SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
14 juillet 2011 14 juli 2011
________________
Question écrite n° 5-2753 Schriftelijke vraag nr. 5-2753

de Philippe Mahoux (PS)

van Philippe Mahoux (PS)

au ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
________________
Magistrats - Banques de données juridiques - Accès - Projet de banque de données unique - Raison - Impact budgétaire Magistraten - Rechtsgegevensbanken - Toegang - Project voor een unieke databank - Reden - Budgettaire impact 
________________
profession judiciaire
documentation
base de données
système d'information
rechterlijk beroep
documentatie
gegevensbank
informatiesysteem
________ ________
14/7/2011Verzending vraag
27/10/2011Antwoord
14/7/2011Verzending vraag
27/10/2011Antwoord
________ ________
Question n° 5-2753 du 14 juillet 2011 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-2753 d.d. 14 juli 2011 : (Vraag gesteld in het Frans)

Jusqu'à présent, deux banques de données complémentaires étaient à disposition des magistrats : Jura, des éditions Wolters Kluwer, et Strada, des éditions De Boeck, Larcier et Bruylant.

Vous avez récemment pris l'initiative de lancer l'adjudication d'un marché public pour créer une banque de données juridiques unique, au principe que cela s'avérerait plus efficace.

Depuis lors, le Conseil d'État a suspendu l'adjudication du marché public attribué à Wolters Kluwer, alors même que les magistrats consultés par la Commission de modernisation de l'ordre judiciaire et le Conseil consultatif de la magistrature insistaient sur la nécessité de maintenir les deux banques de données existantes, dont le contenu n'est pas comparable et donc partiellement irremplaçable.

Vous avez, semble-t-il accepté de proroger les contrats relatifs aux deux banques de données jusqu'au mois de septembre 2011.

Pouvez-vous nous indiquer en quoi la création d'une banque de données unique serait plus efficace en matière de contenu et quel impact financier aurait votre décision de recourir à cette banque unique plutôt qu'aux deux autres banques de données existantes ?

 

Tot hier toe zijn er twee aanvullende databanken ter beschikking van de magistraten: Jura, de uitgaven Wolters Kluwer en Strada, de uitgaven De Boeck, Larcier en Bruylant.

U schreef onlangs een openbare aanbesteding uit voor het creëren van een unieke databank, omdat dit efficiënter zou zijn.

De Raad van State heeft de openbare aanbesteding, toegekend aan Wolters Kluwer, geschorst, hoewel de magistraten gehoord door de Commissie Modernisering van de Rechterlijke Orde en de Adviesraad voor de Magistratuur aandringen op het in stand houden van de twee bestaande databanken, waarvan de inhoud niet vergelijkbaar en dus gedeeltelijk onvervangbaar is.

Naar het schijnt zou u de contracten voor de twee databanken willen verlengen tot september 2011.

Kunt u ons meedelen waarom de oprichting van een unieke databank efficiënter zou zijn? Wat zal de financiële impact zijn van uw beslissing om een unieke databank op te richten in plaats van de beide bestaande databanken in stand te houden?

 
Réponse reçue le 27 octobre 2011 : Antwoord ontvangen op 27 oktober 2011 :

Ce marché a été lancé en novembre 2009 après accord du Conseil des ministres le 30 octobre de la même année. La procédure avait pour but de remettre de l’ordre dans un secteur qui en a un grand besoin, ce qui a par ailleurs été souligné par l’Inspection des Finances accréditée auprès du Service public fédéral (SPF) Justice.

Le but ultime était de définir, via cette procédure négociée, et d’offrir à la consultation un vaste cadre de documentation électronique pour la magistrature et ses appuis (référendaires, juristes de parquet, stagiaires judiciaires,…) en visant une exhaustivité maximale de contenu. Par ailleurs, un service level agreement devait être signé dans la foulée avec l’adjudicataire qui serait choisi et ce, afin de garantir un niveau de prestations excellent.

L’option prévue dans le cahier spécial des charges devait permettre la création d’une plate-forme afin de consulter la documentation publique et privée dans un seul et même outil. Le marché n’a cependant pas réagi à cette demande qui, par ailleurs, est une première dans le chef du SPF Justice.

En effet, comme vous ne l’ignorez sans doute pas, les contrats pour la fourniture de documentation juridique sous format électronique remontent à 2005 pour la base de données de Kluwer (Jura.be) et à 2009 pour la base de données (Strada) du Groupe de Boeck.

La procédure et la ratification d’un contrat devaient permettre une meilleure gestion en termes financiers, en termes de renouvellements des licences, d’aménagements de contenus, de personnalisation par utilisateur, une meilleure vue sur les politiques d’update, de bugs fixings, de release management, etc…

Les avantages en termes de contenu et de convivialité étaient donc nombreux pour les utilisateurs. De même, les avantages liés à la gestion du contrat devaient permettre un meilleur monitoring du contrat et de l’outil.

En termes financiers, la décision aurait apporté une économie annuelle de 218 303,94 euros par rapport au coût des deux banques de données.

Enfin, je reste évidemment attentif et soucieux quant à la continuité de la disponibilité des banques de données juridiques existantes. Si cela s’avère nécessaire, les contrats existants seront prolongés.

Deze overheidsopdracht werd uitgeschreven in november 2009 na het akkoord van de ministerraad van 30 oktober van hetzelfde jaar. De procedure had tot doel orde te brengen in een sector die daar hoge nood aan heeft, wat overigens benadrukt werd door de Inspecteur van Financiën geaccrediteerd bij de Federale Overheidsdienst (FOD) Justitie.

Het uiteindelijke doel was om via deze onderhandelingsprocedure een vast kader van elektronische documentatie voor de magistratuur en haar medewerkers (referendarissen, parketjuristen, gerechtelijke stagiairs, …) te bepalen en voor raadpleging aan te bieden door een maximaal aanbod te beogen. Daarenboven zou met de gekozen aanbieder een service level agreement getekend worden om een uitstekend prestatieniveau te garanderen.

In het bestek werd een optie voorzien om de ontwikkeling van één platform mogelijk te maken om met één enkele toepassing de raadpleging van zowel de openbare als de private documentatie mogelijk te maken. De markt heeft evenwel niet gereageerd op deze vraag, die overigens een primeur is bij de FOD Justitie.

Immers, zoals u weet, dateren de contracten voor de aanlevering van juridische documentatie van 2005 voor de gegevensbank van Kluwer (Jura.be) en van 2009 voor de gegevensbank van de groep De Boeck (Strada).

De procedure en de toewijzing van de overeenkomst zouden een beter beheer mogelijk maken inzake financiën, vernieuwingen van licenties, aanpassingen van de inhoud, personalisering van de gebruiker, een beter zicht op de politiek inzake updates, van bugs fixings, van release management, enz.

Er waren dus meerdere voordelen inzake inhoud en gebruiksvriendelijkheid. Ook de voordelen op het gebied van het beheer van de overeenkomst zouden een betere monitoring van de overeenkomst en de toepassing mogelijk maken.

In geld uitgedrukt had de beslissing een jaarlijkse besparing opgeleverd van 218 303, 94 euro ten opzichte van de kostprijs van de twee gegevensbanken.

Uiteraard blijf ik aandachtig en bedacht op de continuïteit van de beschikbaarheid van de huidige juridische databanken. Indien dit nodig zou blijken, worden de bestaande contracten verlengd.