SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
2 décembre 2011 2 december 2011
________________
Question écrite n° 5-3893 Schriftelijke vraag nr. 5-3893

de Filip Dewinter (Vlaams Belang)

van Filip Dewinter (Vlaams Belang)

au vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Institutionele Hervormingen
________________
Administration de la documentation patrimoniale - Arriéré - Retards - Habitation sociale Administratie patrimoniumdocumentatie - Achterstand - Vertraging - Sociale woning 
________________
cadastre
logement
attribution de logement
kadaster
huisvesting
toewijzing van een woning
________ ________
2/12/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
2/12/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
________ ________
Heringediend als : schriftelijke vraag 5-4438 Heringediend als : schriftelijke vraag 5-4438
________ ________
Question n° 5-3893 du 2 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-3893 d.d. 2 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

En Flandre, les conditions reprises dans le Code du Logement et l'arrêté-cadre sur la location sociale sont contrôlées tant lors de l'inscription que de l'attribution d'un logement social. Par exemple, on ne peut avoir la pleine propriété ou l'usufruit d'une habitation ou d'une parcelle destinée à la construction d'une habitation. Ce contrôle se fonde sur des déclarations sur l'honneur, qui sont vérifiées, au moment de l'inscription comme à l'occasion de l'attribution, par l'Administration de la documentation patrimoniale à Bruxelles. Interrogé à ce sujet, l'échevine anversoise du Logement a répondu que ce service avait reconnu, voilà quelques mois, avoir pris du retard.

Le ministre peut-il m'indiquer :

1) Est-il au courant de ce retard ?

2) Quelle est l'ampleur de l'arriéré dudit service ? Dans quel délai moyen la société de logement obtient-elle une réponse ?

3) Quelle est la cause de ce retard ?

4) Comment l'Administration de la documentation patrimoniale gère-t-elle les demandes de contrôle ?

5) Dans quel délai une demande de contrôle devrait-elle être traitée ?

6) De quelle manière et dans quel délai le ministre pense-t-il pouvoir rattraper l'arriéré ?

 

Zowel bij de inschrijving voor de huur van een sociale woning in Vlaanderen als bij de toewijzing worden de voorwaarden bevat in de Wooncode en het kaderbesluit sociale huur gecontroleerd. Voor eigendom geldt de voorwaarde dat men geen onroerend goed of grond bestemd voor woningbouw in volle eigendom of volledig vruchtgebruik mag hebben. Voor deze controle wordt gewerkt met verklaringen op eer, die zowel bij inschrijving als bij toewijzing worden gecontroleerd door de administratie patrimoniumdocumentatie in Brussel. Hierover ondervraagd antwoordde de Antwerpse schepen van Wonen recent "dat deze dienst enkele maanden geleden heeft laten weten vertraging te hebben opgelopen."

Kan de geachte minister mij meedelen:

1) Is hij op de hoogte van deze vertraging?

2) Hoe lang bedraagt de vertraging bij de betrokken dienst? Binnen welke termijn krijgt de huisvestingsmaatschappij gemiddeld een antwoord?

3) Wat is de oorzaak van de vertraging?

4) Op welke wijze worden controleaanvragen bij de administratie patrimoniumdocumentatie behandeld?

5) Binnen welke termijn hoort een controleaanvraag te worden afgehandeld?

6) Op welke wijze en binnen welke termijn denkt de minister de opgelopen vertraging te kunnen inhalen?