SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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25 février 2011 25 februari 2011
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Question écrite n° 5-1527 Schriftelijke vraag nr. 5-1527

de Bart Tommelein (Open Vld)

van Bart Tommelein (Open Vld)

au ministre du Climat et de l'Énergie

aan de minister van Klimaat en Energie
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Convention internationale pour le contrôle et la gestion des eaux de ballast et sédiments - Ratification - Lutte contre les espèces exotiques envahissantes (Prolifération des méduses) Verdrag voor de controle en het beheer van ballastwater en sedimenten - Ratificatie - Bestrijding van invasieve exoten (Verkwalling) 
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espèce marine
écosystème marin
ressource de la mer
biodiversité
mer du Nord
ratification d'accord
pêche maritime
mariene soort
marien ecosysteem
rijkdom van de zee
biodiversiteit
Noordzee
ratificatie van een overeenkomst
zeevisserij
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25/2/2011 Verzending vraag
28/3/2011 Antwoord
25/2/2011 Verzending vraag
28/3/2011 Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 5-1526
Aussi posée à : question écrite 5-1528
Aussi posée à : question écrite 5-1526
Aussi posée à : question écrite 5-1528
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Question n° 5-1527 du 25 février 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-1527 d.d. 25 februari 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

À la mi-février 2011, j'ai appris que les populations de poissons en Mer du Nord sont menacées par la présence de Mnemiopsis leidyi. Cette méduse américaine a déjà décimé les populations de poissons de la Mer Noire et selon l'Instituut voor landbouw en visserijontwikkeling (ILVO) elle se multiplie maintenant également dans nos chenaux et dans la Mer du Nord à une vitesse telle que nos populations de poissons sont réellement en grand danger.

J'ai déjà demandé au ministre-président flamand de prendre d'urgence des mesures pour tenir à distance de nos eaux cette espèce exotique envahissante. Les deux mesures pouvant être prises pour combattre cet accroissement de la population ne relèvent toutefois pas des compétence flamandes. La lutte contre la surpêche est en effet une compétence européenne et la deuxième mesure importante, la ratification de la Convention internationale pour le contrôle et la gestion des eaux de ballast et sédiments relève de la compétence du SPF Santé publique et Environnement. Depuis 2006, les Pays-Bas luttent également contre le problème de la prolifération des méduses mais tant les Pays-Bas que la France, nos deux voisins en bordure de la Mer du Nord, ont compris la nécessité de ratifier aussi rapidement que possible cette convention.

Il me semble dès lors inutile de m'attarder sur le fait que nous devrions suivre leur exemple aussi rapidement que possible. En effet, la convention n'entre en vigueur que douze mois après sa ratification. Le plan fédéral pour l'intégration de la biodiversité dans quatre secteurs clés du SPF Santé publique se réfère également au problème de l'invasion par des espèces exotiques qui arrivent dans nos eaux par l'intermédiaire des eaux de ballast. Il y est fait clairement référence à la ratification de la convention comme l'une des mesure contre l'envahissement de notre Mer du Nord par les méduses. Je m'inquiète sérieusement du délai dans lequel la ratification de la convention interviendra.

Je souhaite une réponse aux questions suivantes.

1) Êtes-vous au courant du problème que posent les méduses américaines dans la Mer du Nord?

2) Quelle est votre avis au sujet de la ratification aussi rapidement que possible de la Convention internationale pour le contrôle et la gestion des eaux de ballast et sédiments?

3) Quelles démarches ont-elles déjà été effectuées dans cette procédure de ratification? Quelles démarches doivent-elle encore être entreprises?

4) Dans quel délai cette convention pourrait-elle être définitivement ratifiée?

5) Êtes-vous disposée à prendre de mesures afin d'accélérer la procédure de ratification étant donné que des mesures urgentes s'imposent pour lutter contre la méduse américaine?

 

Midden februari 2011 vernam ik dat het visbestand in de Noordzee in gevaar is door de aanwezigheid van langlobribkwal. In de Zwarte Zee heeft deze Amerikaanse kwal het visbestand reeds gedecimeerd en volgens Instituut voor landbouw en visserijontwikkeling (ILVO) vermenigvuldigt deze kwal zich nu ook in onze vaargeulen en Noordzee zo snel dat ons visbestand effectief in groot gevaar is.

Ik stelde reeds de vraag aan de Vlaams minister-president dringend maatregelen te nemen om deze invasieve exoten weg te houden uit onze wateren. De twee maatregelen die kunnen genomen worden om de verdere uitbreiding van de populatie tegen te gaan, vallen echter niet onder Vlaamse bevoegdheid. Het tegengaan van overbevissing is immers een Europese bevoegdheid en de tweede belangrijke maatregel, de ratificatie van het Verdrag voor de controle en het beheer van ballastwater en sedimenten, valt onder de bevoegdheid van de Federale Overheidsdienst (FOD) Volksgezondheid en Leefmilieu. Ook Nederland kampt sinds 2006 met het probleem van verkwalling, maar zowel Nederland als Frankrijk, onze twee buurlanden aan de Noordzee, zagen de noodzaak om zo snel mogelijk dit Verdrag te ratificeren.

Het lijkt mij dan ook onnodig om dieper in te gaan op het feit dat ook wij zo snel mogelijk dienen te volgen. Het Verdrag treedt immers pas twaalf maanden na de ratificatie in werking. Ook in het federaal plan voor de integratie van de biodiversiteit in vier federale sleutelsectoren van de Federale Overheidsdienst Volksgezondheid wordt verwezen naar het probleem van de invasieve exoten die via ballastwater in onze wateren terecht komen. Daar wordt ook duidelijk verwezen naar de ratificatie van het verdrag als maatregel tegen de verkwalling van onze Noordzee. Ik maak mij enkel ernstige zorgen over de termijn waarbinnen de ratificatie van dit verdrag zal gebeuren.

Graag kreeg ik dan ook een antwoord op de volgende vragen:

1) Bent u op de hoogte van het probleem met de langlobribkwal in onze Noordzee?

2) Hoe staat u tegenover een zo snel mogelijke ratificatie van het Verdrag voor de controle en het beheer van ballastwater en sedimenten (Ballastwater Management Verdrag)?

3) Welke stappen zijn reeds genomen in deze ratificatieprocedure? Welke stappen dienen nog genomen te worden?

4) Op welke termijn kan volgens u dit Verdrag definitief geratificeerd worden?

5) Bent u bereid om maatregelen te nemen om de ratificatieprocedure te versnellen aangezien snelle maatregelen zich opdringen in het kader van de bestrijding van de langlobribkwal?

 
Réponse reçue le 28 mars 2011 : Antwoord ontvangen op 28 maart 2011 :

J’ai l’honneur de porter les éléments suivants à la connaissance de l’honorable membre :

Je suis au fait de la présence de Mnemiopsis leidyi (« méduse américaine ») dans les eaux belges de la mer du Nord et des problèmes que cette espèce peut engendrer. L’espèce a été observée pour la première fois chez nous en 2007 et on la rencontre principalement dans les ports. De là, elle se répand dans les zones côtières. Nous n’avons pas à craindre un scénario catastrophique chez nous, comme dans la mer Noire et la mer Caspienne, avec des densités élevées de ces méduses, car la mer du Nord belge est un système aquatique très ouvert sans manque d’oxygène.

De manière plus générale, l’introduction et la prolifération dans la nature d’espèces invasives est une menace pour la biodiversité à laquelle mon administration attache une importance toute particulière. Nous travaillons à la mise en place d’une politique cohérente et efficace de prévention de l’introduction d’espèces invasives sur notre territoire.

La question de l’introduction involontaire d’espèces invasives via les eaux de ballast est une question clé en la matière. C’est la raison pour laquelle cet aspect a été spécifiquement abordé dans le « Plan fédéral pour l’intégration de la biodiversité dans quatre secteurs fédéraux clés (économie, science, coopération au développement et transports) ». La première action mentionnée dans ce plan pour le volet « Transports » répond directement à cette préoccupation, cette action (intitulée « Contrôler et gérer les eaux de ballast et les sédiments ») consiste à ratifier le plus vite possible la Convention pour le contrôle et la gestion des eaux de ballast et des sédiments. Le plan stipule que le pilote fédéral pour cette ratification (la DG (direction générale) Transport maritime au sein du Service public fédéral (SPF) Mobilité et Transports) doit se charger de lancer et de suivre la procédure de ratification et explorer les possibilités d’anticiper son application.

En ce qui concerne l’état d’avancement de la ratification de cette convention, je vous renvoie au secrétaire d’État à la Mobilité.

Ik heb de eer het geachte lid te antwoorden:

Ik ben op de hoogte van het voorkomen van de Amerikaanse langlobribkwal (ook bekend als Leidy’s ribkwal) /Mnemiopsis leidyi/ in de Belgische wateren van de Noordzee en de problemen die deze soort met zich mee kan brengen. Deze soort werd bij ons voor het eerst waargenomen in 2007 en komt vooral voor in de havens. Van daaruit verspreidt de soort zich in de kustzone. Een catastrofaal scenario zoals in de Zwarte Zee en de Kaspische Zee, met hoge dichtheden van deze kwallen, valt bij ons niet te vrezen omdat de Belgische Noordzee een zeer open watersysteem zonder zuurstofgebrek is.

Meer in het algemeen vormt de introductie en de proliferatie in de natuur van invasieve soorten een bedreiging voor de biodiversiteit, waarvoor mijn administratie bijzonder veel aandacht heeft. We zijn bezig een coherent en doeltreffend beleid uit te tekenen om de introductie van invasieve soorten op ons grondgebied te voorkomen.

Een sleutelkwestie op dit vlak is het probleem van de onvrijwillige introductie van invasieve soorten via ballastwater. Dat is de reden waarom dit aspect specifiek aan bod is gekomen in het “Federaal plan voor de integratie van biodiversiteit in de vier federale sleutelsectoren (economie, wetenschap, ontwikkelingssamenwerking en vervoer)”. De eerste actie die in het luik “Vervoer” van dit plan wordt vermeld speelt rechtstreeks in op deze bekommernis, en deze actie (“Ballastwater en sedimenten controleren en beheren”) bestaat erin, zo snel mogelijk het Verdrag voor de controle en het beheer van ballastwater en sedimenten te ratificeren. Het plan zegt dat de federale trekker voor deze ratificatie (het DG (directie-generaal) Maritiem vervoer van de FOD (Federale Overheidsdienst) Mobiliteit en Vervoer) de ratificeringsprocedure moet lanceren en opvolgen en de mogelijkheden moet onderzoeken om vooruit te lopen op de toepassing ervan.

Wat de stand van zaken van de ratificering van dit verdrag betreft, verwijs ik dus naar de staatssecretaris voor Mobiliteit.