SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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25 février 2011 25 februari 2011
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Question écrite n° 5-1516 Schriftelijke vraag nr. 5-1516

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
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Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Gare de Bruxelles-Central - Travaux de rénovation - Absence de bancs - Absence d'informations sur les horaires Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Station Brussel-Centraal - Renovatiewerken - Gebrek aan zitbanken - Gebrek aan informatie betreffende de dienstregeling 
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Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
information du consommateur
gare ferroviaire
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
consumentenvoorlichting
spoorwegstation
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25/2/2011 Verzending vraag
7/12/2011 Dossier gesloten
25/2/2011 Verzending vraag
7/12/2011 Dossier gesloten
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Question n° 5-1516 du 25 février 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-1516 d.d. 25 februari 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les travaux de modernisation effectués dans la gare et sur les quais de la gare de Bruxelles-Central viennent d'être terminés.

Des plaintes que j'ai reçues de quelques voyageurs font cependant apparaître certaines négligences. Ainsi, les quais ne disposent pas de bancs et on n'y trouve pas d'horaire ni d'écran vidéo donnant un aperçu des trains. Pour trouver cette information, les voyageurs doivent se rendre au rez-de-chaussée, entre les boutiques ou dans le hall central qui abrite les guichets.

Je souhaiterais dès lors obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Les voyageurs peuvent-ils encore espérer disposer de bancs sur les quais de la gare de Bruxelles-Central ? Ces bancs seraient fort utiles à certains, particulièrement aux personnes âgées ou souffrant de problèmes médicaux. Dans la négative, pourquoi ? Dans l'affirmative, quand seront-ils installés ?

2) Que compte faire la ministre pour améliorer la communication dans la gare ? Des écrans (plats) qui annoncent l'arrivée des prochains trains, comme ceux qu'on trouve au rez-de-chaussée de la gare, seront-ils installés sur les quais ?

 

In het station Brussel-Centraal werden recent de moderniseringswerken in het station en op de perrons afgewerkt.

Toch lijkt het erop, volgens klachten die ik van enkele reizigers ontvang, dat enkele zaken over het hoofd gezien werden. Zo zijn er op de perrons geen zitbanken en ook een dienstregeling of een videoscherm met een overzicht van de treinen ontbreekt. Deze info is enkel te vinden op het gelijkvloers tussen de winkeltjes of in de centrale lokettenhal.

Graag kreeg ik dan ook een antwoord op de volgende vragen:

1) Mogen de reizigers nog zitbanken op de perrons van Brussel-Centraal verwachten? Sommige mensen, vooral ouderen of mensen met medische problemen, kunnen die heus wel gebruiken. Zo neen, waarom niet? Zo ja, tegen wanneer komen die er?

2) Wat met de communicatie in het station? Volgen er nog (platte) beeldschermen die de volgende treinen aankondigen zoals gebeurt op het gelijkvloers van het station?