SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2010-2011 | Zitting 2010-2011 | ||||||||
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18 mai 2011 | 18 mei 2011 | ||||||||
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Question écrite n° 5-2337 | Schriftelijke vraag nr. 5-2337 | ||||||||
de Liesbeth Homans (N-VA) |
van Liesbeth Homans (N-VA) |
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au ministre du Climat et de l'Énergie |
aan de minister van Klimaat en Energie |
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Le prix social maximal pour l'énergie applicable aux clients non protégés | De sociale-maximumprijs voor energie voor niet-beschermde afnemers | ||||||||
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prix maximal CREG énergie électrique gaz naturel prix de l'énergie |
maximumprijs CREG elektrische energie aardgas energieprijs |
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Requalification de : demande d'explications 5-665 | Requalification de : demande d'explications 5-665 | ||||||||
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Question n° 5-2337 du 18 mai 2011 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-2337 d.d. 18 mei 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Lorsqu'un client final résidentiel non protégé est lâché par son fournisseur d'électricité ou de gaz, son approvisionnement en énergie est garanti par le gestionnaire du réseau de distribution. Le tarif que les gestionnaires de réseau de distribution - Eandis et Infrax dans la pratique - peuvent appliquer est régi par l'arrêté ministériel du 1er juin 2004 qui stipule que le tarif est la somme du prix de l'énergie, du tarif du réseau de transport, du tarif du réseau de distribution et d'une « marge ». La « marge » doit être ajoutée aux autres composantes si la somme de ces dernières est inférieure au prix moyen des fournisseurs de leur région de livraison pour une catégorie similaire de clients. Selon la décision (B)100429-CDC-964 de la CREG, les gestionnaires de réseau de distribution calculent eux-mêmes les tarifs mais ils les soumettent à la CREG pour approbation, la base juridique étant l'article 3, alinéa 3, de l'arrêté ministériel susmentionné. Mais il s'avère que la CREG interprète l'arrêté ministériel d'une manière particulière. Dans le calcul, seuls les tarifs les plus élevés des trois plus gros fournisseurs de la région sont en effet pris en considération, ce qui accroît sensiblement le prix pour ces clients. J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes : 1. Pourquoi la CREG applique-t-elle actuellement ce mode de calcul spécifique alors qu'auparavant il ne l'était pas et qu'il n'est pas mentionné dans l'arrêté ministériel ? 2. Combien de clients ont-ils été approvisionnés par un gestionnaire de réseau de distribution dans les années 2008, 2009 et 2010 ? Pouvez-vous ventiler les chiffres par région ? 3. Combien de temps ces clients sont-ils restés en moyenne chez le gestionnaire de réseau de distribution ? De quelle manière sont-ils actuellement orientés vers un des fournisseurs du marché ? Envisagez-vous d'adapter encore cette assistance ? 4. Pourquoi n'y a-t-il pas de concertation avec l'autorité flamande à ce sujet car la distribution est une compétence régionale, comme l'a fait remarquer la ministre Van den Bossche dans De Morgen du 22 février dernier ? |
Indien een residentiële niet-beschermde eindafnemer van elektriciteit of gas gedropt wordt door zijn leverancier, wordt zijn energielevering gegarandeerd door de distributienetbeheerder. Het tarief dat de distributienetbeheerder, Eandis en Infrax in de praktijk, hiervan mag aanrekenen is het onderwerp van het Ministerieel Besluit van 1 juni 2004, dat stipuleert dat het tarief bestaat uit de som van de energieprijs, het transmissienettarief, het distributienettarief en een 'marge'. Deze marge moet bij de overige componenten worden bijgeteld indien de som van deze overige componenten lager is dan de gemiddelde leveranciersprijs in hun leveringsgebied voor een soortgelijke categorie van klanten. Volgens beslissing (B)100429-CDC-964 van de CREG berekenen de distributienetbeheerders zelf de tarieven, maar leggen ze die wel ter goedkeuring voor aan de CREG, waarbij art. 3, lid 3 van het voorgenoemde Ministerieel Besluit als juridische basis dient. Nu blijkt dat de CREG het Ministerieel Besluit wel op een bijzondere manier interpreteert. In zijn berekeningswijze worden namelijk alleen de duurste tarieven van de drie grootste leveranciers van de regio opgenomen, wat de prijs voor deze klanten aanzienlijk de hoogte injaagt. Graag stelde ik u hierover de volgende vragen: 1. Waarom hanteert de CREG op dit moment deze specifieke berekeningswijze, terwijl dit voordien niet het geval was en dit tevens niet in het Ministerieel Besluit vermeld werd? 2. Hoeveel klanten hadden een distributienetbeheerder als leverancier gedurende de jaren 2008, 2009 en 2010? Kan u deze cijfers opsplitsen per gewest? 3. Hoe lang bleven deze klanten gemiddeld bij de distributienetbeheerder? Op welke manier worden ze momenteel begeleid naar een marktleverancier? Bent u van plan deze begeleiding nog verder aan te passen? 4. Waarom wordt er geen overleg gevoerd met de Vlaamse overheid over deze materie -distributie is een gewestelijke aangelegenheid- zoals Minister Van den Bossche opmerkte in De Morgen van 22 februari jongstleden? |
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Réponse reçue le 26 septembre 2011 : | Antwoord ontvangen op 26 september 2011 : | ||||||||
J’ai l’honneur de porter les éléments suivants à la connaissance de l’honorable membre :
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Ik heb de eer het geachte lid te antwoorden:
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