SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Session 2010-2011 | Zitting 2010-2011 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
26 mai 2011 | 26 mei 2011 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question écrite n° 5-2406 | Schriftelijke vraag nr. 5-2406 | ||||||||
de Bert Anciaux (sp.a) |
van Bert Anciaux (sp.a) |
||||||||
à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques |
aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Gare de Diegem - Offre de trains limitée - Mesures | Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Station Diegem - Beperkt aanbod van treinen - Maatregelen | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Société nationale des chemins de fer belges transport de voyageurs migration alternante parc d'activités économiques |
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen reizigersvervoer pendel bedrijvenpark |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
|
|
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Réintroduite comme : question écrite 5-4737 | Réintroduite comme : question écrite 5-4737 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question n° 5-2406 du 26 mai 2011 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-2406 d.d. 26 mei 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
La zone de bureaux de Diegem accueille des dizaines de grandes entreprises et connaît, par conséquent, des déplacements quotidiens de centaines d'employés. Ces derniers se plaignent fortement d'une offre de trains très limitée. Les dernières adaptations des horaires ont encore aggravé cette situation. Ainsi, il y a un train à 16 h 32 alors que ce n'est pas précisément une heure de bureau. Ensuite, il faut attendre une demi-heure pour le train suivant. Même le matin, l'offre laisse beaucoup à désirer. Des employés de plusieurs sociétés ont écrit à la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) à ce sujet. Des promesses leur ont bien été faites, mais aucune n'a été réalisée. Les lettres adressées à l'ombudsman sont même restées sans réponse. Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes : 1) La ministre reconnaît-elle que l'offre de la SNCB à la gare de Diegem ne répond plus suffisamment aux besoins des nombreux navetteurs qui travaillent dans la zone de bureaux ? 2) Que pense-t-elle du fait que la SNCB a été informée formellement et à plusieurs reprises à ce sujet et que celle-ci a réagi en faisant des promesses qui n'ont été suivies d'aucun résultat ? Comment réagit-elle au fait que la récente adaptation des horaires a encore aggravé le problème et que les lettres adressées à l'ombudsman sont restées sans réponse ? 3) Envisage-t-elle d'améliorer cette situation regrettable ? Donnera-t-elle pour instruction à la SNCB de satisfaire ces besoins ? Dans l'affirmative, dans quel délai et par le biais de quelles mesures ? Dans la négative, comment explique-t-elle l'inertie face à cet important problème ? |
De kantoorzone van Diegem huisvest tientallen grote bedrijven, met een dagelijkse mobiliteit van honderden werknemers. Deze klagen sterk over een heel beperkt aanbod van treinen. De meest recente aanpassingen van de dienstregeling hebben deze kreupele situatie nog verergerd. Zo rijdt er om 16 u 32, niet meteen een kantooruur, een trein. Daarna moet men anderhalf uur wachten voor een volgende. Ook 's morgens laat het aanbod veel te wensen over. Hierover schreven werknemers van verschillende bedrijven brieven naar de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS). Daarop volgden beloftes maar geen realisaties. Brieven aan de ombudsman werden zelfs niet beantwoord. Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen: 1) Beaamt de geachte minister dat het NMBS-aanbod in het station van Diegem ruim onvoldoende inspeelt op de nood aan verbindingen voor de vele forenzen die in de kantoorzone werken? 2) Hoe apprecieert zij de vaststelling dat de NMBS hierover nadrukkelijk en herhaaldelijk werd geïnformeerd en reageerde met beloftes die echter geen enkel concreet gevolg kregen? Hoe reageert ze op het feit dat de recente aanpassing van de dienstregeling het probleem nog verergerde en de brieven aan de ombudsman geen antwoord kregen? 3) Overweegt zij om aan deze spijtige situatie een concrete verbetering aan te brengen? Zal zij de NMBS instrueren om deze nood te lenigen? Zo ja, op welke termijn en met welke maatregelen? Zo niet, hoe verklaart zij haar inertie met betrekking tot deze relevante probleemstelling? |