SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
26 aôut 2011 26 augustus 2011
________________
Question écrite n° 5-3009 Schriftelijke vraag nr. 5-3009

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre du Climat et de l'Énergie

aan de minister van Klimaat en Energie
________________
Voitures électriques - Bornes de charge - Standardisation Elektrische wagens - Laadpalen - Standaardisering 
________________
matériel électrique
véhicule électrique
elektrisch materiaal
elektrisch voertuig
________ ________
26/8/2011Verzending vraag
21/9/2011Antwoord
26/8/2011Verzending vraag
21/9/2011Antwoord
________ ________
Question n° 5-3009 du 26 aôut 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-3009 d.d. 26 augustus 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La promotion des voitures électriques entraîne une augmentation du nombre de ces véhicules sur nos routes. Cela n'est pas sans conséquences et nécessite entre autres l'installation d'un nombre suffisant de « bornes de charge » où l'on peut recharger les batteries de ces voitures. On trouve actuellement en Belgique une bonne centaine de ces bornes. La technologie relativement récente n’est pas encore stabilisée, avec pour effet une multiplication sauvage des prises et des fiches électriques utilisées et proposées pour la charge des batteries, soit treize systèmes incompatibles. Un standard unique, de préférence européen, s'impose. On utilise aujourd'hui de nombreux raccords et les automobilistes ne sont jamais certains de pouvoir recharger leurs batteries. Apparemment, coexisteraient deux systèmes principaux : l’allemand, surtout populaire en Europe septentrionale, et le français, en vogue en Europe méridionale. Même avec ces deux standards, il est difficile de traverser notre continent sans raccords.

Il paraît que l’Union européenne (UE) fera une proposition d’ici l’été 2011. Les acteurs concernés, à savoir les constructeurs automobiles ainsi que les fournisseurs de bornes de charge déplorent cette inertie et cette confusion. Certes, les régions ont aussi leur rôle à jouer en cette matière, mais je souhaiterais poser quelques questions au ministre.

1) Est-il conscient de l’urgence d’un standard européen pour les bornes de charge des véhicules électriques ? L'UE a-t-elle entre-temps déjà élaboré une proposition ? Quelle position le ministre défend-il à ce sujet ?

2) S'est-il déjà concerté à ce sujet avec ses collègues régionaux ?

3) S'est-il déjà concerté à ce sujet avec le secteur ?

4) De quelle manière la plateforme belge pour les véhicules électriques ((Be.eV) a-t-elle déjà été associée en la matière ? Qui participe à la Be.eV? Quels sont les principaux objectifs de cette plateforme et de quelle manière celle-ci est-elle organisée ?

5) Le ministre a-t-il inscrit ce point à 'ordre du jour de la présidence belge de l'UE ?

6) A-t-il pris ou envisage-t-il des mesures concrètes ? Si oui, lesquelles ? Si non, pourquoi pas ?

 

De promotie van elektrische wagens leidt naar een verhoogd aantal ervan in ons verkeer. Daarbij horen ook consequenties, onder andere. het voorzien in voldoende "laadpalen", waar de accu's van deze wagen worden opgeladen. Momenteel staan er ruim 100 van deze palen opgesteld in België. De relatief jonge technologie hieromtrent blijkt nog niet gestabiliseerd, met als gevolg enige wildgroei in de stopcontacten en stekkers die voor het opladen worden gebruikt en aangeboden, momenteel zo'n 13 incompatibele systemen. Er dringt zich uiteraard één, liefst Europese standaard op. Momenteel werkt men met tal van tussenstukken en zijn chauffeurs nooit zeker dat ze erin slagen hun batterijen op te laden. Blijkbaar tekenen zich twee grote systemen af, namelijk het Duitse, vooral populair in noordelijk Europa en het Franse, meer populair in Zuid-Europa. Zelfs deze twee standaarden maken een Europese doortocht zonder tussenstukken problematisch.

Naar verluidt zou de Europese Unie (EU) tegen de zomer van 2011 met één voorstel komen. De betrokken actoren, onder andere autobouwers maar ook leveranciers van laadpalen, betreuren deze inertie en verwarring. Uiteraard spelen bij deze materie ook de gewesten hun rol, maar bij deze toch ook enkele vragen voor de geachte minister.

1) Is hij zich bewust van de urgentie met betrekking tot een keuze van Europese standaard voor de oplaadpalen voor elektrische voertuigen? Heeft de EU ondertussen al een voorstel uitgewerkt? Welk standpunt huldigt hij in deze zaak?

2) Pleegde hij hierover al overleg met zijn collega's van de gewesten?

3) Pleegde hij hierover overleg met de sector?

4) Op welke wijze is het Belgische platform voor de elektrische voertuigen (Be.eV) hierin betrokken? Wie is er allemaal betrokken in het Be.eV? Wat zijn de voornaamste doelstellingen van dit platform en op welke wijze is het georganiseerd?

5) Agendeerde hij dit item tijdens het Belgische EU-voorzitterschap?

6) Nam of plant hij hieromtrent concrete maatregelen. Zo ja, welke? Zo niet, waarom niet?

 
Réponse reçue le 21 septembre 2011 : Antwoord ontvangen op 21 september 2011 :

J’ai l’honneur d’apporter les réponses suivantes aux questions de l’honorable membre.

1. Les ministres européens de l'industrie et de la recherche se sont réunis à Bruxelles les 25 et 26 mai derniers et ont fait bon accueil à la stratégie européenne en faveur des véhicules propres présentée par la Commission européenne en avril. Les ministres ont souligné l'importance de mettre au point des interfaces compatibles entre les véhicules électriques et l'infrastructure de recharge afin de s'assurer que les véhicules électriques puissent être rechargés sur tout le territoire de l'UE. Cette norme harmonisée pourrait être définie d'ici fin 2011.

En réponse aux questions 2, 3 et 6, j’informe l’honorable membre que j’ai demandé à la DG Énergie de rédiger un Masterplan par le biais d’un « Steering Group » pour le déploiement des véhicules électriques et plug-in hybrides en Belgique. Afin d’y parvenir, mon administration entend travailler en collaboration avec les différentes fédérations belges (Federauto, Febiac…) et les stakeholders ayant des intérêts dans cette matière. Le Masterplan abordera les éléments suivants:

  • Énumération des opportunités, c’est-à-dire l’étude des possibilités pour notre pays d’introduire de manière accélérée des véhicules électriques.

  • Analyse des barrières à surmonter en Belgique.

  • Élaboration de différents scénarios dans lesquels des objectifs précis sont à étudier.

Enfin, des mesures concrètes et une feuille de route seront présentées pour mettre en œuvre le Masterplan.

4. L’objectif de la plateforme Be.eV est de fournir des informations pertinentes, de permettre aux acteurs de se rencontrer et de se positionner régulièrement sur des thématiques précises, afin d’encourager et d’orienter les décisions des autorités.

Elle rassemble les principaux acteurs du secteur, principalement via les fédérations et associations, ainsi que les administrations.

5. Les véhicules électriques n’étaient pas à l’agenda de la Présidence belge de l’UE. Néanmoins, la première rencontre de la plateforme a eu lieu, le 29 octobre 2010, durant la présidence belge de l’UE.

Ik heb de eer om het volgende te antwoorden op de vragen van het geachte lid.

1. Op 25 en 26 mei laatstleden zijn de Europese ministers van industrie en onderzoek te Brussel samengekomen en zij hebben de Europese strategie ten voordele van schone voertuigen, die in april werd voorgesteld door de Europese Commissie, gunstig onthaald. De ministers hebben er gewezen op het belang van de compatibiliteit tussen de elektrische voertuigen en de oplaadinfrastructuur zodat de elektrische voertuigen op het ganse grondgebied van de Europese unie (EU) kunnen worden heropgeladen. Deze geharmoniseerde norm zou vaste vorm kunnen krijgen tegen 2011.

Als antwoord op vraag 2, 3 en 6 deel ik het geachte lid mee dat ik aan de AD Energie gevraagd heb om door middel van een “Steering Group” voor de ontplooiing van elektrische voertuigen en hybride plug-in voertuigen een Masterplan voor België op te stellen. Hiervoor wil mijn administratie samenwerken met de verschillende Belgische federaties (Federauto, Febiac…) en de stakeholders die betrokken zijn bij deze materie. Het Masterplan zal onder meer de volgende elementen aansnijden:

  • Opsommen van de opportuniteiten, i.e. studie van de kansen die de versnelde introductie van elektrische auto’s ons land biedt.

  • Analyse van de barrières die in België overwonnen moeten worden.

  • De uitwerking van verschillende scenario’s waarin concrete streefcijfers worden onderzocht.

Tenslotte, zullen concrete maatregelen en een stappenplan worden voorgelegd ter uitvoering van het Masterplan.

4. De bedoeling van het platform Be.eV is relevante informatie te verschaffen, de sectorspelers bijeen te brengen opdat ze zich over bepaalde thema’s zouden kunnen uitspreken en zodoende het overheidsbeleid zouden kunnen beïnvloeden.

De voornaamste sectorspelers, voornamelijk de federaties en verenigingen, alsook de overheid worden er vertegenwoordigd.

5. De elektrische voertuigen stonden niet op de agenda van het Belgisch voorzitterschap van de EU. Toch heeft de eerste samenkomst van het platform tijdens het Belgisch voorzitterschap plaatsgevonden van de EU, namelijk op 29 oktober 2010.