SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2010-2011 | Zitting 2010-2011 | ||||||||
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19 juillet 2011 | 19 juli 2011 | ||||||||
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Question écrite n° 5-2795 | Schriftelijke vraag nr. 5-2795 | ||||||||
de Bert Anciaux (sp.a) |
van Bert Anciaux (sp.a) |
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au ministre du Climat et de l'Énergie |
aan de minister van Klimaat en Energie |
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Médiateur fédéral de l'Énergie - Plaintes | Federale ombudsman energie - Klachten | ||||||||
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médiateur consommation d'énergie distribution d'énergie |
bemiddelaar energieverbruik energiedistributie |
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Réintroduite comme : question écrite 5-4822 | Réintroduite comme : question écrite 5-4822 | ||||||||
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Question n° 5-2795 du 19 juillet 2011 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-2795 d.d. 19 juli 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
En juillet 2011, le médiateur fédéral de l'Énergie a reçu quasiment autant de plaintes que pour toute l'année 2010. Une moyenne de 27 plaintes par jour montre que les consommateurs s'adressent de plus en plus facilement au médiateur mais selon ce dernier, le manque de transparence des nombreux acteurs du marché libéralisé entraîne une forte augmentation du nombre de plaintes. D'autres plaintes portent entre autres sur les compteurs électriques, les tarifs peu clairs et les problèmes de paiement. Je souhaiterais poser les questions suivantes à ce sujet : 1) Comment le ministre interprète-t-il l'augmentation frappante du nombre de plaintes déposées auprès du médiateur fédéral de l'Énergie ? Cette augmentation donne-t-elle lieu à des mesures spécifiques visant à supprimer le motif des plaintes ? 2) Électrabel et Luminus - les deux plus grands fournisseurs - se partagent le plus grand nombre de plaintes. Le médiateur a-t-il déjà discuté avec ces fournisseurs de la nature des plaintes et de la manière de les prévenir ? |
In juli 2011 ontving de federale ombudsman voor energie al bijna evenveel klachten als voor het volledige jaar 2010. Gemiddeld 27 klachten per dag getuigen dat consumenten steeds beter hun weg naar de ombudsman vinden, maar, volgens de ombudsman, vormt ook het onoverzichtelijke spel van de vele aanbieders op de geliberaliseerde markt voor een toenemende stroom aan klachten. Andere klachten gaan onder andere over de elektriciteitsmeters, onduidelijke tarieven en afbetalingsproblemen. Hierover de volgende vragen: 1) Hoe interpreteert de geachte minister de opvallende stijging van klachten bij de federale ombudsman energie? Geeft deze stijging aanleiding tot specifieke beleidsmaatregelen, zodat de aanleiding voor deze klachten verdwijnt? 2) Electrabel en Luminus - de twee grootste leveranciers - nemen ook het leeuwendeel van de klachten voor hun rekening. Vond er al overleg tussen de ombudsman en deze leveranciers plaats teneinde de aard en vooral ook de voorkoming van deze klachten te bespreken? |