SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
28 décembre 2011 28 december 2011
________________
Question écrite n° 5-3908 Schriftelijke vraag nr. 5-3908

de Filip Dewinter (Vlaams Belang)

van Filip Dewinter (Vlaams Belang)

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie en Mobiliteit, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken, en staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister
________________
Cabotage - Réglementation - Contrôle Cabotage - Cabotageregeling - Controle 
________________
cabotage routier
réglementation du transport
contrôle de police
ressortissant étranger
document de transport
transport routier
wegcabotage
vervoersvoorschriften
politiecontrole
buitenlandse staatsburger
vervoersdocument
wegvervoer
________ ________
28/12/2011Verzending vraag
30/1/2012Antwoord
28/12/2011Verzending vraag
30/1/2012Antwoord
________ ________
Question n° 5-3908 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-3908 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Depuis l'arrêté royal du 10 août 2009, le cabotage n'est autorisé qu'aux conditions suivantes :

- le cabotage n'est permis que consécutivement à un transport transfrontalier ;

- trois transports de cabotage au maximum sont admis ;

- ces transports de cabotage doivent avoir lieu dans les sept jours calendaires à partir du dernier déchargement effectué à la fin du transport transfrontalier.

Le contrôle de ces dispositions se base sur une « lettre de voiture CMR », à établir pour tout envoi. Ces lettres de voiture pour le transport international et pour chaque transport de cabotage doivent se trouver à bord du véhicule et pouvoir être présentées à la demande des agents de contrôle

L'agent de contrôle peut proposer le paiement immédiat d'une somme de 1 800 euros par transport de cabotage illicite dûment constaté. Le commanditaire peut être déclaré coauteur de l'infraction.

1) En 2009 et en 12010, combien de fois a-t-on contrôlé le respect de la réglementation en matière de cabotage ? La ventilation régionale est souhaitée.

2) Combien d'infractions a-t-on constatées en 2009 et en 2010 ? La ventilation régionale est également souhaitée.

3) Je souhaiterais aussi un aperçu des nationalités des contrevenants de 2009 et de 2010.

 

Sinds het koninklijk besluit van 10 augustus 2009 is cabotage enkel toegestaan indien is voldaan aan volgende voorwaarden:

- de cabotage dient te gebeuren in aansluiting op een internationaal transport;

- maximaal drie cabotagetransporten zijn toegestaan;

- deze cabotagetransporten dienen te gebeuren binnen een periode van zeven kalenderdagen, te rekenen vanaf de laatste lossing aan het einde van het internationaal transport.

De controle op deze maatregel gebeurt op basis van de "CMR-vrachtbrief", die voor elk transport dient te worden opgemaakt. De vrachtbrieven voor het internationaal transport en voor elk afzonderlijk cabotagetransport dienen verplicht in het voertuig aanwezig te zijn en dienen te worden overgelegd op verzoek van de controlebeambten.

Bij vaststelling van een onwettig verricht cabotagetransport kan de controlebeambte de onmiddellijke inning van een som van 1 800,- € per cabotagetransport voorstellen. Tevens kan de opdrachtgever van het onwettig cabotagetransport medeverantwoordelijk gesteld worden voor de inbreuk.

1) Hoeveel controles op het naleven van de cabotageregeling vonden er plaats in 2009 en 2010? Graag ook een opsplitsing per gewest.

2) Hoeveel overtredingen werden er vastgesteld in de jaren 2009 en 2010? Graag ook hier een opsplitsing per gewest.

3) Graag ook een overzicht van de nationaliteiten van zij die de regeling overtraden in 2009 en 2010.

 
Réponse reçue le 30 janvier 2012 : Antwoord ontvangen op 30 januari 2012 :

Tout d’abord, je dois attirer l’attention sur le fait que le cabotage n’est plus régi par les dispositions de l’arrêté royal du 10 août 2009 mais bien par les dispositions du Règlement européen (CE) n° 1072/2009 et plus particulièrement par ses articles 8 et 9 qui sont devenus d’application le 14 mai 2010. L’approche du contrôle du cabotage qui venait d’être mise au point a donc du être revue.

La courte période de surveillance de l’application des dispositions de l’arrêté royal du 10 août 2009 avait, entre temps, clairement démontré que la recherche du cabotage illégal en soi ne donnerait que peu de résultats et que ces pratiques illicites devaient être abordées dans le contexte plus large des constructions frauduleuses qui faussent les conditions de concurrence.

La lutte contre la fraude est d’ailleurs une des priorités du gouvernement qui entend prendre des mesures fortes pour lutter contre elle.

Une approche multidisciplinaire avec les services d’inspection compétents d’autres Service publics fédéraux (SPF) s’impose également et elle a déjà donné lieu à des dossiers de poursuite importants qui sont actuellement traités par la Justice.

Dans le secteur du transport routier, les contrôleurs routiers et les inspecteurs en entreprise du SPF Mobilité et Transports sont lors de leurs missions souvent confrontés à des situations de fraudes diverses.

Outre la fraude à l’utilisation du tachygraphe, qui est un thème majeur au niveau européen, nos contrôleurs et inspecteurs constatent régulièrement des pratiques absolument illicites au niveau de l’utilisation de chauffeurs étrangers.

Une des approches qui nous permettent de détecter ces fraudes sociales est effectivement le contrôle du respect des règles en matière de cabotage.

La collaboration avec le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale ainsi qu’avec les services d’inspection de la TVA est encore renforcée notamment par le biais du Plan d’Action du 20 novembre 2001 relatif à la collaboration entre les différents services de contrôle fédéraux chargés du contrôle du transport lourd qui a instauré une complémentarité entre les divers services concernés par le transport routier.

Je souhaite également que mes services soient associés à la task force visant à lutter, au niveau national, contre la fraude transfrontalière.

Comme vous le constaterez, nous sommes en plein développement d’une méthode d’approche, ce qui implique que nous ne disposons actuellement pas encore de chiffres relevants.

Le nécessaire sera, toutefois, fait pour disposer rapidement de ces données qui serviront également à améliorer le risk rating qui sert de base au ciblage des contrôles.

Vooreerst moet ik er op wijzen dat de cabotage niet meer geregeld wordt door de bepalingen van het koninklijk besluit van 10 augustus 2009 maar wel door de bepalingen vanVerordening (EG) nr. 1072/2009, artikelen 8 en 9 die op 14 mei 2010 van toepassing geworden zijn. De aanpak van de controle van de cabotage die pas ingevoerd werd diende dus te worden herzien.

De korte periode van toezicht op de toepassing van de bepalingen van het koninklijk besluit van 10 augustus 2009 had ondertussen wel duidelijk gemaakt dat de opsporing van onwettige cabotage op zich weinig zou opleveren en dat deze onwettige praktijken in een ruimere context van frauduleuze concurrentievervalsende constructies moesten worden aangepakt.

De strijd tegen de fraude is immers een van de prioriteiten van de regering die krachtige maatregelen wenst te nemen om ze te bestrijden.

Een multidisciplinaire aanpak samen met de bevoegde inspectiediensten van andere Federale Overheidsdiensten (FOD’s )dringt zich eveneens op en heeft al geleid tot belangrijke vervolgingsdossiers die momenteel door Justitie behandeld worden.

In de sector van het wegvervoer worden de wegcontroleurs en de bedrijfsinspecteurs van de FOD Mobiliteit en Vervoer tijdens hun opdrachten vaak met diverse fraudevormen geconfronteerd.

Buiten de tachograaffraude die een zeer belangrijk thema op Europees niveau vormt, stellen onze controleurs en inspecteurs geregeld absoluut onwettige praktijken vast op het vlak van het gebruik van buitenlandse chauffeurs.

Een van de benaderingen die ons toelaten deze vormen van sociale fraude te ontdekken, is inderdaad de controle van de naleving van de regels op het gebied van cabotage.

De samenwerking met de FOD Werkgelegenheid, Arbeid en Sociaal Overleg alsook met de diensten van de BTW wordt versterkt, onder meer via het Actieplan van 20 november 2001 betreffende de samenwerking tussen de verschillende federale controlediensten die belast zijn met het toezicht op het zwaar vervoer dat een complementariteit tussen de verschillende bij het wegvervoer betrokken diensten heeft ingevoerd.

Ik wens eveneens dat mijn diensten betrokken worden bij de task force die gericht is op de bestrijding op nationaal niveau van de grensoverschrijdende fraude.

Zoals u kan vaststellen, bevinden wij ons in volle ontwikkeling van een methode van aanpak wat impliceert dat wij momenteel nog niet over relevante controlecijfers beschikken.

Het nodige zal evenwel gedaan worden om spoedig over deze gegevens te beschikken die eveneens zullen dienen voor een verbetering van de risk rating die aan de basis ligt van doelgerichtere controles.