SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
27 juillet 2011 27 juli 2011
________________
Question écrite n° 5-2849 Schriftelijke vraag nr. 5-2849

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
________________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Matériel roulant - Entretien - Sous-traitance Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NBMS) - Spoorwegmateriaal - Onderhoud - Treincapaciteit - Uitbesteding 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
véhicule sur rails
entretien
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
voertuig op rails
onderhoud
________ ________
27/7/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
27/7/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
________ ________
Réintroduite comme : question écrite 5-4950 Réintroduite comme : question écrite 5-4950
________ ________
Question n° 5-2849 du 27 juillet 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-2849 d.d. 27 juli 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Ces dernières années, le réseau de chemins de fer a connu de sérieux et multiples retards ou suppressions de trains. La cause souvent invoquée en est le manque de matériel disponible.

Le matériel roulant est régulièrement retiré du réseau pour être entretenu. Cet entretien se fait principalement dans les ateliers de la SNCB.

Je souhaiterais par conséquent obtenir de la ministre des réponses aux questions suivantes:

1) Combien de véhicules, de voitures ou de locomotives ont-ils été rentrés pour entretien dans les ateliers de la SNCB lors de l'année écoulée ? J'aimerais obtenir l'information par type de matériel et par atelier.

2) Quel est en moyenne le pourcentage de matériel non disponible pour cause d'entretien ? J'aimerais une comparaison avec les réseaux de chemins de fer des pays voisins.

3) Certains types de véhicules, de voitures ou de locomotives nécessitent-ils un entretien significativement plus ou moins important que la moyenne ? Dans l'affirmative, lesquels ?

4) La ministre pense-t-elle que l'entretien des véhicules de chemins de fer est une tâche essentielle de la SNCB ? Envisage-t-on la sous-traitance de l'entretien ?

 

Het spoorwegnet heeft de voorbije jaren te kampen gehad met ernstige en veelvuldige vertragingen of afschaffingen. Als reden wordt hiervoor vaak het gebrek aan beschikbaar materiaal aangehaald.

Het spoorwegmateriaal wordt op geregelde tijdstippen van het net gehaald voor onderhoud. Dit gebeurt hoofdzakelijk binnen de eigen werkplaatsen van de NMBS.

Graag kreeg ik dan ook van de geachte minister een antwoord op de volgende vragen:

1) Hoeveel rijtuigen, treinstellen of locomotieven werden het afgelopen jaar voor onderhoud binnengebracht in de werkplaatsen van de NMBS? Graag uitgesplitst per materiaaltype en werkplaats.

2) Welk percentage van de totale treincapaciteit is er gemiddeld onbeschikbaar wegens onderhoud? Graag een vergelijking met de spoorwegnetwerken in de ons omliggende landen.

3) Zijn er types rijtuigen, treinstellen of locomotieven die significant meer of minder onderhoud nodig hebben dan gemiddeld? Zo ja, welke?

4) Is de minister van mening dat het onderhoud van spoorwegrijtuigen een kerntaak is van de NMBS? Wordt een uitbesteding van het onderhoud overwogen?