SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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20 juillet 2011 20 juli 2011
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Question écrite n° 5-2833 Schriftelijke vraag nr. 5-2833

de Fabienne Winckel (PS)

van Fabienne Winckel (PS)

au ministre du Climat et de l'Énergie

aan de minister van Klimaat en Energie
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Véhicules roulant au gaz de pétrole liquéfié (LPG) - Installations agréées - Prime - Réinstauration éventuelle Voertuigen die op vloeibaar petroleumgas (lpg) rijden - Erkende installaties - Premie - Eventuele herinvoering 
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automobile
carburant
combustible de remplacement
pollution automobile
gaz de combustion
stimulant fiscal
automobiel
motorbrandstof
vervangende brandstof
verontreiniging door auto's
verbrandingsgas
fiscale stimulans
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20/7/2011Verzending vraag
1/9/2011Antwoord
20/7/2011Verzending vraag
1/9/2011Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 5-2834 Aussi posée à : question écrite 5-2834
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Question n° 5-2833 du 20 juillet 2011 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-2833 d.d. 20 juli 2011 : (Vraag gesteld in het Frans)

Aujourd'hui, le gaz de pétrole liquéfié (LPG - liquefied petroleum gas) demeure un des carburants les plus respectueux de l'environnement. En effet, le LPG est le carburant fossile le moins polluant et ses émissions de particules sont limitées. Il est également sans plomb, ses émissions de soufre sont infimes et il émet également très peu de CO2. Ces émissions seraient d'ailleurs inférieures de 30 % à celles des moteurs à essence. En plus de ces aspects environnementaux importants, le LPG présente l'avantage pour le consommateur d'être beaucoup moins onéreux que les autres carburants. De plus, aucune solution alternative abordable pour tous n'est encore sur le marché et de nombreuses pompes sont déjà équipées.

En 1999, le gouvernement avait instauré un système de prime d'un montant de 508,18 euros afin d'inciter les citoyens à faire implanter, par un installateur agréé, un équipement LPG sur leur véhicule. Celle-ci a été supprimée le 1er septembre 2003.

Face à l'impératif d'amélioration de la qualité de notre environnement et à la hausse des prix du carburants qui grève le pouvoir d'achat de nos citoyens, je voulais savoir si une telle prime, même inférieure à celle initialement prévue, pouvait être réinstaurée pour des véhicules de maximum cinq ans et de petites cylindrées ? Dans la négative, quelles en sont les raisons ?

 

Vloeibaar petroleumgas (lpg - liquefied petroleum gas), blijft een van de meest milieuvriendelijke fossiele brandstoffen. Lpg is de minst vervuilende fossiele brandstof en de uitstoot van stofdeeltjes bij verbranding ervan blijft beperkt. Het gas bevat geen lood, de uitstoot is uiterst zwavelarm en bevat zeer weinig CO2. De uitstoot zou overigens 30% lager liggen dan die van benzinemotoren. Naast de milieuaspecten is lpg voor de consument ook veel voordeliger dan andere brandstoffen. Bovendien is er geen enkel ander voor eenieder betaalbaar alternatief op de markt en zijn heel wat servicestations al met een lpg-pomp uitgerust.

In 1999 had de regering een premie van 508,18 euro ingevoerd om burgers ertoe aan te zetten hun wagen bij een erkende installateur met een lpg-installatie te laten uitrusten. Op 1 september 2003 werd die premie afgeschaft.

Aangezien de kwaliteit van ons milieu absoluut aan verbetering toe is en gezien de hoge brandstofprijzen die wegen op de koopkracht van de burgers, had ik graag geweten of een dergelijke premie, zij het een lagere dan aanvankelijk gepland, opnieuw zou kunnen worden ingevoerd voor kleine wagens van maximum vijf jaar oud? Zo neen, waarom niet?

 
Réponse reçue le 1 septembre 2011 : Antwoord ontvangen op 1 september 2011 :

Les questions de l'honorable membre relèvent des compétences du ministre des Finances ou du Secrétaire d'État à la Fiscalité environnementale.

De vragen van het geachte lid vallen onder de bevoegdheden van de minister van Financiën of de Staatssecretaris voor de Milieufiscaliteit.