SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
________________
4 avril 2014 4 april 2014
________________
Question écrite n° 5-11335 Schriftelijke vraag nr. 5-11335

de Louis Ide (N-VA)

van Louis Ide (N-VA)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Beliris en de Federale Culturele Instellingen
________________
les abus du régime du tiers payant social het misbruiken van de sociale derdebetalersregeling 
________________
dépense de santé
ticket modérateur
fraude
médecin
statistique officielle
bestedingen voor gezondheid
remgeld
fraude
dokter
officiële statistiek
________ ________
4/4/2014Verzending vraag
16/4/2014Antwoord
4/4/2014Verzending vraag
16/4/2014Antwoord
________ ________
Requalification de : demande d'explications 5-4777 Requalification de : demande d'explications 5-4777
________ ________
Question n° 5-11335 du 4 avril 2014 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-11335 d.d. 4 april 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'une des mesures que vous avez prises pour préserver l'accessibilité des soins de santé est l'instauration du régime du tiers payant social. Grâce à ce système, les médecins ont la possibilité de ne faire payer à certains de leurs patients que leur quote-part personnelle. La mutualité de l'intéressé rembourse alors directement au médecin la partie de l'intervention à charge de l'assurance-maladie.

Ce système constitue non seulement une charge administrative importante pour le médecin concerné mais d'aucuns abusent de cette mesure pour comptabiliser indûment certaines prestations.

Tout comme pour toutes les autres formes de fraude et d'abus, j'estime que l'État doit ici aussi intervenir sévèrement. C'est la raison pour laquelle je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Combien de dossiers relatifs à des abus liés au tiers payant social les services de contrôle de l'INAMI ont-ils ouverts en 2010, 2011 et 2012 ?

2) Combien de ces dossiers ont-ils été ouverts sur la base d'une enquête effectuée par les services de contrôle et cela en 2010, 2011 et 2012 ?

3) Dans combien des dossiers ouverts en 2010, 2011 et 2012 un jugement est-il déjà intervenu ? Dans combien de cas la personne accusée a-t-elle été condamnée ?

4) À combien se sont élevées les prestations indûment comptabilisées dans le régime du tiers payant social en 2010, 2011 et 2012 ?

5) Combien de prestations indûment comptabilisées en 2010, 2011 et 2012 ont-elles déjà été récupérées ?

 

Één van de maatregelen die u genomen hebt om de toegankelijkheid tot de gezondheidszorg te vrijwaren is de invoering van het statuut van de sociale derdebetaler. Hierdoor kunnen artsen een welbepaald deel van hun patiëntenpopulatie enkel het persoonlijk aandeel aanrekenen. Het deel van verzekeringstegemoetkoming wordt dan rechtstreeks door het ziekenfonds van de betrokken rechthebbende aan de arts betaald.

Het systeem is niet alleen een zware administratieve belasting voor de betrokken arts, maar het maakt het ook makkelijker om misbruik te maken van deze maatregel door het onterecht aanrekenen van prestaties.

Net als voor alle andere vormen van fraude en misbruik vind ik dat de overheid ook hier streng moet tegen optreden. Daarom kreeg ik graag een antwoord op volgende vragen:

1) Hoeveel dossiers over misbruik van de maatregel sociaal derdebetaler werden er door de controlediensten van het RIZIV geopend in 2010, 2011 en 2012?

2) Hoeveel van deze dossiers werden geopend op basis van eigen onderzoek door de controlediensten en dit voor 2010, 2011 en 2012 afzonderlijk?

3) In hoeveel van de in 2010, 2011 en 2012 geopende dossiers werd al een uitspraak gedaan? In hoeveel van deze uitspraken werd de beklaagde veroordeeld?

4) Wat was het bedrag van de onterecht aangerekende prestaties in de sociale derdebetaler in 2010, 2011 en 2012?

5) Hoeveel van de onterecht aangerekende bedragen werden voor 2010, 2011 en 2012 al teruggevorderd?

 
Réponse reçue le 16 avril 2014 : Antwoord ontvangen op 16 april 2014 :

1) L’l’Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI) est bien conscient du fait que l’introduction du statut du tiers payant social pourrait entraîner des abus et une mise à charge indue des prestations.

A l’occasion de certaines enquêtes, le Service d’évaluation et de contrôle médicaux (SECM) a constaté dans quelques cas, en relation avec des infractions du type « prestations non effectuées », un aspect spécifique se rapportant au tiers payant social, à savoir l’utilisation abusive de la mention de « détresse financière ».

L’utilisation abusive peut constituer un élément que les organes du contentieux peuvent prendre en compte dans leur prise de décision.

2), 3), 4), 5) Le SECM examine si les dispensateurs de soins se conforment à la réglementation, c’est-à-dire si les conditions d’application du régime tiers payant ont été respectées. Les infractions éventuelles à la réglementation sont donc inclues dans les infractions du type « conformité et réalité ». Le service de contrôle ne se concentre donc pas spécifiquement sur le régime du tiers payant. Ceci explique également pourquoi le Service ne dispose pas de données spécifiques à ce sujet.

Tenant compte d’indices d’irrégularités dans les critères d’application du tiers payant social, le Service envisage dans un avenir proche d’analyser cette problématique dans le cadre d’une « approche intégrée » et coordonnée avec les Organismes assureurs Notons d’ailleurs qu’en ce moment, l’Arrêté Royal sur le tiers payant est en cours de révision dans tous ses aspects.

1) Het Rijksinstituut voor Ziekte- en Invaliditeits-verzekering (RIZIV) is er zich wel degelijk van bewust dat de invoering van het statuut van de sociale derdebetaler aanleiding zou kunnen geven tot misbruik en dus het onterecht aanrekenen van prestaties.

De Dienst voor geneeskundige evaluatie en controle (DGEC) heeft tijdens de onderzoeken kunnen vaststellen dat in een aantal gevallen, binnen de context van de inbreuken van het type “realiteit en conformiteit”, één specifiek aspect dat verband houdt met de sociale derdebetaler naar voor kwam, namelijk het onterechte gebruik van de vermelding “financiële noodsituatie”.

Dit onterechte gebruik kan een element zijn waarmee de organen van het contentieus rekening houden wanneer zij hun beslissingen treffen.

2), 3), 4), 5) De DGEC onderzoekt of de zorgverleners zich houden aan de reglementering, met andere woorden of de toepassingsvoorwaarden voor de derdebetalersregeling werden gerespecteerd. Eventuele inbreuken op die reglementering zijn dus inbegrepen in de inbreuken van het type “conformiteit en realiteit”. De controledienst spitst zijn onderzoek dus niet specifiek toe op de derdebetalersregeling. De inbreuken op de derdebetalersregeling werden tot hier toe niet als dusdanig geregistreerd. Dat verklaart ook waarom de Dienst geen specifieke gegevens daaromtrent kan leveren.

Rekening houdend met de aanwijzingen van onregelmatigheden bij de toepassing van de criteria van de sociale derdebetaler, neemt de Dienst zich voor deze problematiek in de nabije toekomst te onderzoeken in het kader van de politiek van het “geïntegreerde aanpak”, teneinde dit samen met de verzekeringsinstellingen op een gecoördineerde en geïntegreerde manier uit te voeren. Er moet immers ook rekening mee gehouden worden dat op dit ogenblik het Koninklijk besluit op de derdebetalersregeling in al zijn aspecten wordt herzien.