SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
________________
22 janvier 2014 22 januari 2014
________________
Question écrite n° 5-10950 Schriftelijke vraag nr. 5-10950

de Philippe Mahoux (PS)

van Philippe Mahoux (PS)

au vice-premier ministre et ministre de la Défense

aan de vice-eersteminister en minister van Landsverdediging
________________
les risques de l'externalisation de la protection des navires marchands battant pavillon belge contre les pirates somaliens de risico's van de uitbesteding van de bescherming van de Belgische koopvaardijvloot tegen de Somalische piraterij 
________________
Somalie
sécurité et gardiennage
piraterie
Somalië
beveiliging en bewaking
piraterij
________ ________
22/1/2014Verzending vraag
20/2/2014Antwoord
22/1/2014Verzending vraag
20/2/2014Antwoord
________ ________
Requalification de : demande d'explications 5-4384 Requalification de : demande d'explications 5-4384
________ ________
Question n° 5-10950 du 22 janvier 2014 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-10950 d.d. 22 januari 2014 : (Vraag gesteld in het Frans)

La Libre Belgique de ce lundi 2 décembre relatait votre projet, en collaboration avec la ministre de l'intérieur, de recourir à des sociétés privées de sécurité pour protéger les navires marchands battant pavillon belge contre les pirates somaliens.

Aujourd'hui, ces navires peuvent disposer soit de la protection des missions internationales présentes sur place (UE, OTAN), soit de la présence de militaires belges à bord contre paiement (le système VPD - Vessel Protection Detachment).

D'après vos services, aucun VPD n'a été demandé jusqu'ici pour des raisons de coût trop élevé pour les propriétaires de navires, d'où cette option de permettre le recours à des sociétés de sécurité privées.

S'il est impératif d'assurer la sécurité de ces eaux et d'assurer une gestion budgétaire rationnelle, on peut se demander quelle serait la plus-value d'une telle externalisation.

Quelles garanties y a-t-il que le recours à des sociétés privées n'entraine pas des dérapages ?

Ne peut-on pas se contenter des escortes fournies par les Missions Atalante de l'UE et Ocean Shield de l'OTAN ? Si non, n'est-il pas imaginable de prendre exemple sur les Pays-Bas et de prépositionner des soldats belges dans la région et ainsi peut-être de diminuer les coûts et les délais du système VPD tout en évitant les risques du recours aux firmes privées ?

 

La Libre Belgique had het op maandag 2 december over uw project, in samenwerking met de minister van Binnenlandse Zaken, om privébewakingsfirma's in te schakelen voor de bescherming van Belgische koopvaardijschepen tegen Somalische piraten.

Momenteel krijgen deze schepen bescherming van internationale organisaties ter plaatse (EU, NAVO) of van Belgische militaire beveiligingsteams aan boord, die daarvoor worden betaald, de zogenaamdeVessel Protection Detachments (VPD).

Volgens uw diensten heeft tot nu toe geen enkele reder een VPD gevraagd vanwege de te hoge kostprijs, vandaar de optie van privébewakingsfirma's.

Het is absoluut noodzakelijk deze wateren te beveiligen en een rationeel budgetbeheer te verzekeren. Men kan zich dus afvragen wat de meerwaarde zal zijn van een dergelijke uitbesteding.

Welke garanties zijn er dat de situatie niet uit de hand zal lopen als deze privémaatschappijen worden ingeschakeld?

Kunnen we het niet stellen met de bescherming via de EU-missie Atalanta en de NAVO-operatie Ocean Shield ? Zo niet, kunnen we het voorbeeld niet volgen van Nederland en Belgische soldaten in het gebied laten patrouilleren? Op die manier kunnen de kosten en de termijnen van het VPD-systeem misschien worden verhinderd en de risico's om privéfirma's in te schakelen verkleind.

 
Réponse reçue le 20 février 2014 : Antwoord ontvangen op 20 februari 2014 :

L'honorable membre est prié de trouver ci-après la réponse à ses questions.

Le succès de la lutte contre la piraterie en mer est la résultante d’un ensemble de facteurs tels que, entre autres, l’application des « best management practices » à bord des navires marchands et la protection de ces navires par des équipes de protection. L’opération EUNAVFOR ATALANTE de l’Union Européenne et l’opération Ocean Shield de l’OTAN constituent deux de ces opérations qui contribuent à lutter contre la piraterie dans la région de la Corne de l’Afrique et de l’Océan Indien. Ces opérations ne disposent toutefois pas des moyens nécessaires pour permettre de mettre à bord des équipes de protection afin d’assurer la protection de tous les navires vulnérables naviguant dans la région ainsi que des navires du Programme Alimentaire Mondial.

La décision des Pays Bas de pré-positionner dans cette zone des équipes de protection de commandos de la Marine est un choix politique dont les éléments d’appréciation ne sont pas rendus publics.

L’initiative portant sur l’engagement de compagnies privées pour garantir la sécurité des navires n’émane pas de la Défense. Les arrêtés d’exécution de la loi régissant l’engagement de compagnies privées de sécurité à bord de navires naviguant sous pavillon belge sont une responsabilité de la ministre de l’Intérieur. Le gouvernement a considéré que cette initiative était complémentaire aux mesures prises par la Défense belge et ses partenaires internationaux. Pour les détails de cette initiative je vous réfère à la ministre de l’Intérieur.

Het geachte lid gelieve hierna het antwoord te willen vinden op de door hem gestelde vragen.

Het succes van de strijd tegen de piraterij op zee is het gevolg van een geheel van factoren zoals onder andere de toepassing van de “best management practices” aan boord van de koopvaardijschepen en de bescherming van deze schepen door beschermingsploegen. De operatie EUNAVFOR ATALANTA van de Europese Unie en de operatie Ocean Shield van de NAVO betreffen twee van zulke operaties die bijdragen aan het bestrijden van de piraterij in de omgeving van de Hoorn van Afrika en de Indische Oceaan. Deze operaties beschikken echter niet over voldoende middelen om toe te laten beschermingsploegen aan boord te plaatsen teneinde de bescherming te verzekeren van alle kwetsbare schepen die in de regio varen evenals van de schepen van het Wereldvoedselprogramma.

De beslissing van Nederland om commandobeschermingsploegen van de Marine te pre-positioneren in deze zone is een politieke keuze waarvan de beoordelingselementen niet publiek werden gemaakt.

Het initiatief om burgerbedrijven in te schakelen om de bescherming van schepen te verzekeren werd niet door Defensie genomen. De uitvoeringsbesluiten van de wet die de inzet regelt van private beschermingsfirma’s aan boord van schepen die varen onder Belgische vlag zijn een verantwoordelijkheid van de minister van Binnenlandse Zaken. De regering heeft geoordeeld dat dit initiatief complementair was aan de door de Belgische Defensie en haar internationale partners genomen maatregelen. Voor de details betreffende dit initiatief verwijs ik u naar de minister van Binnenlandse Zaken.