SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
25 février 2011 25 februari 2011
________________
Question écrite n° 5-1517 Schriftelijke vraag nr. 5-1517

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
________________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Liaison ferroviaire entre Turnhout et Bruxelles - Ponctualité - Correspondances Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Treinverbinding tussen Turnhout en Brussel - Stiptheid - Aansluitingen 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
durée du transport
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
vervoersduur
________ ________
25/2/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
25/2/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
________ ________
Heringediend als : schriftelijke vraag 5-4946 Heringediend als : schriftelijke vraag 5-4946
________ ________
Question n° 5-1517 du 25 février 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-1517 d.d. 25 februari 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La liaison ferroviaire entre Turnhout et Bruxelles pose de gros soucis depuis plusieurs années. Malgré la réévaluation de l'ancien train IR Turnhout-Manage en train IC Turnhout-Bruxelles et la mise en service des nouvelles voitures à double étage M6 durant les heures de pointe, les problèmes de ponctualité, de capacité et de correspondances avec le train de Neerpelt continuent.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Combien de voyageurs ont-ils utilisé le train IC r Turnhout-Bruxelles Midi en 2010 ? Je souhaiterais obtenir une comparaison avec 2009 et 2008 et avec le train IR g Turnhout-Manage en 2007.

2) Quels étaient les chiffres relatifs à la ponctualité du train IC r Turnhout-Bruxelles Midi en 2010 ? Je souhaiterais obtenir une comparaison avec 2009 et 2008 et avec le train IR g Turnhout-Manage en 2007.

3) Combien de voyageurs ont-ils utilisé les trains de pointe IC3427, IC3428, IC3429, IC3416 et IC3417 ? Je souhaiterais également obtenir une comparaison avec les années antérieures.

4) Quels étaient les chiffres en terme de ponctualité des trains de pointe IC3427, IC3428, IC3429, IC3416 et IC3417 ? Je souhaiterais également obtenir une comparaison avec les années antérieures.

5) Combien de fois la correspondance avec la liaison IR e Anvers Central-Neerpelt/Hasselt-Lierre a-t-elle été ratée ? Je souhaiterais obtenir les chiffres spécifiques aux trains IR3226, IR3227, IR3228, IR3217 et IR3218.

6) Combien de plaintes relatives aux trains Ic r ont-elles été reçues en 2010 ? Je souhaiterais également obtenir une comparaison avec 2009 et 2008 et avec le train IR g Turnhout-Manage en 2007.

7) Comment évaluez-vous le train de pointe P7209 Herentals-Bruxelles midi ? A-t-on envisagé la possibilité d'ajouter un train de pointe supplémentaire le soir entre Bruxelles et la Campine ?

 

De treinverbinding Turnhout-Brussel is al verschillende jaren een zorgenkindje. Ondanks de opwaardering van de vroegere IR-trein Turnhout-Manage tot de IC-trein Turnhout-Brussel en de inzet van nieuwe M6-dubbeldeksrijtuigen tijdens de spits blijven de problemen met de stiptheid, capaciteit en de aansluitingen met de trein naar Neerpelt voortduren.

Graag kreeg ik dan ook van de geachte minister een antwoord op de volgende vragen:

1) Hoeveel reizigers maakten gebruik van de IC-R Turnhout-Brussel-Zuid in 2010? Graag kreeg ik een vergelijking met 2009 en 2008 en met de IR-g Turnhout-Manage in 2007.

2) Wat was het stiptheidscijfer van de IC-R Turnhout-Brussel-Zuid in 2010? Graag kreeg ik een vergelijking met 2009 en 2008 en met de IR-g Turnhout-Manage in 2007.

3) Hoeveel reizigers maakten gebruik van de piekuurtreinen IC3427, IC3428, IC3429, IC3416 en IC3417? Graag kreeg ik hier ook een vergelijking met de voorgaande jaren.

4) Wat was het stiptheidscijfer van de piekuurtreinen IC3427, IC3428, IC3429, IC3416 en IC3417? Graag kreeg ik hier ook een vergelijking met de voorgaande jaren.

5) Hoe vaak werd de aansluiting met de IR-e verbinding Antwerpen-Centraal-Neerpelt/Hasselt te Lier niet gehaald? Graag kreeg ik de cijfers specifiek voor de treinen IR3226, IR3227, IR3228, IR3217 en IR3218.

6) Hoeveel klachten werden in 2010 ontvangen over de IC-R? Graag kreeg ik ook een vergelijking met 2009 en 2008 en met de IR-g Turnhout-Manage in 2007.

7) Hoe evalueert zij de piekuurtrein P7209 Herentals-Brussel-Zuid? Wordt de mogelijkheid overwogen om ook 's avonds een bijkomende piekuurtrein in te leggen tussen Brussel en de Kempen?