wordt meegedeeld. 

Wanneer de nabestaanden niet op die eerste brief reageren, kan per geval worden overwogen een tweede brief te sturen met een bijzondere aandacht voor de toon van die rappelbrief. 

Wanneer de briefwisseling (en eventueel een rappel) aan de familie zonder gevolg blijft, stelt de NMBS een einde aan de recuperatieprocedure tegen de nabestaanden. 

Bij antwoord van de familie of de notaris belast met de erfenis : 

  • er is geen aansprakelijkheidsverzekeraar : de NMBS gaat al dan niet verder met de recuperatie van de schade (altijd bij minnelijke schikking) na beoordeling van de verkregen elementen.  

  • er is een verzekeraar civiele aansprakelijkheid: de recuperatieprocedure wordt voortgezet tegen de verzekeraar. Als de verzekeraar weigert op basis van een contractuele clausule : de NMBS gaat al dan niet verder met de recuperatie van de schade (altijd bij minnelijke schikking) na beoordeling van de verkregen elementen. 

Wanneer de notaris die belast is met de erfenis zelf spontaan contact opneemt met de NMBS om het bedrag van de schade te vragen om het te integreren in de passiva van de erfenis, deelt de NMBS hem die mee.  

Voor de dossiers die dateren voor 2011, was het beleid van de NMBS bij voorrang de familiale verzekering aan te spreken. Bij gebrek aan familiale verzekering wendde de NMBS zich tot de notaris die belast is met de regeling van de erfenis. Wanneer de erfenis de kosten niet kon dragen, besloot de NMBS de recuperatie van de schade niet verder te verhalen op de familieleden van de overledene.