SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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5 novembre 2010 5 november 2010
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Question écrite n° 5-264 Schriftelijke vraag nr. 5-264

de Louis Ide (N-VA)

van Louis Ide (N-VA)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Maatschappelijke Integratie
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Médecins et dentistes - Contingentement - Nombre élevé de nouveaux étudiants dans les universités francophones - Impact sur les soins de santé Artsen en tandartsen - Contingentering - Hoog aantal nieuwe studenten in Franstalige universiteiten - Impact op de gezondheidszorg 
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enseignement médical
sélection des élèves
accès à la profession
médecin
dentiste
statistique officielle
étudiant
medisch onderwijs
leerlingenselectie
toegang tot het beroepsleven
dokter
tandarts
officiële statistiek
student
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5/11/2010Verzending vraag
17/3/2011Herkwalificatie
22/3/2011Antwoord
5/11/2010Verzending vraag
17/3/2011Herkwalificatie
22/3/2011Antwoord
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Requalifiée en : demande d'explications 5-684 Requalifiée en : demande d'explications 5-684
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Question n° 5-264 du 5 novembre 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-264 d.d. 5 november 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le contingentement retient particulièrement mon attention étant donné qu'en 1996, j'ai d'emblée été partie concernée en tant que représentant des étudiants lorsque le contingentement fut instauré. J'ai déjà posé de nombreuses questions à ce sujet. Le problème reste le même mais je m'inquiète actuellement davantage à la suite de l'explosion, en Wallonie, du nombre d'étudiants de première année en médecine et en dentisterie.

Compte tenu du fait que l'on refuse d'organiser un examen d'entrée dans la partie francophone du pays, les universités wallonnes connaissent, logiquement, une très forte augmentation d'étudiants en médecine. Dans La Dernière Heure, Bernard Rentier, recteur de l'Université de Liège (Ulg), communiquait, le 8 octobre 2010, les chiffres absolus en matière d'inscriptions dans les cinq facultés de médecine francophones en première bachelier (La Dernière Heure, 8 octobre 2010, page 3: « Des moyens tout de suite! »). Il faisait état de 3 400 étudiants en médecine et de 700 étudiants en dentisterie. Ces chiffres sont en contraste flagrant avec les 999 lauréats flamands à l'examen d'entrée en médecine et en dentisterie (Artsenkrant, 7 septembre 2010, "Amper een op vier geslaagd voor ingangsexamen").

Il est regrettable que cette situation cause à la Wallonie des problèmes organisationnels en matière d'enseignement, mais il s'agit d'une compétence communautaire. Ma préoccupation en tant que sénateur concerne l'impact financier éventuel sur les soins de santé de la forte augmentation du nombre de médecins et de dentistes dans le futur.

Comme je l'indique dans mon article d'opinion « Eerlijkheid » paru dans De Huisarts du 14 octobre 2010, nous sommes confrontés, sur le plan budgétaire, à des défis particuliers en matière de soins de santé, défis auxquels nous essayons de faire face, notamment à l'aide du numerus clausus. Voici déjà plus de dix ans que la Flandre prend effectivement ses responsabilités en matière de contingentement en organisant un examen d'entrée. Grâce à cette mesure, entre autres, nous tentons chaque jour de trouver un équilibre entre une organisation des soins de santé efficiente et financièrement viable (De Huisarts, 7 octobre 2010, « Eerlijkheid »). De plus, j'entends des réactions particulièrement positives de la part des doyens flamands des différentes facultés à l'égard de l'instauration du numerus clausus et ses effets sur la formation. VIVES, la FVIB et les syndicats de médecins défendent les points de vue que j'ai exprimés dans l'article en question. Les réactions que j'ai notées portaient sur un pourcentage beaucoup plus élevé de réussite et sur la possibilité de concentrer les moyens sur un groupe plus petit, offrant ainsi une plus grande qualité (Artsenkrant, 28 septembre 2010, « Vlaamse decanen tegen afschaffing numerus clausus »).

Je suis profondément choqué par le fait que malgré les efforts considérables entrepris par la Flandre pour organiser ces examens d'entrée, nous serons pénalisés à terme, de façon indirecte, à cause de l'inertie wallonne en cette matière. Dans sept ans, si nous partons d'un pourcentage de réussite de 43 %, dans le meilleur des cas, 1 462 médecins et 301 dentistes termineront leurs études (Le Journal du médecin, 31  août 2007, n° 1853, « Cinq cents étudiants en médecine toujours en attente », Interview de Mme Simonet, ministre de l'Enseignement supérieur).

Je souhaiterais dès lors obtenir une réponse aux questions suivantes:

1) Lorsque ces étudiants supplémentaires auront terminé leurs études, quel sera à terme l'impact sur les soins de santé ? Quelles seront les conséquences en matière de surconsommation ? Quelle garantie l'autorisation d'une augmentation du nombre de médecins offre-t-elle en matière de résorption d'éventuelles pénuries de médecins généralistes ?

2) La ministre a-t-elle déjà procédé à une simulation du supplément enregistré par rapport au contingent ?

3) Compte tenu du système de 'lissage' déjà existant, je voudrais savoir, comme je l'ai demandé dans ma question écrite 5-209, si la ministre dispose d'une simulation intégrant les nouveau numéros d'enregistrement ?

4) Que pense la ministre du point de vue exprimé par les doyens flamands en médecine, par VIVES (KULeuven), la FVIB (VVT, VAS, NVKVV, AXXON, APB), les syndicats de médecins (ASGB et ABSYM) et la VGV ? Sont-ils tous dans l'erreur ?

5) Quelle est la position de la ministre par rapport à l'Organisation de Coopération et de Développement économique (OCDE) qui affirme sans détour que l'afflux d'étudiants étrangers est dû à la souplesse de la réglementation concernant la limitation des médecins et dentistes ?

6) La ministre estime-t-elle aussi que la discussion sur l'adaptation des quotas ne relève pas d'un gouvernement en affaires courantes car elle touche aux fondements des soins de santé (accessibilité, surconsommation,...) ?

 

De contingentering draagt mijn bijzondere aandacht weg gezien ik van bij de aanvang, in 1996 als studentenvertegenwoordiger betrokken partij was toen de contingentering werd ingevoerd. Ik heb rond dit onderwerp al ettelijke vragen gesteld. Het probleem blijft hetzelfde maar ik maak me op dit moment extra zorgen naar aanleiding van de explosie van het aantal eerstejaars genees- en tandheelkundestudenten in Wallonië.

Gezien het feit dat men in het Franstalige landsgedeelte weigert een toelatingsproef te organiseren kennen de Waalse universiteiten logischerwijs een enorme toeloop aan geneeskundestudenten. In La Dernière Heure maakte Bernard Rentier, rector van de Luikse universiteit (ULg) op 8 oktober 2010 de absolute cijfers bekend over de inschrijvingen in de vijf Franstalige geneeskundefaculteiten in de eerste bachelor (La Dernière Heure, 8 oktober 2010, bladzijde 3: "Des moyens tout de suite !"). Hij maakt gewag van 3 400 studenten geneeskunde en 700 studenten tandarts. Deze cijfers staan in schril contrast met 999 Vlaamse geslaagden voor de toelatingsproef genees- en tandheelkunde (Artsenkrant, 7 september 2010, "Amper een op vier geslaagd voor ingangsexamen").

Dat dit onderwijsmatig organisatorische problemen meebrengt voor Wallonië is te betreuren, maar het betreft een gemeenschapsbevoegdheid. Mijn bezorgdheid als senator situeert zich op het vlak van de mogelijke financiële gevolgen voor de gezondheidszorg van het in de toekomst bijzonder hoog aantal artsen en tandartsen.

Zoals ik in mijn opiniestuk getiteld “Eerlijkheid” in De Huisarts van 14 oktober 2010 aanhaal, staan we budgettair gezien binnen de gezondheidszorg voor bijzondere uitdagingen, waartegen we ons onder andere trachten te wapenen aan de hand van de numerus clausus. Al meer dan tien jaar neemt Vlaanderen effectief zijn verantwoordelijkheid inzake contingentering door middel van het organiseren van een toelatingsproef. Met deze en andere maatregelen trachten we iedere dag opnieuw een evenwicht te vinden tussen enerzijds een efficiënte en anderzijds een financieel haalbare organisatie van de gezondheidszorg (De Huisarts, 7 oktober 2010, " Eerlijkheid "). Daarenboven hoor ik van de Vlaamse decanen van de verschillende faculteiten bijzonder positieve reacties op het instellen van de numerus clausus en zijn effecten op de opleiding. VIVES, FVIB, de artsensyndicaten: allen staan ze achter de standpunten die ik in het bewuste artikel vertolk. Een veel hoger slaagpercentage en de mogelijkheid om de middelen te focussen op een kleinere groep en zo meer kwaliteit te kunnen aanbieden, zijn de reacties die ik noteer (Artsenkrant, 28 september 2010, " Vlaamse decanen tegen afschaffing numerus clausus ").

Het stoort me mateloos dat we, ondanks alle zware inspanningen die Vlaanderen doet om deze ingangsexamens te organiseren, via een omweg op termijn zullen gestraft worden ingevolge de Waalse inertie aangaande deze materie. Binnen een zevental jaar studeren er, als we uitgaan van een slaagpercentage van 43% in het beste geval, 1 462 artsen af en ongeveer 301 tandartsen (Journal du médecin, 31 augustus 2007, nr. 1853, " Cinq cents étudiants en médecine toujours en attente ", Interview met mevrouw Simonet, minister van hoger onderwijs).

Graag kreeg ik dan ook een antwoord op de volgende vragen:

1) Wat zal op termijn de impact zijn op de gezondheidszorg wanneer deze extra studenten afstuderen? Wat zullen de gevolgen zijn inzake de overconsumptie? Welke garantie biedt het toelaten van meer artsen voor het invullen van eventuele tekorten bij de huisartsen?

2) Heeft de geachte minister reeds een simulatie gemaakt van het geboekte overschot op het contingent?

3) Rekening houdende met het reeds bestaande systeem van 'lissage' zoals gevraagd in schriftelijke vraag nr. 5-209, had ik graag vernomen of zij over een simulatie beschikt, rekening houdende met de nieuwe inschrijvingsnummers?

4) Wat denkt zij van het standpunt van de Vlaamse decanen geneeskunde, VIVES (KULeuven), FVIB (VVT, VAS, NVKVV, AXXON, APB) en de artsensyndicaten (ASGB en BVAS), VGV? Hebben zij het dan allemaal mis?

5) Wat is haar standpunt ten aanzien van de Organisatie voor Economische Samenwerking en Ontwikkeling (OESO) die onomwonden stelt dat de instroom van buitenlandse studenten het gevolg is van de soepele regelgeving inzake de beperking van (tand)artsen?

6) Is zij het ermee eens dat de discussie over aanpassing van de quota geen zaak is voor een regering in lopende zaken, daar dit raakt aan de fundamenten van de gezondheidszorg (betaalbaarheid, overconsumptie, …)?

 
Réponse reçue le 22 mars 2011 : Antwoord ontvangen op 22 maart 2011 :

Dans mon discours de clôture à la conférence sur les personnel de santé en Europe, j’ai signalé que les estimations pour 2020 indiquaient un déficit de un à deux millions de personnels de santé ce qui représentait 15 % des besoins en soins non couverts.

1. À l'époque, il y avait lieu de limiter l'afflux de médecins pour deux raisons, à savoir la qualité des soins et le coût des soins de santé. L’argument avancé était d’une part que l'on devait prévoir un volume d'activité suffisant pour veiller à ce que le médecin conserve une expérience suffisante. D'autre part, un manque de volume d'activité risquait d'inciter le médecin à réaliser des prestations inutiles, au détriment du budget des soins de santé. Concernant ce dernier point, le rapport 2008 du Centre fédéral d'expertise des soins de santé démontre que la littérature scientifique contient des indications à la fois pour et contre cette « demande induite ». Dans son analyse de la situation en Belgique, le Centre d'expertise montre que si la majorité des activités et spécialisations médicales (en ce compris la médecine générale) ne présentent en effet aucune indication pour ce type de demande, ces indications existent néanmoins pour certaines d'entre elles. Nous conclurons donc provisoirement que si l'on ne peut pas démontrer d'effet éventuel sur la surconsommation, celui-ci sera toutefois minime.

En ce qui concerne les dentistes, nous n'avons connaissance d'aucune étude similaire.

Le rapport annuel 2009 de la Commission de planification a montré qu'à choix de carrière inchangé chez les jeunes et à politique inchangée, la pénurie de médecins généralistes serait totalement compensée en Communauté française en 2018 et pas en Communauté flamande.

Ces projections d’avenir devront être ajustées suite à l'augmentation considérable du nombre d'étudiants de première année de médecine cette année et aux actions menées ces dernières années afin de rendre la médecine générale plus attrayante.

Une autre question est de savoir comment prendre en charge un éventuel excédent global en médecins en 2018. J’ai demandé un avis à la Commission de planification. Mon successeur devra prendre des mesures conformes à cet avis.

2. Non, aucune simulation n'a encore été réalisée sur base de ces tout derniers chiffres. Avant de procéder à cette simulation, je souhaitais, via la Commission de planification, me faire une idée de l'effet lié à la réduction de la durée de la formation en médecine de 7 à 6 ans. L'impact de cette réduction pourrait en effet être important.

3. Les calculs réalisés dans le cadre du système de « lissage » ne portent pas sur une simulation mais sur la réalité. Un nouveau calcul ne sera possible qu'une fois l'année clôturée, plus trois mois durant lesquels les candidats auront encore le temps de déposer une proposition de stage. Ce calcul ne pourra donc se faire qu'en avril 2011 au plus tôt.

4. J'ai compris des discussions tenues dans le cadre des groupes de travail de la Commission de planification, que la plupart des groupes - y compris du côté francophone - n'avaient aucun a priori négatif envers un examen d'entrée comme celui organisé en Communauté flamande, dès l'instant où l'on était au moins informé de la façon dont l'examen était organisé et de ses effets sur les étudiants et la formation. On peut même dire que certains groupes sont enchantés par un certain nombre d'effets positifs. Il est évident qu'un système fédéral limitant l'afflux des professions de santé n'est tenable que si les Communautés s'inscrivent dans cette politique. Or, l'enseignement est une matière communautaire, et par conséquent aussi un éventuel examen d'entrée.

5. La question de l'afflux de médecins étrangers n'est pas liée uniquement à des règles strictes ou non en matière de numerus clausus.

Que ce soit en Europe ou dans le monde, nous constatons une mobilité accrue des professionnels de santé. De plus, les chiffres de l'immigration doivent toujours être examinés en même temps que ceux de l'émigration. Et c'est précisément à ce niveau-là qu'il nous reste beaucoup de chemin à parcourir en Europe. C'est pourquoi la Belgique a précisément mis ce point à l'agenda européen.

6. Les discussions et échanges de vues sur l'adaptation éventuelle des quotas peuvent bien évidemment se poursuivre. Il n'empêche qu'une prise de décision au niveau fédéral en matière de quotas ne relève effectivement pas de la compétence d'un gouvernement en affaires courantes.

In mijn slottoespraak op de conferentie over het gezondheidspersoneel in Europa heb ik erop gewezen dat de ramingen voor 2020 een tekort aan gezondheidswerkers van één tot twee miljoen aangeven, wat betekent dat 15 % van de zorg niet zou gedekt zijn.

1. Er waren destijds twee redenen om de instroom van artsen te beperken, met name de kwaliteit van de zorgverlening en de kostprijs van de gezondheidszorg. Enerzijds werd beargumenteerd dat men moest voorzien in voldoende volume aan activiteit om te zorgen dat een arts genoeg ervaren blijft. Anderzijds zou een gebrek aan volume de arts kunnen inspireren om onnodige prestaties uit te voeren, ten nadele van het budget van de gezondheidszorg. Wat dit laatste betreft toont het Federaal Kenniscentrum voor de Gezondheidszorg in haar rapport van 2008 aan dat er in de wetenschappelijke literatuur zowel aanwijzingen voor als tegen deze zogenaamde « induced demand » bestaan. In haar eigen analyse van de Belgische situatie toont het Kenniscentrum dat er inderdaad hiervoor geen aanwijzingen zijn bij het merendeel van de activiteiten en medische specialisaties, inclusief huisartsen, maar dat voor sommige dat wel het geval is. Laat ons dus voorlopig concluderen dat een mogelijk effect op overconsumptie indien niet aangetoond dan toch minimaal zal zijn.

Wat betreft de tandartsen zijn ons geen gelijkaardige studies bekend.

Uit het jaarverslag van de Planningscommissie van 2009 bleek al dat bij ongewijzigde carrièrekeuzes van de jongeren en bij ongewijzigd beleid het tekort aan huisartsen in 2018 in de Franse Gemeenschap volledig zou gecompenseerd zijn en in de Vlaamse Gemeenschap niet.

Met de aanzienlijke stijging van het aantal eerstejaarsstudenten geneeskunde dit jaar en met de acties om de aantrekkelijkheid van de huisartsengeneeskunde te verbeteren tijdens de voorbije jaren zullen deze toekomstprojecties moeten bijgesteld worden.

Hoe een eventueel globaal overtal aan artsen in 2018 zou kunnen worden opgevangen, is een andere vraag. Ik heb een advies aan de Planningscommissie gevraagd. Mijn opvolger zal maatregelen moeten treffen overeenkomstig dit advies.

2. Neen, de simulatie met deze meest recente cijfers is nog niet uitgevoerd. Alvorens die uit te voeren wenste ik via de Planningscommissie eerst zicht te krijgen op het effect van de inkorting van de opleiding geneeskunde van zeven naar zes jaar. De impact hiervan zou immers ook belangrijk kunnen zijn.

3. De berekeningen van de « lissage » betreffen geen simulatie maar een berekening van de realiteit. Een nieuwe berekening is pas mogelijk van zodra het jaar afgesloten is plus drie maanden waarin de kandidaten nog tijd hebben om een stagevoorstel in te dienen. Deze berekening is dus ten vroegste mogelijk in april 2011.

4. Uit besprekingen in de werkgroepen van de Planningscommissie heb ik begrepen dat er geen negatief a priori bestond bij de meeste groepen ook aan de Franstalige kant tegen een toelatingsexamen zoals georganiseerd in de Vlaamse Gemeenschap, van zodra men tenminste geïnformeerd was over de manier waarop het werd georganiseerd en de effecten ervan op studenten en opleiding. Men kan zelfs stellen dat sommige groepen gecharmeerd zijn door een aantal van die positieve effecten. Natuurlijk is een federaal systeem van beperking van de instroom van gezondheidsberoepen enkel houdbaar indien de Gemeenschappen zich inschrijven in dat beleid. Het onderwijs is echter een gemeenschapsmaterie, een eventueel ingangsexamen dus ook.

5. De instroom van buitenlandse artsen heeft echter niet alleen te maken met al of niet strenge regels inzake numerus clausus.

Zowel mondiaal als binnen Europa stellen we een verhoogde mobiliteit van de gezondheidswerkers vast. Verder moeten we altijd zowel immigratie- als emigratiecijfers bekijken. Net wat dat betreft, is er binnen Europa nog een hele weg te gaan. België heeft dit precies daarom op de Europese agenda geplaatst.

6. De discussies en gedachtewisselingen over de eventuele aanpassing van quota kunnen natuurlijk verder gaan. Maar een beslissing op federaal niveau over quota is inderdaad geen bevoegdheid van een regering van lopende zaken.