SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
15 juillet 2011 15 juli 2011
________________
Question écrite n° 5-2775 Schriftelijke vraag nr. 5-2775

de Liesbeth Homans (N-VA)

van Liesbeth Homans (N-VA)

au ministre du Climat et de l'Énergie

aan de minister van Klimaat en Energie
________________
Commission de régulation de l'électricité et du gaz (CREG) - Electrabel - Scission des activités de fourniture et de production Commissie voor de Regulering van de Elektriciteit en het Gas (CREG) - Electrabel - Opsplitsing leveringsactiviteiten en productieactiviteiten 
________________
CREG
production d'énergie
protection du consommateur
libéralisation du marché
distribution du gaz
distribution de l'électricité
distribution d'énergie
CREG
energieproductie
bescherming van de consument
marktliberalisatie
gasdistributie
elektriciteitsvoorziening
energiedistributie
________ ________
15/7/2011Verzending vraag
1/9/2011Antwoord
15/7/2011Verzending vraag
1/9/2011Antwoord
________ ________
Question n° 5-2775 du 15 juillet 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-2775 d.d. 15 juli 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

M. François Possemiers, président de la CREG, le régulateur fédéral du marché de l'énergie, a indiqué la semaine dernière que les activités de fourniture d'Electrabel devaient être confiées à une autre entreprise n'assurant pas la production. Selon M. Possemiers, cela favoriserait la concurrence sur le marché de l'énergie, la position quasi monopolistique d'Electrabel sur le marché tant de la production que de la fourniture compliquant actuellement les choses.

En outre, la scission d'Electrabel mettrait fin à la culture des « accords entre amis dans le secteur de l'énergie », ce qui permettrait de donner une nouvelle impulsion aux marchés énergétiques belges.

Je souhaite poser les questions suivantes au ministre :

1) Partage-t-il l'analyse de M. Possemiers concernant les avantages d'une telle scission ? Lancera-t-il une étude dans cette direction ? Se concertera-t-il en cette matière avec les autorités régionales ?

2) A-t-il déjà contacté M. Possemiers au sujet de ces déclarations ? Quel fut le contenu de cet entretien ?

3) Quelles autres mesures prendra-t-il pour résoudre le problème de la concurrence ?

 

De voorzitter van de federale regulator voor de energiemarkt CREG, de heer François Possemiers, opperde vorige week dat de leveringsactiviteiten van Electrabel in een andere onderneming dienden te worden ondergebracht dan de productieactiviteiten. Dit zou volgens de heer Possemiers leiden tot meer en optimalere concurrentie op de energiemarkt, die nu bemoeilijkt wordt door het optreden van Electrabel als quasi-monopolist op zowel de productie- als de leveringsmarkt.

Tevens zou de opsplitsing van Electrabel een einde brengen aan de cultuur van "akkoorden tussen vrienden in de energiesector", waarmee opnieuw een nieuwe impuls gegeven zou kunnen worden aan de Belgische energiemarkten.

Graag stelde ik de geachte minister hierover de volgende vragen:

1) Deelt hij de analyse van de heer Possemiers met betrekking tot de voordelen van een zulke opsplitsing? Zal hij een onderzoek starten in die richting? Zal hij in overleg treden met de gewestelijke overheden omtrent deze materie?

2) Heeft hij reeds contact opgenomen met de heer Possemiers omtrent deze uitspraken? Wat was de inhoud van dat onderhoud?

3) Welke overige maatregelen zal hij verder treffen om het concurrentieprobleem verder op te lossen?

 
Réponse reçue le 1 septembre 2011 : Antwoord ontvangen op 1 september 2011 :

J’ai l’honneur de répondre ce qui suit à l’honorable membre :

1. J’ai à plusieurs reprises, par le passé, signalé que la libéralisation des marchés de l’énergie en Belgique n’avait pas donné les résultats escomptés en termes de diminution des prix pour les consommateurs et de venue de nouveaux opérateurs sur le marché. L’objectif du troisième Paquet « Énergie » vise le découplage des gestionnaires des réseaux de transport de gaz et d’électricité, de même que le découplage des installations de gaz naturel et de GNL. C’est déjà le cas en Belgique. Néanmoins, à la suite de la transposition du troisième Paquet « Énergie », des dispositions plus concrètes devront être prises afin d’assurer cette stricte séparation.

Le projet de loi a été approuvé le 20 juillet par le Conseil des ministres et est transmis à la Chambre.

2. Je ne souhaite pas polémiquer et considère qu'il est plus sain de débattre au sein du Parlement qui aura l’opportunité de se pencher sur ce projet de loi dans les semaines qui viennent. Ainsi que déjà mentionné en réponse à la question 1, le découplage des gestionnaires des réseaux de transport de gaz et d’électricité est repris dans le projet de loi.

3. Concernant le renforcement de la concurrence sur le marché énergétique, outre la séparation de la production du gaz et de l’électricité, une grande indépendance a été octroyée au régulateur fédéral. Celui-ci pourra déterminer les méthodes tarifaires et ne devra plus rendre des comptes qu’à la Chambre des Représentants.

Enfin, la protection des consommateurs est renforcée en imposant aux fournisseurs l’obligation de communiquer certaines informations et de prester certains services. Les clients auront par exemple la possibilité de changer de fournisseur d’énergie dans un délai de trois semaines.

Ik heb de eer het geachte lid het volgende te antwoorden:

1. Ik heb in het verleden reeds herhaaldelijk aangestipt dat de liberalisering van de energiemarkten in België niet de verhoopte resultaten heeft opgeleverd in termen van prijsdaling voor de consument en introductie van nieuwe marktspelers. De doelstelling van het Derde Energiepakket is de ontkoppeling van de vervoersnetbeheerders voor elektriciteit en transmissienetbeheerders voor aardgas, evenals van de beheerders van opslaginstallaties voor aardgas en van installaties van LNG. Dit is in België reeds het geval. Via de omzetting van het Derde Energiepakket zullen meer concrete bepalingen worden opgenomen die deze strikte scheiding dienen te verzekeren.

Het wetsontwerp werd op 20 juli goedgekeurd door de ministerraad en wordt bij de Kamer ingediend.

2. Ik wens niet in de polemiek te treden en meen dat het gezonder is binnen het parlement hierover te debatteren. Het Parlement zal de komende weken de gelegenheid heb zich over dit wetsontwerp te buigen. Zoals in de eerste vraag werd aangehaald is de ontkoppeling van de vervoersnetbeheerders voor elektriciteit en transmissienetbeheerders voor aardgas in het wetsontwerp opgenomen.

3. In termen van versterking van de concurrentie op de energiemarkt, wordt naast de scheiding van de productie van gas en elektriciteit, een grote onafhankelijkheid en rol voor de federale regulator toegekend. Deze laatste zal de tariefmethodes kunnen bepalen en zal enkel nog voor de Kamer van de Volksvertegenwoordigers rekenschap moeten afleggen.

Tenslotte wordt de bescherming van de consument verstevigd door de leveranciers een bepaalde informatieverstrekking en dienstverlening ten opzichte van hun klanten op te leggen, bijvoorbeeld de mogelijkheid om binnen de drie weken van energieleverancier te kunnen veranderen.