SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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25 février 2011 25 februari 2011
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Question écrite n° 5-1519 Schriftelijke vraag nr. 5-1519

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

au secrétaire d'État aux Affaires sociales, chargé des Personnes handicapées, adjoint à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'intégration sociale

aan de staatssecretaris voor Sociale Zaken, belast met Personen met een handicap, toegevoegd aan de Minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Maatschappelijke Integratie
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Cartes de stationnement pour personnes handicapées - Nombres - Abus - Mesures Parkeerkaarten voor gehandicapte personen - Aantallen - Misbruik - Maatregelen 
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infraction au code de la route
facilités pour handicapés
aire de stationnement
overtreding van het verkeersreglement
faciliteiten voor gehandicapten
parkeerterrein
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25/2/2011 Verzending vraag
6/6/2011 Antwoord
25/2/2011 Verzending vraag
6/6/2011 Antwoord
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Question n° 5-1519 du 25 février 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-1519 d.d. 25 februari 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L’arrêté royal du 1er décembre 1975 portant règlement général sur la police de la circulation routière et de l'usage de la voie publique dispose en son article 27bis : « Emplacements de stationnement réservés aux personnes handicapées. Les emplacements de stationnement signalés comme prévu à l'article 70, 2.1.3°, c) sont réservés aux véhicules utilisés par les personnes handicapées qui sont titulaires de la carte spéciale visée à l'article 27, 4.3. ou du document qui y est assimilé par l'article 27,4.1. »

La police me fait savoir qu’il n’est pas rare que des personnes abusent de cette carte de stationnement. Celle-ci est avantageuse à plus d’un titre (gain de temps, stationnement près de l’entrée d’un supermarché, d’une salle de concert…). La carte est parfois encore utilisée par la famille de la personne qui a reçu la carte alors que celle-ci est décédée. Les cartes sont aussi transmises ou copiées. Les policiers se plaignent qu'actuellement, seul le numéro d’enregistrement figure sur la carte. Auparavant, le nom, l’adresse ainsi qu’une photo de l’utilisateur y figuraient également. Les policiers ne peuvent donc s’apercevoir de la fraude que lorsque les contrevenants sont pris en flagrant délit.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Combien de demandes de carte de stationnement pour personnes handicapées le service public fédéral (SPF) Sécurité sociale a-t-il reçues en 2010, 2009, 2008 et 2007 ? Combien de cartes ont-elles été délivrées durant ces années ? Combien de demandes ont-elles été rejetées ?

2) Quelle est la procédure à suivre lors du décès du titulaire d’une telle carte ?

3) Le secrétaire d'État est-il au courant de l’usage abusif de cartes de stationnement pour personnes handicapées et des problèmes auxquels les services de police sont confrontés pour identifier les personnes ?

4) Aux Pays-Bas, tant le nom que le numéro d’immatriculation du véhicule seraient mentionnés sur la carte, si bien que l’on peut rapidement voir si la carte a été transmise. Le secrétaire d'État estime-t-il que la carte de stationnement pour personnes handicapées et les informations qui y figurent doivent être revues ? Estime-t-il qu’il devrait se concerter avec la ministre de l’Intérieur, le secrétaire d’État à la Mobilité et éventuellement d’autres acteurs ?

 

Het koninklijk besluit van 1 december 1975 houdende het algemeen reglement op de politie van het wegverkeer en van het gebruik van de openbare weg stelt in artikel 27bis: " Parkeerplaatsen voorbehouden voor personen met een handicap De parkeerplaatsen gesignaleerd zoals voorzien in artikel 70.2.1.3°c) zijn voorbehouden voor voertuigen die gebruikt worden door de personen met een handicap die houder zijn van de speciale kaart bedoeld in artikel 27.4.3. of van het door artikel 27.4.1. hiermee gelijkgestelde document. "

Het is niet ongebruikelijk, zo laat de politie me weten, dat mensen misbruik maken van deze parkeerkaart. Ze levert immers heel wat voordelen op (tijdwinst, kort bij een ingang parkeren van een warenhuis, concertzaal, ...). De kaart wordt soms nog gebruikt in families waarvan de betrokken persoon die de parkeerkaart kreeg, reeds overleden is. Kaarten worden ook doorgegeven of gekopieerd. Politiemensen klagen dan weer dat nu enkel het registratienummer op de kaart staat. Vroeger stond zowel de naam, het adres als een foto van de gebruiker hier op. Dat maakt dat fraude met de kaart ontdekken door de politiediensten enkel kan gebeuren, wanneer men hen op heterdaad betrapt.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Hoeveel aanvragen voor een gehandicaptenkaart kreeg de Federale Overheidsdienst (FOD) Sociale Zekerheid in 2010, 2009, 2008 en 2007? Hoeveel kaarten werden in deze jaren uitgereikt? Hoeveel aanvragen werden verworpen?

2) Welke procedure dient men te volgen indien de bezitter van zulke kaart overleden is?

3) Is de geachte staatssecretaris op de hoogte van fraude met gehandicaptenkaarten en de problematiek van de politiediensten om tot identificatie over te kunnen gaan?

4) In Nederland zou zowel de naam als het kenteken van de auto op de kaart vermeld staan, zodat het doorgeven ervan een pak sneller ontdekt kan worden. Meent hij dat de gehandicaptenkaart en de info die erop staat moet herzien worden? Meent hij dat er overleg tussen de minister van Binnenlandse Zaken, de geachte staatssecretaris en de staatssecretaris voor Mobiliteit of andere actoren wenselijk is?

 
Réponse reçue le 6 juin 2011 : Antwoord ontvangen op 6 juni 2011 :

1. J’ai l’honneur de vous communiquer les données statistiques demandées


Demandes

Cartes délivrées

Demandes refusées

2007

59.632

51.451

5.438

2008

59.578

50.224

4.083

2009

61.689

55.070

3.686

2010

64.954

59.267

4.228

2. L’article 5 de l’arrêté ministériel du 7 juillet 1999 est très clair :

« La carte est strictement personnelle; elle ne peut être utilisée que lorsque le titulaire est transporté dans le véhicule qui est mis en stationnement ou lorsqu'il conduit lui-même le véhicule. […]

En cas de décès du titulaire, la carte doit, dans les trente jours qui suivent le décès, être remise par les survivants du titulaire à l'administration communale du lieu de résidence du défunt. A défaut, la carte peut être retirée par un agent qualifié. »

Il faut savoir que le contrôle en matière d’usage de la carte de stationnement relève essentiellement de la compétence de la police, et donc de la compétence de ma collègue la ministre de l’Intérieur.

C’est ainsi que régulièrement, certaines zones de police demandent à la Direction générale Personnes handicapées de leur procurer la liste des personnes titulaires d’une carte de stationnement et qui sont décédées.

Je tiens quand même à préciser que ce sont bien souvent les proches de la personne handicapée qui d’initiative renvoient la carte de stationnement devenue inutile à la Direction générale Personnes handicapées.

Le tableau ci-dessous reprend le nombre de cartes renvoyées depuis 2007.


Cartes renvoyées

2007

6.716

2008

8.702

2009

7.122

2010

7.278

3. La Direction générale personnes handicapées, soucieuse d’éviter une copie trop aisée du modèle actuel de la carte, projette de lancer un nouveau modèle qui serait protégé par un hologramme qui rendrait la carte infalsifiable, inimitable et non reproductible.

4. Le nom de la personne titulaire et sa photo apparaissent sur la carte de stationnement ; il est donc aisé d’effectuer un contrôle.

Mentionner le numéro d’immatriculation du véhicule n’est certainement pas adéquat parce qu’il ne répond pas à l’objectif premier de la carte qui est attachée à la personne, et limiterait d’ailleurs la personne handicapée dans ses possibilités de mobilité.

1. Ik heb de eer u de gevraagde statistische gegevens mede de delen


Aanvragen

Uitgereikte kaarten

Verworpen aanvragen

2007

59.632

51.451

5.438

2008

59.578

50.224

4.083

2009

61.689

55.070

3.686

2010

64.954

59.267

4.228

2. Artikel 5 van het ministerieel besluit van 7 juli 1999 is zeer duidelijk:

De kaart is strikt persoonlijk; zij mag enkel gebruikt worden wanneer de titularis vervoerd wordt in het voertuig dat geparkeerd wordt of wanneer hij zelf dat voertuig bestuurt. […]

In geval van overlijden van de titularis moet de kaart binnen een termijn van dertig dagen volgend op het overlijden, door de nabestaanden van de titularis terugbezorgd worden via het gemeentebestuur van de woonplaats van de overledene. Gebeurt dit niet, dan kan de kaart door een bevoegd agent ingehouden worden.”

Op te merken valt dat de politie, en dus mijn collega de minister van Binnenlandse Zaken, hoofdzakelijk bevoegd is voor de controle inzake het gebruik van de parkeerkaart.

Aldus vragen sommige politiezones de Directie-generaal Personen met een handicap regelmatig hen de lijst van overleden personen die titularis waren van een parkeerkaart te bezorgen.

Ik zou niettemin willen aanstippen dat het wel vaak de naaste omgeving van de persoon met een handicap is die zelf de nutteloos geworden parkeerkaart naar de Directie-generaal Personen met een handicap terugstuurt.

In onderstaande tabel is het aantal sinds 2007 teruggestuurde parkeerkaarten vermeld.


Teruggestuurde parkeerkaarten

2007

6.716

2008

8.702

2009

7.122

2010

7.278

3. De Directie-generaal Personen met een handicap, die een te gemakkelijke kopie van het huidig kaartmodel wil voorkomen, is van plan een nieuw model te lanceren, dat beveiligd zou zijn door een hologram waardoor de kaart niet meer vervalst, nagemaakt en gekopieerd zou kunnen worden.

De naam van de titularis en zijn foto staan op de parkeerkaart; een controle kan dus gemakkelijk worden uitgevoerd.

Het nummer van het kenteken van het voertuig vermelden is zeker geen passende oplossing omdat het niet beantwoordt aan de eerste doelstelling van de kaart die verbonden is aan de persoon, wat de persoon met een handicap trouwens zou beperken in zijn verplaatsingsmogelijkheden.