SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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25 février 2011 25 februari 2011
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Question écrite n° 5-1530 Schriftelijke vraag nr. 5-1530

de Liesbeth Homans (N-VA)

van Liesbeth Homans (N-VA)

au ministre du Climat et de l'Énergie

aan de minister van Klimaat en Energie
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Electricité - Cotisation fédérale - Cinquante entreprises versant la cotisation la plus élevée Elektriciteit - Federale bijdrage - Vijftig bedrijven met de hoogste bijdrage 
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énergie électrique
CREG
impôt sur la consommation
elektrische energie
CREG
verbruiksbelasting
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25/2/2011Verzending vraag
28/3/2011Antwoord
25/2/2011Verzending vraag
28/3/2011Antwoord
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Question n° 5-1530 du 25 février 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-1530 d.d. 25 februari 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le ministre n'ignore pas que le pouvoir fédéral prélève depuis un certain temps une cotisation fédérale sur l'électricité. Vu la possibilité d'exonération, de dégressivité et de plafonnement, cette perception manque cependant de transparence. Sur le site web du SPF compétent et de la CREG, la Commission de régulation de l'électricité et du gaz, il est impossible de trouver une synthèse cohérente de ces données. Dans l'intérêt d'une politique de l'énergie transparente et compétitive, ces chiffres sont pourtant d'une importance cruciale.

Je souhaite une réponse aux questions suivantes.

1) Le ministre peut-il me dire quelles sont les cinquante entreprises dont la cotisation fédérale est la plus élevée? Si des raison administratives ou de protection de la vie privée ne permettent pas de citer nommément les entreprises, le ministre peut-il renseigner le nom de la commune où ces entreprises sont situées ?

2) Peut-il me communiquer le montant total de la cotisation fédérale perçue annuellement par région, pour les années 2008, 2009 et 2010 ?

 

Zoals de geachte minister weet, heft de federale overheid sinds enige tijd een federale taks op elektriciteitsconsumptie. Door de mogelijke vrijstellingen, degressiviteit en plafonnering is de inning echter weinig transparant. Ook op de website van de bevoegde Federale Overheidsdienst en de Commissie voor de regulering van de elektriciteit en het gas (CREG) is er geen coherente samenvatting van de gegevens ter zake terug te vinden. In het belang van een transparant en competitief energiebeleid zijn deze cijfers echter van cruciaal belang.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Kan de geachte minister mij de vijftig bedrijven met de hoogste federale bijdrage geven? Indien het om administratieve of privacyredenen niet mogelijk is om de bedrijven bij naam te noemen, kan hij de naam van de gemeente geven waarin deze bedrijven gelokaliseerd zijn?

2) Kan hij mij zeggen hoeveel de totaal geïnde federale bijdrage per jaar en per gewest bedroeg voor de jaren 2008, 2009 en 2010?

 
Réponse reçue le 28 mars 2011 : Antwoord ontvangen op 28 maart 2011 :

Ni l’administration fédérale de l’Énergie, ni la CREG (Commission de Régulation de l'électricité et du gaz) ne disposent d’informations concernant les cotisations fédérales individuelles payées par des entreprises puisque la cotisation fédérale, prélevée par le gestionnaire du réseau de transport, est agrégée et qu’un seul montant global est versé à la CREG (avec information concernant la répartition entre les six fonds)

Comme le sait l’honorable membre, la cotisation fédérale est prélevée au moyen d’un système « en cascade » depuis 2009 C’est le gestionnaire du réseau de transport (Elia) qui verse à la CREG la cotisation qu’il a facturée à ses clients directs et aux gestionnaires de réseau de distribution (GRD) qui, à leur tour, facturent aux fournisseurs qui eux-mêmes facturent aux clients finals, le cas échéant en accordant les réductions (exonération et dégressivité) Il est certain que ce sont des entreprises grosses consommatrices d’électricité, raccordées directement en haute tension au réseau de transport, qui paient les plus hautes cotisations (sidérurgie, métallurgie, ciment, chimie, etc )

La cotisation fédérale est globalisée au niveau de la Belgique, la CREG ne dispose donc pas d’éléments permettant de distinguer les montants prélevés par région. Voici les montants reçus par la CREG des fournisseurs et/ou du GRT (gestionnaire de réseau de transport), ainsi que du Service public fédéral (SPF) Finances qui couvrent les montants non-perçus du fait de la dégressivité :

  • 2008 : 109 944 034 euros (+ 46 980 768 euros de dégressivité)

  • 2009 : 100 979 149 euros (+ 45 915 533 euros de dégressivité)

  • 2010 : 230 145 209 euros (+ 44 903 132 euros de dégressivité)

On constate un léger tassement du montant de cotisation entre 2008 et 2009, puis une augmentation significative en 2010. Cela s’explique par le fait qu’en 2010, la cotisation fédérale unitaire a augmenté par rapport à 2009 de 56 % et ce, à cause de l’exonération des deux composantes « Gaz à effet de serre » et « Dénucléarisation ».

En outre, une sixième composante est apparue en 2009 (fonds « prime chauffage »), mais l’augmentation sur les montants totaux reçus en 2009 a été réduite à cause de la crise économique et de la réduction de la consommation qui s’en est suivie.

L’impact de la crise est très visible sur la dégressivité qui est en constante diminution alors que la valeur unitaire de la cotisation fédérale ne fait que croître.

En 2010, la consommation d’électricité a à nouveau augmenté et, par conséquent, le montant de cotisation fédérale reçu par la CREG aussi.

Enfin, la cotisation est destinée aux six fonds gérés par la CREG mais, pour les deux fonds exonérés précités, les remboursements aux entreprises d’électricité de l’exonération sont effectués directement à l’aide des moyens disponibles dans ces deux fonds. En 2010, la CREG a ainsi comptabilisé 18 797 840 euros et 37 266 184 euros correspondant respectivement aux exonérations « gaz à effet de serre » et « dénucléarisation » remboursées aux fournisseurs directement par les deux fonds.

Noch de federale administratie Energie noch de CREG (Commissie voor de Regulering van de Elektriciteit en het Gas) beschikken over informatie betreffende de individuele federale bijdragen die worden betaald door de ondernemingen, aangezien de federale bijdrage die geheven wordt door transmissienetbeheerder, samengevoegd wordt en er één enkel bedrag gestort wordt aan de CREG (met informatie betreffende de verdeling onder de zes fondsen).

Zoals het geachte lid weet, wordt de federale bijdrage geheven door middel van een “cascadesysteem” sinds 2009. Het is de transmissienetbeheerder (Elia) die aan de CREG de bijdrage stort die hij gefactureerd heeft aan zijn rechtstreekse klanten en aan de distributienetbeheerders, welke ze factureren aan de leveranciers, die ze op hun beurt factureren aan de eindverbruikers, desgevallend door verminderingen toe te staan (vrijstelling en degressiviteit).Het is zeker dat het om die ondernemingen gaat die grote elektriciteitsafnemers zijn en rechtstreeks onder hoogspanning verbonden zijn met het transmissienet, die de grootste bijdragen betalen (staalnijverheid, metaalnijverheid, cementfabrieken, chemische nijverheid, enz ).

De federale bijdrage is geglobaliseerd op het niveau van België De CREG beschikt niet over elementen om de bedragen te onderscheiden die per gewest geheven worden. Hier zijn de bedragen die door de CREG van de leveranciers en/of transmissienetbeheerders werden ontvangen, alsook van de Federale Overheidsdienst (FOD) Financiën, die de om reden van de degressiviteit niet-ontvangen bedragen dekken:

  • 2008: 109 944 034 euro (+ 46 980 768 euro aan degressiviteit)

  • 2009: 100 979 149 euro (+ 45 915 533 euro aan degressiviteit)

  • 2010: 230 145 209 euro (+ 44 903 132 euro aan degressiviteit)

Men merkt een lichte terugloop van de bijdrage tussen 2008 en 2009 en nadien een beduidende stijging in 2010. Dit is te verklaren door het feit dat de unitaire federale bijdrage in 2010 gestegen is met 56 % in verhouding tot 2009, om reden van de vrijstelling van de twee componenten “broeikasgassen” en “denuclearisering».

Bovendien verscheen er een zesde component in 2009 (fonds “verwarmingspremie”), maar de stijging van de bedragen die in het totaal werden ontvangen in 2009, werd gemilderd om reden van de economische crisis en de daaruit volgende vermindering van het verbruik.

De impact is zeer zichtbaar op de degressiviteit die in constante daling is, terwijl dat de unitaire waarde van de federale bijdrage voortdurend toeneemt.

In 2010 steeg het elektriciteitsverbruik opnieuw en bijgevolg ook het bedrag van de federale bijdrage die de CREG heeft ontvangen.

Tenslotte is de bijdrage bestemd voor de zes fondsen die beheerd worden door de CREG maar voor de twee voormelde fondsen worden de terugbetalingen aan de elektriciteitsondernemingen rechtstreeks met behulp van de in dit fonds beschikbare middelen uitgevoerd. In 2010, heeft de CREG zo 18 797 840 euro en 37 266 184 euro in rekening gebracht, sommen die respectievelijk overeenstemmen met de vrijstellingen “broeikasgassen” en “denuclearisering” die rechtstreeks door de twee fondsen worden terugbetaald aan de leveranciers.